Nicolas Hulot, Michel Rocard ou encore la danseuse Aurélie Dupont figurent parmi la promotion du 14 juillet de l’ordre national de la Légion d’honneur.
C’est une tradition. Comme tous les 14 juillet, l’ordre national de la Légion d’honneur accueille de nouveaux membres. Le défenseur de l’environnement Nicolas Hulot, l’ancien Premier ministre Michel Rocard, les acteurs Gérard Jugnot et Kristin Scott Thomas, le « prêtre des loubards » Guy Gilbert et la danseuse étoile Aurélie Dupont font partie de la nouvelle promotion du 14 juillet. Dans cette promotion de 544 personnes, publiée mardi au Journal officiel, figurent deux grand-croix, la plus haute distinction de l’ordre : l’une décernée à Michel Rocard (84 ans) et l’autre à la mathématicienne Yvonne Choquet-Bruhat. À cinq mois de la conférence mondiale sur le climat (COP21), Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, est promu commandeur.
Parmi les personnalités scientifiques figurent le chirurgien-cardiaque Alain Deloche, fondateur de la chaîne de l’espoir, cofondateur de Médecins sans frontière et de Médecins du monde (commandeur), et Yves Lévy, le patron de l’Inserm, l’organisme public chargé des recherches sur la santé. Des personnalités engagées dans la défense des droits de l’homme sont aussi récompensées comme Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France (chevalier), et l’avocat Michel Blum, président d’honneur de la Fédération internationale des droits de l’homme (grand officier). Le célèbre ethnologue et explorateur Jean Malaurie (92 ans) est promu grand officier. Le prêtre et éducateur spécialisé Guy Gilbert, fondateur de l’association Bergerie de Faucon, devient officier et le préfet Pierre N’Gahane, secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance, à ce titre responsable de la plateforme téléphonique de signalement contre le djihad, est promu chevalier. [...]
Sont aussi promus chevaliers le réalisateur Alexandre Arcady ainsi que Jean Delas, cofondateur des éditions L’École des loisirs.
Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr
Addendum E&R
Filmographie sélective d’Alexandre Arcady :
Le Grand Pardon (1982)
Pour Sacha (1991)
Mariage mixte (2004)
Comme les cinq doigts de la main (2012)
24 jours