Extrait du projet Roots de Rokia Traoré présenté en décembre 2011 au 104 à Paris.
E&R | Juillet 2018 |174 | HumourOpinionsSport |
« Après l’élimination des équipes africaines de la Coupe du monde, la presse du Burkina Faso se réjouit des bons résultats de l’équipe française, composée “d’au moins 16 joueurs d’origine africaine”. Elle en profite pour tacler l’extrême droite française. » Ceux qui écrivent ou qui pensent ça sont aussi cons que ceux qui disent que Mbappé n’est pas français parce qu’il est noir. Y a pas que les Blancs qui (...)
E&R | Juillet 2018 |175 | CommunautésSport |
C’est pendant les phases finales de Coupe du monde que l’on juge des vrais amoureux de l’équipe de France, et donc de la France. Se sont illustrés négativement pendant les premiers matches des Bleus les deux journalistes Pierre Ménès et Éric Zemmour, tous deux passionnés de football mais très défaitistes dans l’âme. Pierre Ménès, lui, a passé son temps à cracher sur les Bleus, ce qui lui a valu (...)
kontrekulture.com | Septembre 2016 | Stéphane Blet | Culture |
Disponible en téléchargement : 1 Gounod - Liszt / Valse de Faust (9’18) 2 Chopin / Valse, opus 64 n°2 (3’32) 3 Piazzolla / Libertango * (4’03) 4-6 Beethoven / Sonate n°14 « Clair de lune » (5’46, 2’03, 7’31) 7 Scriabine / Etude, op. 2 n°1 (2’58) 8 Bizet - Horowitz / Carmen Variations (3’49) 9 Mozart / Marche turque (3’28) 10 Rachmaninov / Moment Musical n°4, (3’20) 11 Garner / Dreamstreet (...)
kontrekulture.com | Décembre 2016 | Fireball FC | Culture |
Disponible en téléchargement : Disque 1 1 Swing Me Out (3’51) 2 Nadie (Esta En Mi Lugar) (2’58) 3 Everybody Needs A Star (4’30) 4 Talking To Me (3’00) 5 Orphan Song (2’39) 6 Carole (I’m a loser, i’ll never see her naked) (1’11) 7 Echoes (4’03) 8 Monia’s Kitty (4’10) 9 Simple Man (4’28) Disque 2 (Bonus Tracks) 1 I Was Blind (2016 mix) (4’26) 2 She’s Fine (2016 Mix) (3’32) 3 Everybody Needs A Star (...)
kontrekulture.com | Janvier 2017 | Typhon | Culture |
Disponible en téléchargement : 1 4 Suns (9’58) 2 Sacodriver (8’38) 3 Sacrodriver (1’17) 4 Resistance part 1 (6’48) 5 Resistance part 2 (14’40) 6 Do you believe (10’55) 7 Typhon’s Dance (11’19) 8 To Oligarchs (8’43) 9 L’Homme Au Milieu Des Ruines (1’37) 10 Bleeding sky (4’22) Durée totale de l’album : 75’77 Fichier audio MP3 320 (...)
Cet article a été vu 19390 fois Popularité : 1 Commentaires : 55 |
Article précédent Harcèlement en ligne des journalistes : RSF accuse les "trolls" et évite toute autocritique |
Article suivant Hollywood tolère la pédophilie mais met à l’index tous les conservateurs |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Cette Femme est belle, mais les musiques traditionnelles m’ennuient ! (pour rester polis)
Comme je vous comprends, sans guitare électrique et batterie, quel ennui !
Je ne comprends même pas qu’on nous montre ça ici, surtout quand on fait une émission uniquement axée sur la musique impériale. Tant pis pour les autres !
Comme Attali, je suis pour qu’on mette toutes ces conneries traditionnelles au feu, finis les binious et les sons naturels...
Merci à vous de me comprendre !
