Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kirghizstan : le président confirme le départ de la base US en 2014

Le président kirghiz Almazbek Atambaïev a rappelé à l’ambassadrice américaine Pamela Spratlen mercredi que les Etats-Unis devaient retirer leur base aérienne au Kirghizstan en 2014, rapporte le service de presse du président kirghiz.

"Le chef de l’Etat a rappelé à l’ambassadeur des Etats-Unis qu’il faut mettre fin à la présence militaire américaine au Centre de transit "Manas" en 2014", a indiqué le service de presse.

Dans le même temps, le président a exprimé son intention d’intensifier la coopération avec les Etats-Unis, notamment dans le but de stabiliser la situation en Afghanistan.

La base aérienne américaine au Kirghizstan, baptisée Centre de transit du Pentagone, a été aménagée sur le territoire de l’aéroport de Manas en décembre 2001.

Elle permet d’assurer près de 30% des ravitaillements en vol des avions participant à l’opération militaire de l’OTAN en Afghanistan.

Le centre de Manas représente également un nœud de transport important pour le transfert de frets et de forces de l’ISAF (Force internationale d’assistance et de sécurité) en Afghanistan.

Selon les informations officielles, près de 1.500 militaires et civils américains travaillent dans ce centre.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article