De nombreuses célébrités d’Hollywood se servent de leur notoriété pour mettre en lumière le drame des migrants qui arrivent en Europe, chassés par les conflits au Moyen-Orient et en Afrique, à l’image de l’actrice Susan Sarandon, qui va passer Noël sur l’île grecque de Lesbos (voir photo).
La comédienne oscarisée est la dernière personnalité en date à être allée sur place, à ce point de passage particulièrement sensible vers l’Europe. Durant quelques jours elle va aider les nouveaux arrivants et écrire à propos de son expérience, pour le Huffington Post notamment.
Susan Sarandon, 69 ans, est bien connue pour avoir déjà apporté son soutien à de nombreuses causes humanitaires. Ambassadrice de bonne volonté pour l’Unicef, elle affirme vouloir donner un coup de projecteur au drame des migrants par mémoire pour ses grands-parents, eux-mêmes immigrés d’origine italienne.
« J’espère pouvoir faire en sorte de porter la voix des réfugiés pour que nous puissions comprendre », explique-t-elle dans un de ses articles. « Comprendre que “ces gens” sont juste comme nous et veulent que leurs enfants soient en sécurité. Qu’ils aient un avenir. »
L’initiative de Susan Sarandon intervient en plein débat sur les déclarations incendiaires durant la campagne présidentielle américaine, du républicain Donald Trump notamment, qui a purement et simplement proposé d’empêcher tous les musulmans d’entrer aux États-Unis. D’autres ne veulent pas accueillir de réfugiés syriens, de peur que des jihadistes ne se glissent parmi eux pour commettre des attentats sur le sol américain.
L’acteur Mandy Patinkin, qui joue l’agent de la CIA Saul Berenson dans la série Homeland, s’est lui aussi rendu sur l’île de Lesbos début décembre. Et pour lui la rhétorique des candidats républicains ne fait qu’aviver l’intolérance.
« Toute cette haine entre ces gens qui veulent devenir président des Etats-Unis, c’est tellement malheureux », a-t-il regretté dans l’émission Late Show avec Stephen Colbert. « C’est important que nous ouvrions nos cœurs et nos bras aux réfugiés qui fuient des situations horribles. »