@Loubiat, @Pouet, Je respecte totalement votre point de vue. De là à ne plus vouloir que cela continue d’exister, vous y allez vraiment fort. Nous n’avons pas tous le même rapport à la musique et nous ne recherchons pas tous la même chose dans la musique. Moi, par exemple, je DETESTE le rock ou même l’életcro par exemple. Ces styles ne me parlent pas mais je ne remets pas du tout en cause le talent des artistes qui se produisent. Cela dit, je ne dénigre pas ces genres musicaux ni les artistes qui sont de vrais passionnés. Peut-être état-ce de l’ironie, ou alors je n’en ai pas saisi la teneur. Eclairez-moi ! Salutations.
Dommage que vous ne m’ayez pas compris, moi.
Voyez mon post en dessous.
@Pouet, Au temps pour moi ! Salutations !
de la musique traditionnelle cela ne peut s’apprécier vraiment que sur place, en vrai. c’est ni fait pour être mis en boîte, ni pour être exporté en dehors de son milieu culturel. vous ne connaissez que de la musique morte et comme on vous gave d’electronique depuis votre berceau, vous n’avez aucune sensibilité pour un son qui ne sort pas d’un haut parleur. c’est normal.
c’est comme pour le poulet aux hormones et le fromage industriel, quand on tombe enfin sur du vrai, on trouve ça degueulasse, trop dur, trop fort, trop tout.
"Cette Femme est belle, mais les musiques traditionnelles m’ennuient ! (pour rester polis)"
L’authentique musique traditionnelle africaine est enterrée dans des enregistrements des années 1930 à la Smithsonian Institution aux États-Unis et au musée de l’Homme à Paris.
Ceci n’est pas de la musique traditionnelle, c’est bien au contraire ce que l’Afrique parvient à faire de bon avec les influences de la modernité. Et personnellement je trouve que ça a de la gueule, j’ai beaucoup aimé.
Pink Floyd et Dire Straits sont à la musique celte traditionnelle d’Europe ce que cette dame et son ensemble sont à la musique traditionnelle africaine : des pépites d’or au sein même du magma de la modernité.
Ne rejetons donc pas tout ce qui se présente à nous en ces temps de décadence : les êtres humains prouvent souvent avoir la capacité de se servir des subversions de la modernité pour les retourner contre elles et pondre des créations de valeur.
je dirais plutôt le contraire, la musique est belle, mais la femme, quoi qu’élégante, est maigre !maigre que c’est est effrayant, on dirait Akhenaton
Pour moi , la musique est belle lorsqu’elle est universelle , je suis sur que à cette minute sur terre un gamin est en train de "massacrer" "la lettre à Elise" ou "a night in tunisia" ou bien "Johny bee good" Que ce gamin vive en Russie , Afrique , Japon, Amériques ou au fin fond de l’ Ardèche .
C’est en cela que la Musique est merveilleuse à mon sens (plus de frontières) .
Le contraire de ces musiques régionales , renfermés sur elles même et assez pauvres !
Mais attention ce n’est que mon humble avis !
Et dans tout les cas une vie sans Musiques est inconcevable .
Bien à vous .
Comme c’est beau !
Le second morceau passe un peu moins bien malgré la beauté des sons, c’est l’anglais qui me gêne.
Amusant le recyclage, lames de scies et fers a béton pour la kalimba. Bravo !
Magnifique Roquia Traore elle fait du bien à la France... Une autre femme qui fait du bien à écouter et regarder
https://youtu.be/Hd41R-NDVys
Bob Marley, Stevie Wonder… références anglo-saxonnes uniquement. Aucun artiste français n’a donc eu l’heur d’intéresser cette dame, pourtant originaire d’un pays anciennement sous tutelle française. De plus, elle intitule son concert à Paris d’un nom anglais, « Roots », véritable muflerie, mais que personne ici n’a relevée, et dont cette dame elle-même n’est sans doute pas consciente.
