à Jean Philippe, remarque intéressante
cependant je ne suis pas d’accord avec l’argument culturel parce que les immigrés sont ce qu’ils sont. S’ils n’intègrent pas la culture Française et ses valeurs, c’est parce qu’ils ne sont pas intégrés économiquement. Je pense qu’une communauté qui participe activement à la vie économique intégre naturellement les valeurs du pays, et peut sereinement apporter des éléments culturels nouveaux dans le débat, sans le dénaturer .
Je considère donc que le fait économique est premier. Placer le combat au niveau culturel et non économique c’est se condamner à une guerre communautaire sur des histoires identitaires insolubles puisque les gens sont ce qu’ils sont.
C’est d’ailleurs la ligne ER de Soral qui prône d’abord la réconciliation culturelle avec nos compatriotes musulmans (respect de la culture de chacun : on reconnait que l’Islam est une religion compatbile avec le catholicisme, et le catholicisme redevient la religion d’état) et on réduit l’immigration de travail et de regroupement familial pour donner du travail à tous ceux qui sont déja là.
Concernant le FN, je constate qu’il y a beaucoup d’adeptes sur ER, et je comprends le désir de voir en eux la solution politique. Personellement je ne crois pas en leur capacité à changer les choses : on a vu le retro pédalage sur la sortie de l’euro, la trahison Chauprade, l’empressement à obtenir des parlementaires européens alors qu’ils sont sensés crititquer l’Europe de façon radicale (comment vont ils préconiser la sortie de l’euro alors que tous les cadres sont payés par l’Europe ?) ..
Le vote ER est il le nouveau vote contestataire ?