Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La minute de la Mémoire

Janvier 2016

Appliquant scrupuleusement les consignes de la communauté organisée, E&R souhaite par ce petit zapping mensuel rattraper son retard en matière de devoir de mémoire...

 

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1400783
    Le 19 février 2016 à 07:25 par Zom
    La minute de la Mémoire

    P’tain on en bouffe hein.
    Le pire c’est que sans le savoir on ne s’en rends pas compte.

     

    Répondre à ce message

  • #1400830
    Le 19 février 2016 à 09:54 par Sylvia Rafale
    La minute de la Mémoire

    Un livre est un livre. Tous les livres méritent d’être lu afin de permettre le débat. Ce qui me chagrine un peu est l’idée qu’on fait lire à des étudiants, en Allemagne en ce moment, le livre de Adolf Hitler plutôt que de leur proposer d’étudier la deuxième guerre mondiale à partir de Wikipédia. Il est clair que Wikipédia est une encyclopédie qui peut être approximative mais justement je pense que c’est une manière excellente d’apprendre à lire et d’analyser des textes qui font également références à d’autres sujets ou d’autre sources. C’est ce que j’ai fait et actuellement j’ai développé un regard sur ces évènements que je ne retrouve pas tout à fait avec d’autres théoriciens de la deuxième guerre... mondiale. Je m’intéresse surtout à l’Europe. Une expression je pense connue dit : lire entre les lignes. Justement, savoir lire c’est aussi développer cette capacité d’interpréter de différentes manières un sujet et de pouvoir même comprendre ce qui est non-dit. Lire entre les lignes c’est aussi la capacité de percevoir plusieurs sens à un même texte pendant qu’on le lit. Donc, personnellement, "Mein Kampf", je n’achèterais pas ce livre sauf si je décide un jour comme M. Vincent Reynouard, de consacrer la majeure partie de ma vie au sujet de la deuxième guerre mondiale. Il faut penser qu’une guerre ne se mène pas uniquement grâce ou à cause d’un seul homme, et donc qu’il y a un réseau d’influences qui fait que cette guerre ne peut se résumer à la thèse d’un seul homme. Un bon truc pour les futurs intellos lorsque je m’intéressais aux premiers blogs qui sont apparus sur Internet. Un journaliste français avait dit que les blogs sont assez dangereux en expliquant qu’un blog c’est "chargez, visez, tirez". Sur le plan intellectuel c’est la même chose ou presque. C’est uniquement à partir d’un certain bagage, d’une certaine somme de savoir et avec la mémoire qu’on commence à faire des analyses de plus en plus pertinentes. Le tout est d’avoir de l’imagination et le tout est d’éviter les conclusions hâtives. En fait, laisser mijoter c’est mieux et ne jamais conclure car toute conclusion ferme la porte à d’autres possibilités d’analyse. Ce type de réflexion peut prendre des années, une vie même, mais je pense qu’au bout, on finit par acquérir une certaine maturité, on développe un certain langage et surtout cela peut aboutir par des observations qu’aucune autre personne n’aurait fait remarqué.

     

    Répondre à ce message

  • #1400844
    Le 19 février 2016 à 10:15 par bizbille
    La minute de la Mémoire

    La communauté organisée est championne dans les grands écarts !

     

    Répondre à ce message

  • #1401024
    Le 19 février 2016 à 15:53 par Van
    La minute de la Mémoire

    A quand la minute " islamophobie " , c’est aussi un bon thème a travailler , ERTV est dans la réconciliation et l’union , il est donc important de dénoncer l’abatage médiatique contre une partie de la société a laquel l’empire cherche a tout prix a nous faire confronter .

     

    Répondre à ce message

  • #1401042
    Le 19 février 2016 à 16:38 par detail-pre-historique
    La minute de la Mémoire

    Même mort, tonton Hitler aide encore beaucoup la Shoah. Il y a quelque chose de sur-humain dans cette dévotion germanique ah ah... Un vrai combat !

    J’aime bien le cote petit-train fantôme genre parc d’attraction, tu crois qu’il y’a une fournée de petit-pains au chocolat, mais surprise & horreur ! Un squelette tout entier juste derrière la porte du four. C’est très flippant ! He he !

    Une question bête, c’est combien pour l’entrée dans le parc mémoriel du Shoah ? Faut réserver à l’avance ? La piscine olympique ? Elle est payante aussi ? Faut les rayures sur le maillot de bain ou il y a une section nudiste-pedo-ecolo-antifacho ?

    Merci pour plus d’information sur la mémoire !

     

    Répondre à ce message

  • #1401516
    Le 20 février 2016 à 08:27 par Wisteria
    La minute de la Mémoire

    Voilà pourquoi je n’ai plus la télé !

     

    Répondre à ce message

  • #1401662
    Le 20 février 2016 à 12:34 par Remi
    La minute de la Mémoire

    Bonjour

    J’aime beacoup la chanson de fin, quel est le titre ?

    Merci

     

    Répondre à ce message

    • #1402211
      Le Février 2016 à 22:07 par Paysan Breton
      La minute de la Mémoire

      @ Remi

      C’est la version allemande de chim chim cher-ee, la chanson du ramoneur au début de Mary Poppins.

       
    • #1403035
      Le Février 2016 à 23:12 par Remi
      La minute de la Mémoire

      Trugarez mon ami,

       
  • #1401672
    Le 20 février 2016 à 12:45 par anonyme
    La minute de la Mémoire

    La cour d’appel met en place des seances de "Sensibilisation à l’histoire de la Shoah", sur deux jours a la prison Montluc de Lyon. 
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...

     

    Répondre à ce message

  • #1401716
    Le 20 février 2016 à 13:17 par Fred
    La minute de la Mémoire

    Quel est le nom de la musique du générique de fin s’il vous plait ?

     

    Répondre à ce message

  • #1403385
    Le 22 février 2016 à 15:03 par Christophe
    La minute de la Mémoire

    Ceux qui disent que "Mein Kampf" c’est juste un gros pavé antisémite ne l’ont pas lu ou sont de mauvaise foi. C’est plus compliqué que ça, même si l’antisémitisme y est tres présent.

    C’est un livre auquel on peut faire dire tout et n’importe quoi, en sortant "LA phrase", mais j’estime qu’entre les militants néo-nazis et les militants "de la mémoire shoatique" qui en font tous un objet de culte (de la haine), à posséder ou à interdire, il y a un juste milieu.

    "Mein Kampf" c’est aussi un objet d’étude historique, un moyen de compréhension, et on y découvre même un parcours, une logique et un projet politique, voyez-vous !!

    A mon humble avis, ils ont raison de vouloir l’interdire...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents