Les pays occidentaux entravent le développement militaire de la Chine, a déclaré dimanche à Pékin le chef d’Etat-major des forces armées chinoises, Chen Bingde.
"Malheureusement, les États-Unis et les pays de l’Union européenne créent des obstacles pour empêcher le développement des capacités défensives de la Chine, alors que la Russie nous accorde une véritable aide dans le domaine militaro-technique", a indiqué M.Chen au cours d’une rencontre avec son homologue russe Nikolaï Makarov.
Selon M.Chen, la Russie et la Chine ont "la même vision de nombreux problèmes internationaux dont la solution serait impossible sans leur participation". Selon lui, "cette unité est basée sur la confiance mutuelle".
"Ainsi, nous partageons la même approche à de nombreuses questions, dont par exemple celle de la dénucléarisation de la péninsule coréenne", a-t-il poursuivi.
Le chef d’Etat-major général des forces armées russes, Nikolaï Makarov, se trouve en visite en Chine, où il doit participer à la réunion des chefs d’Etat-major de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), programmée le 25 avril à Shanghai.