Rokia le disait elle même lors d’un de ses concerts : ce n’est pas ici que ça se passe, c’est en Afrique. Elle même doit vivre le plus souvent chez les siens et venir en France pour faire des concerts.
Et je ferais exactement la même chose si j’étais à sa place.
Ce n’est pas trop mon genre (mais vous vous en foutez), surtout les paroles "Africa unite" ça a des relents un peu trop modernistes et en fait pas vraiment africains (mais ce n’est peut-être pas représentatif de ces musiciens)... Néanmoins ces gens m’ont l’air digne et on ne peut pas nier qu’il y a une certaine beauté dans cette musique, ça devient rare de nos jours et mérite d’être salué. Ce sera toujours bien mieux que des grognements de rappeurs et de l’agitation de fessiers évidemment.
Excellent premier morceau, super travail de cordes pour rendre la mélopée intéressante tout au long, le rythme est magnifiquement ciselé, le niveau atteint celui des musiciens de musique baroque à cordes pincées. De même le travail vocal, très bien mis en scène qui se déroule comme une histoire. Pour ceux qui n’entendent pas de français dans cette video est-ce qu’elles ne disent pas "mon chéri" ?
Par contre pas fan du second, reprise de Marley qui à mon avis a été un ardent promoteur du sionisme et a propagé tous ses mythes, les a légitimés auprès des populations sur tous les continents. L’esclavage est un crime imprescriptible. Il ne faut pas oublier, et toutes les chansons sur ce thème sont écrites au présent. Nous avons tous une terre qui nous est promise et qui s’appelle Sion. Nous sommes tous prisonniers à Babylone et nous allons partir. Les blancs sont des "crazy baldheads". Il n’y a aucun morceau de Marley sur la Palestine. Aucun morceau de reggae à ma connaissance. Alors le seuxième morceau je le trouve attendu, triste, convenu et ça me gâche le premier.
Enfin dans l’ensemble si le but était de faire mieux que Pogba à l’élysée, c’est réussi, mais Kanté et Matuidi l’avaient déjà fait le jour même.
Salut Camarade ! Un niveau atteint par les musiciens de musique baroque ? C’est de l’ironie ? Il faut pas se moquer ! Bon, ca casse pas trois pattes a un canard mais c’est pas mal. Par contre comparer cela avec Bach...pardon ? Allo ???
Le monde Anglo-saxon , nos ancetres l’ont cree. Il est pourri comme le notre.
Je prefere Bonga Angola ou Kwala Kwa...
@1977...........moi entre autres musiques, j’ai aimé aussi le reggae, Bob, Steel Pulse, Ijahman, Third World, certains morceaux Français comme chez Lavilliers ou Charlélie qui s’en inspiraient à l’époque dans les années 80..etc..( et j’aime toujours, en déplorant ne plus entendre une seule note de cette musique classe ) et j’ai toujours détesté les exactions sionistocrasseuses !...suis-je une exception, je ne crois pas .
Sur la deuxieme partie entierement d’accord !
Que dit un rasta quand il arrete de fumer des petards ?
"C’est quoi cette musique de merde ????"
La par contre , "ca tourne !" Comme on dit.
réponse aux précédents, en reggae je connais un vieux sac, jamaïcain toute époque, anglais, africain, je suis au jus et je ne connais aucun morceau qui parle de la Palestine. Et le mondialisme reggae me fatigue autant que me passionne le reggae de proximité en particulier tout ce qui se faisait au tournant des années 70.
je ne parle pas de Bach mais de ce qui précède, quand la musique n’était pas tempérée mais en gammes naturelles, et je parle de musique de cordes pincées redécouverte dans les années 80 sur la vague baroqueuse où des musiciens se sont penché sur des compositeurs pour le luth tels que Dowland, Castaldi, Robert de Visée, Kapsberger, c’est une musique naturelle de tous les jours qui permettait d’accompagner la chanson, la poésie ou la danse. Pour mieux comprendre le truc des interprêtes européens sont allé en Amérique du sud pour rencontrer des fornations de guitaristes où une musique acoustique du quotidien était très présente, je vois en effet des relations avec la musique africaine. La kora me fait penser au théorbe.
