La Chine capture un drone sous-marin de l’US Navy

Le commandant américain a dû se perdre en mer de Chine

Publié le : samedi 17 décembre 2016
Commentaires : 13
Nombre de vues : 11 502
Source : france24.com
138 votes

La Chine a saisi un drone sous-marin appartenant à la marine américaine qui évoluait en mer de Chine méridionale, a affirmé le Pentagone, au risque de tendre davantage la situation dans ces eaux très disputées.

 

Alors que le contexte est déjà tendu entre la Chine et le futur président américain Donald Trump, les États-Unis ont annoncé qu’un navire chinois a saisi une sonde sous-marine (ou drone sous-marin) appartenant à la marine américaine qui évoluait en mer de Chine méridionale.

« Elle a été saisie » jeudi soir par la Chine à quelque 50 milles marins au large des Philippines, a indiqué le porte-parole du Pentagone, le capitaine de vaisseau Jeff Davis. La sonde était utilisée pour mesurer la salinité et la température de l’eau.

« Ce sont des données extrêmement importantes pour la navigation des sous-marins car les États-Unis possèdent une base navale aux Philippines », explique le correspondant de France 24 Pierre-Philippe Berson.

Cet incident peu commun est survenu au moment où l’équipage civil du USNS Bowditch, un navire océanographique, retirait de l’eau deux sondes. Un navire chinois de type Dalang III, spécialisé dans le soutien et le secours aux sous-marins et qui se trouvait à environ 500 mètres, a attrapé l’une de ces sondes. L’équipage du Bowditch a pu ramener la deuxième sonde à bord. Les Américains ont demandé aux Chinois de la laisser, mais ils ont obtenu une réponse sèche : « Retour aux opérations normales ».

Lire la suite de l’article sur france24.com

 

Les relations entre l’Asie et l’Amérique sur Kontre Kulture :

Agent orange – Apocalypse Viêt Nam

André Bouny est né handicapé, atteint de spina bifida, dans la campagne pauvre du Sud de la France. Suivant des études paramédicales (en odontologie) à Paris, il proteste contre la guerre qui fait rage au Viêt Nam, dans la rue et par ses peintures exposées au Grand Palais. Ému par la découverte de ce pays ravagé par la guerre, où il rencontre mutilés et malades, il fonde en 1997 l’association caritative (...)

La nouvelle guerre du « Pacifique » (en vérité la mer de Chine), sur E&R :

Pékin transforme des récifs en bases militaires

Des "porte-avions impossibles à couler" qui inquiètent les Américains
Pour s’approprier la mer de Chine, Pékin construit de véritables « porte-avions impossibles à couler ». Les images satellites inquiètent les Américains. En mai 2015, des images satellites avaient dévoilé que la Chine construisait des îles artificielles en s’appuyant sur de simples récifs (que le droit international interdit de réclamer) en mer de Chine et notamment autour de l’archipel contesté des (...)

Retour sur les relations conflictuelles entre la Chine et les États-Unis pendant le G20

Par Emmanuel Lincot
Emmanuel Lincot revient sur les affronts symboliques subis par les États-Unis lors du dernier G20 en Chine, et plus généralement sur le climat de défiance vis-à-vis de la puissance américaine :

Relations Chine/États-Unis

Sourire devant, guerre derrière
Petit à petit, Washington concocte inexorablement une provocation majeure avec la Chine. Jusqu’à maintenant, le régime Obama a resserré son encerclement militaire de la Chine, en prolongeant les accords entre ses forces armées et le Japon, les Philippines et l’Australie. Il fait aussi valoir le Partenariat transpacifique (PTP), un accord commercial régional excluant ouvertement la Chine. Obama a (...)

Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

Un navire américain s’est approché trop près d’îles artificielles chinoises
La Chine a vivement condamné mardi la présence d’un navire de guerre américain à moins de 12 milles d’îles artificielles que Pékin construit en mer de Chine méridionale, en dénonçant une « menace pour (sa) souveraineté ». Le navire lance-missiles USS Lassen a navigué mardi matin (heure locale) dans les eaux entourant au moins une de ces îles revendiquées par la Chine dans l’archipel disputé des (...)
13 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Le 17 décembre 2016 à 14:42 par lili
#1625644

Depuis quand une sonde est-elle un drone ?

