Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

Un navire américain s’est approché trop près d’îles artificielles chinoises

La Chine a vivement condamné mardi la présence d’un navire de guerre américain à moins de 12 milles d’îles artificielles que Pékin construit en mer de Chine méridionale, en dénonçant une « menace pour (sa) souveraineté ».

 

Le navire lance-missiles USS Lassen a navigué mardi matin (heure locale) dans les eaux entourant au moins une de ces îles revendiquées par la Chine dans l’archipel disputé des Spratleys, avait indiqué à l’AFP un responsable américain de la Défense. Des manoeuvres confirmées peu après par les autorités chinoises, qui ont exprimé « leur ferme opposition ».

 

« Menace pour la souveraineté »

Ce navire « est entré illégalement et sans permission de la Chine » dans les eaux entourant ces îlots disputés, a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, dans un communiqué publié sur l’Internet.

Cela « constitue une menace pour la souveraineté de la Chine et pour ses intérêts sécuritaires », a-t-il poursuivi, rappelant que le pays possédait une souveraineté « indiscutable » sur l’archipel et sur les eaux environnantes.

Pékin « s’oppose absolument à ce qu’un pays tiers utilise la liberté de navigation et de survol comme un prétexte pour porter atteinte à la souveraineté nationale de la Chine ou à ses intérêts sécuritaires », a insisté M. Lu, ajoutant que le gouvernement chinois « répondrait de façon résolue à toute action provocatrice ».

 

« Provocation ostensible »

De son côté, l’agence étatique Chine nouvelle, dans un commentaire au ton acerbe, a jugé que le passage du navire américain représentait « une provocation ostensible (...) et une démonstration de force sous couvert de tester la liberté de navigation dans la région ».

La Chine considère comme des eaux territoriales la zone des 12 milles (22 224 mètres) autour de ces îles, construites sur des îlots qui affleurent parfois à peine. Mais les États-Unis rejettent cette revendication, estimant que la Chine ne peut se construire ainsi une souveraineté sur ces eaux stratégiques.

La Chine revendique des droits sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et y mène d’énormes opérations de remblaiement, accélérant depuis un an la transformation de récifs coralliens en ports, pistes et infrastructures diverses.

 

Coup de force

Les États-Unis et des pays d’Asie du Sud-Est redoutent un coup de force du géant chinois qui lui donnerait le contrôle sur l’une des routes maritimes les plus stratégiques du globe.

Les Spratleys, qui comprennent une centaine d’îlots et de récifs inhabités, sont revendiqués par le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei. (afp/nxp)

Un monde multipolaire qui oblige les États-Unis à partager, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1302607
    Le 27 octobre 2015 à 10:26 par réveillez-vous
    Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

    Après avoir testés les Russes , ils vont à présent tester les Chinois..sont tellement prévisibles les yankees

    Maintenant faut attendre la réaction du Dragon..

     

    Répondre à ce message

  • #1302631
    Le 27 octobre 2015 à 10:58 par JP
    Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

    Une fois n’est pas coutume, le site de TF1/LCI a laché sur cette affaire un détail intéressant :

    Ces manœuvres du navire américain ont lieu alors que Parti communiste chinois est rassemblée cette semaine pour discuter du prochain plan quinquennal.

     

    Répondre à ce message

  • #1302659
    Le 27 octobre 2015 à 11:44 par becalme
    Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

    Les cow-boy auront à faire à une vieille civilisation, bien structurées et moderne, pas comme les Amérindiens au 16ème siècle.

     

    Répondre à ce message

  • #1302679
    Le 27 octobre 2015 à 12:19 par kbouadi
    Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

    la Chine pourra bientot envoyer des navires pret des cotes americaines ...c’est une question de temps, les chinois sont un civilisation ancienne ...leur sagesse, leur permettra de s’ abstenir de repondre a la provocation, jusqu a ce qu’il puisse terasser leur ennemi en bougeant le petit doigt.
    Il accumulent de l’or ...ce n est certainement pas car il pensent que le Dollar vale quelque chose ...il avance leur pion, et echec et mat est pour bientot.
    Lorsque les etat unis seront en echec economique, il devriendront la plus grand menace pour l’espece humaine que le monde est jamais vu. Ils useront de leur arsenaux militaires acquis a coup de trillion de dollars sans valeur ...pour tenter de renflouer leur hegemonie ...il trouveront sur leur chemin ...la Russie ..et c est ainsi que ce terminera leur sombre histoire sanglante

     

    Répondre à ce message

    • #1304794
      Le Octobre 2015 à 13:27 par Dom
      Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

      il devriendront la plus grand menace pour l’espece humaine que le monde est jamais vu



      Ne penses-tu pas plutôt que c’est l’américano-sionisme actuel. Et si ils parviennent à avoir leur gouvernement mondial....

