L’acteur américain a interviewé le narcotrafiquant mexicain avant son arrestation. Ce dernier y évoque notamment son parcours de baron de la drogue.
Une interview de Joaquin « Chapo » Guzman menée à la fin de l’année dernière par l’acteur Sean Penn a contribué à la capture du narcotrafiquant le plus recherché au monde, arrêté vendredi après une évasion spectaculaire en juillet et plusieurs mois de cavale.
Sean Penn indique que Guzman, 58 ans, l’a accueilli en octobre dernier dans un lieu isolé de la jungle par un « compadre » (compagnon) et une grande accolade. La rencontre a duré sept heures et a été suivie de plusieurs interviews par téléphone ou vidéo. L’ensemble, ponctué de vidéos où l’on voit le baron de la drogue, vêtu d’une chemise aux couleurs vives et d’un couvre-chef, évoluer dans un environnement rural, a été publié samedi soir par le magazine Rolling Stone.
« Je fournis plus d’héroïne, de méthamphétamine, de cocaine et de marijuana que n’importe qui dans le monde » explique Guzman dans une surprenante confidence entre deux gorgées de tequila. « J’ai une flotte de sous-marins, d’avions, de camions et de bateaux », ajoute le narcotrafiquant au cours de cet entretien que l’actrice mexicaine Kate del Castillo a aidé à organiser.
Dans une autre vidéo publiée par le magazine, le narcotrafiquant apparaît cette fois sans moustache, expliquant qu’il s’est tourné vers le trafic de drogue à l’âge de 15 ans parce « qu’il n’y avait pas de travail ». « Malheureusement, j’ai grandi dans un endroit où il n’y avait, et il n’y a pas d’autre façon de survivre » affirme Guzman. Interrogé sur sa responsabilité dans le nombre d’addictions dans le monde, Guzman répond : « C’est faux. Le jour où je n’existerai plus, cela ne réduira pas le trafic de drogue ».
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
En vidéo, l’arrestation du baron de la drogue mexicain :