Le 18 décembre 2016 à 03:07 par Monsieur Michu
#1625976

Je crois qu’il faut comprendre "un drone porteur de sondes". Le but est de mesurer la salinité et la température en profondeur, car une brutale différence de température ou de salinité fait un mur contre les sonars. En bref, la marine US cherche des "caches" où mettre leur sous-marin près des cotes chinoises. Ou alors des caches où peuvent se planquer des sous-marins chinois.

Le 17 décembre 2016 à 14:43 par revi-sioniste
#1625647

"La sonde était utilisée pour mesurer la salinité et la température de l’eau." Hahaha c’est fou ce qu’ils nous prennent pour des cons. Pour relever la temperature de l’eau un simple thermometre suffit,et pour la salinité une toute petite fiole d’échantillon suffit,une fiole du style de celle présentée par Colin Powel à l’onu en 2003 Hahahaha

Le 17 décembre 2016 à 16:08 par noname
#1625682

J’ai pensé pareil, plus c’est gros...

Le 18 décembre 2016 à 01:22 par Hadrien
#1625962

...Et cela, à 500 mètres d’un navire militaire chinois. C’est de bonne guerre !

Le 17 décembre 2016 à 14:48 par lemecnormal
#1625648

les eaux internationales restent les eaux internationales:que font donc les chinois à voler une sonde si près des Philippines ?il faut rendre à César se qui appartient à César, sinon ils se retrouveront avec un missile au cul ;à mon avis ils vont décortiquer la sonde pour savoir la reproduire

Le 17 décembre 2016 à 16:26 par Borderline
#1625689

Pour les chinois, les Philippines sont une province vassale, et les eaux au alentours de la chine, jusque au alentours du japon par exemple leurs appartiennent aussi.

C’est culturelle, ancestrale c’est pas juste de la cupidité et défense d’intérêt, même si c’est sans doute ça aussi.

Le 18 décembre 2016 à 08:35 par VORONINE
#1626023

Pendant des siècles , les flottes de commerce chinoises, envoyées par l’empereur , ont sillonné les mers , non seulement de "Chine méridionale" mais les confins de l’Océan indien et du Pacifique .L’archéologie sous marine permet de remonter à la surface les cargaisons de vaisselle de porcelaine, les jarres, extraites de ces jonques gigantesques , et qui permettent de mesurer l’influence chinoise , le commerce, dans les pratiques chinoises s’accompagnant d’une soumission à l’empereur. Il semble évident que la Chine a plus de légitimité sur ces eaux que les US ....59

Le 17 décembre 2016 à 14:52 par Pamfli
#1625650

« Oh merde ! Mais qu’est-ce que ça fout là ? »

Le 17 décembre 2016 à 15:22 par dixi
#1625663

j’aurais récupéré la sonde sans rien dire . Pour prendre la température de l’eau ? ou pour prendre la température des Chinois ? A mon sens le thermomètre est trop gros ,ces Américains ,faut toujours qu’ils voient grand .

Le 17 décembre 2016 à 19:09 par VORONINE
#1625775

Surtout , on peut constater que dans tous les domaines , les US ont perdu leur crédibilité et leur influence /Ils sont ridicules et mauvais partout, ils ne maitrisent plus rien .Il y a seulement 20 ans, une intervention US , pouvait influer de façon radicale sur une situation , c’est terminé , ils n’ont plus le leadership, ils doivent partager avec les russes, les chinois ...Seuls les baltringues européens leur obéissent encore servilement , et ne se sont pas rendu compte de la situation .Le coup des félicitations de l’UE et de la France qui n’avaient été préparées que pour Clinton le prouvent .

Le 17 décembre 2016 à 21:04 par Pouet
#1625842

Bel objet quenelliforme !

Les chinois vont s’en servir pour la température de Baracque ?

Le 17 décembre 2016 à 22:18 par Bank Kartel
#1625891

Le jaune éclatant c’est pas très furtif.