      On attend ta liste de ce qu’il peut y avoir de pire avec la Chine.

       
  • #1302719
    Le 27 octobre 2015 à 13:17 par arrière garde
    Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

    Les chinois devraient faire comme les ricains et bombarder des hopitaux aux états-unis... Mais je doute que les chinois soient des salopes.

     

    Répondre à ce message

  • #1302720
    Le 27 octobre 2015 à 13:17 par LEPAGE
    Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

    Pour mémoire, rappelons nous qu’en 1898 les Américains ont déporté la famille royale d’Hawaï en Californie pour s’emparer de l’archipel.
    Les U.S.A. sont agressifs depuis leur naissance. c’est un constat., Si on peut discuter le la souveraineté chinoise sur ces iles Spratleys.(3000 km de la Chine) alors que le Vietnam par exemple est très porche, cela ne donne pas le droit aux Américains défaire le guignol.

     

    Répondre à ce message

    • #1302789
      Le Octobre 2015 à 15:08 par VORONINE
      Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

      L’agressivité , la duperie, l’instinct de mort sont inhérents au caractère anglosaxon : ils ont exterminé les celtes à leur arrivée en Grande Bretagne, les bretons n’y ont écha ppé qu’en s’enfuyant en Armorique, ils ont exterminé les écossais, les irlandais ont subi un véritable génocide, puis ce fut le tour des indiens, des français d’Amérique, des zoulous, des boers, ...de tous ceux qui ont eu le malheur de se trouver sur leur route .Ce qui se passe aujourd’hui n’est que la suite logique de leur histoire : CHURCHILL...THATCHER...BLAIR....BUSH...sont des assassins !

       
  • #1302767
    Le 27 octobre 2015 à 14:27 par Listenchump
    Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

    Après avoir construit des iles artificielles servant de bases aériennes tout près des Philippines, et intimidé leur ancien allié le Vietnam pour imposer leur plateformes pétrolières en mer, les chinois se plaignent d’une atteinte à leur souveraineté dans les Iles Spratley ?

    C’est comme la fois où les chinois ont agrandi leur frontière aérienne d’un coup sec, dont au dessus des Iles Senkakus japonaises, sans demander l’avis de personne, et se sont plaints quand 2 avions américains rattachés au Japon ont passé dans cette nouvelle ’’frontière’’ deux jours après.

    Les chinois sont actifs depuis des années à poignarder dans le dos de leurs alliés et intimider les petits. Comme je l’ai mentionné dans plusieurs commentaires auparavant ils ont changé de côté plusieurs fois (entre Soviets et Américains) depuis la prise de pouvoir de Mao.

     

    Répondre à ce message

    • #1303220
      Le Octobre 2015 à 02:34 par raccoon
      Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

      Tu delires a bloc mec ! Revises un peu ton histoire, la Chine commence a revendiquer des terrtoires qui lui appartiennent et qu’elle n’avait pas les moyens de controler, maintenant elle les a, point.

      Vous voudriez remettre en cause le droit international aussi ?

      Les americans font de l’esbrouffe a 20 000 km de leurs cotes et a 3 km des cotes chinoises, cherchez l’erreur !

       
    • #1303293
      Le Octobre 2015 à 10:00 par Blanchard R
      Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

      Excellent commentaire.
      Il faut absolument comprendre que la Chine (du PCC) et les Etats-Unis c’est la peste et le choléra.
      Le seul désaccord qui subsiste entre les deux, c’est de savoir quelle oligarchie aura quelle part de gateau. Pour les peuples, c’est exactement la même mise en esclavage au bout du compte.

       
  • #1302927
    Le 27 octobre 2015 à 18:23 par Lim
    Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

    De une ce ne sont pas des îles chinoise et puis vous vous rendrez vite compte que les chinois ne valent pas mieux que les américains a intimider leur voisin...une fois avec les russes puis avec les USA...il y a l empire mais très bientôt l empire du milieu et dans très peu de temps vous viendrez m expliquer quel différence avec les us

     

    Répondre à ce message

  • #1302974
    Le 27 octobre 2015 à 19:23 par Rekedi
    Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

    C’est au plus fort, donc aux Chinois. Point barre.

     

    Répondre à ce message

  • #1303252
    Le 28 octobre 2015 à 07:54 par pbl0008
    Incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis

    Les americains sont mechants ? Une certitude ! ! Quant aux chinois, je viens de passer 15 jours en Chine, pour les affaires, dans les milieux technos et industriels chinois et etrangers. Ce que j’ai vu ne me donne pas beaucoup d’espoirs. La Chine est vindicative, revancharde et dans son adoration de la consommation et de l’argent,tres similaire aux US
    En bref rien de bon a en attendre, plutot le pire

     

    Répondre à ce message