quest ce que tu nous gonfles avec Bach ?,
Bach est appréciable mais ce n’est qu’une conception de la musique comme une autre : la musique savante, plus proche des mathématiques et de la normalisation "scientfique typiquement occidentale. en faire un summum universel c’est vraiment faire un ethnocentrisme de pacotille.
oui c’est une musique dite savante, compliquée (ce qui n’est pas un problème en soi, la conception musicale indienne est infiniment plus complexe rythmiquement et mélodiquement et pourtant elle parle à TOUT indien) qui ne peut être appréciée qu’après apprentissage, c’est donc une musique élitiste. même pour celui qui est né dans cette culture. les musiques que tu dénigres sont au contraire (complexes ou non) entièrement assimilables et quelque soit le niveau d’apprentissage par tout un chacun pourvu qu’il soit baigné de cette culture.
La preuve : qui écoute du Bach de nos jours ? alors qu’en Inde personne n’écoute de musique occidentale (ni ne regarde les films d’ Hollywood). l’efficacité d’une culture se mesure à sa faculté de résistance à tout envahissement extérieur.
Attention, je n’ai pas dit que la musique de Bach n’était pas géniale, je dis que c’est loin d’être la seule.
Merci, çà change des danseurs vaudou pétomanes, mais je n’ai toujours pas envie que la France se métisse.
D’ailleurs compte tenu du contexte, un patriote ne peut que souffrir à la vue sur le sol français du moindre boubou et de tout ce qui se rapproche de cette esthétique bien trop envahissante de nos jours.
Pourquoi pas faire regarder Kirikou et la sorcière à ses gosses aussi pendant qu’on y est...
La France est dors et déjà métissée. Le problème c’est qu’elle est déchirée.
Si j’ai bien compris, le projet ici c’est de rassembler les vieux gaulois à ceux que notre histoire est partie un jour déterrer et qui brillent désormais dans nos rues et dans nos coffres forts.
Vous voulez qu’ils chantent en français ? Commencez donc par le faire vous même.
Il faut promouvoir notre langue à notre échelle si nous voulons contrarier sa destruction programmée à la radio et à la télé ; Chantez, parlez et écrivez Français.
Trouvez des gens autour qui aiment vous entendre, quels que soient leurs vêtements ou leur couleur de peau. Partagez votre amour de la France avec eux. C’est contagieux.
L’habit ne fait pas le moine. Le Français de demain ne ressemblera pas au Français d’hier. La bonne affaire. La tragédie serait que notre langue disparaisse par orgueil mal placé. Simplement par ce que Jean-Paul n’aime pas le boubou de Sabrina...
@jboom
Je crois qu’il y a un malentendu. Je ne veux pas spécialement qu’ils chantent en français (peu m’importe puisqu’ils ne le sont pas), mais que dans l’ensemble ils retournent dans leurs pays, où je pourrai aller en touriste apprécier leur intéressante (quoique primitive) culture. Le peuple français n’est pas métissé mais remplacé (c’est encore un euphémisme). Le français de demain sera le même que celui d’hier, tout simplement parce qu’être Français signifiera toujours d’avoir une majorité d’ancêtre celtes et francs, des gaulois en somme. Il ne leur suffira pas de brandir notre drapeau.
Considérez d’ailleurs que l’Afrique a toujours été un boulet à la traîne sur le plan civilisationnel et économique, pour des raisons qu’il vaut mieux ne pas aborder ici, et qu’elle a une dette envers l’Europe, pas l’inverse.
Enfin, quand on est un grand garçon on parle de race, pas de "couleur de peau".