Une balade de 5’30 sur la sanglante géopolitique actuelle, il fallait oser, surtout quand on est estampillé « rappeur ». Kery James l’a fait, et bien fait.
Une balade de 5’30 sur la sanglante géopolitique actuelle, il fallait oser, surtout quand on est estampillé « rappeur ». Kery James l’a fait, et bien fait.
Kery James, sur E&R :
E&R | Juillet 2016 |77 | CultureJustice & DroitPolitiqueSocial |
Dans ce morceau, dont le clip est sorti le 14 juillet 2016, jour noir de la ville de Nice, Kery James prend habilement le contre-pied de la version officielle des « racailles » : il vise les racailles d’en haut, les nomme, tourne autour du noyau dur « Vous avez meurtri le pays jusqu’à l’agonie... Racailles ! » « Vous ne croyez plus en rien, plus personne ne croit en vous... Racailles ! » « Entre (...)
leparisien.fr | Novembre 2015 |90 | CommunautésCultureOpinionsPhilosophieSociété |
La petite analyse d’E&R : Raphaël Enthoven contre Kery James ou la trahison du lobby Le rappeur noir musulman et le philosophe blanc juif se sont livrés à une joute verbale cette semaine, par médias interposés. Le rappeur accuse le philosophe, pourtant spécialiste des mots, de l’avoir exclu consciemment de la communauté nationale en évoquant son « intégration ». Le philosophe répond que le (...)
RDP | Juin 2013 |88 | CulturePolitique |
Retrouvez Alain Soral sur Kontre Kulture : Son dernier livre : "Chroniques d’avant-guerre" Le best-seller : "Comprendre l’empire"
Cet article a été vu 95290 fois Popularité : 1 Commentaires : 97 |
Article précédent Hillary Clinton, candidate favorite des marchés financiers américains |
Article suivant La France a proposé une "capacité d’appui aérien" au Niger pour lutter contre Boko Haram |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Sinon tous ces révolutionnaires de salon qui crachent sur Kery James en disant qu’il va pas assez loin dans sa critique et que sa musique est indigente et peu indigène (dans le sens originel du terme).
Vous réalisez un peu la difficulté que c’est de percer dans le rap autrement que par l’American Way Of Life ?
Que l’air de rien ce mec crée des emplois et de la conscience politique qui sont les VRAIS remparts face à la destruction mondialiste ?
Qu’il redonne courage et envie d’entreprendre à certains jeunes banlieues à l’esprit noble égarés dans une vie sans couleur ?
Qu’il amène à s’interroger ceux qui ne voyaient le monde qu’à travers le stade de foot et le centre commercial en rêvant de retourner au bled ?
Qu’il permet à certains au bord de la faille identitaire d’encore se sauver du gouffre car en tant que "Noir, musulman de banlieue" il veut montrer que la majorité fait quand même autre chose que des attentats et toucher des allocs ?
Bref que ce mec laissera quelque chose d’un minimum honorable et réconciliateur qu’on aura pas honte que nos enfants écoutent dans 20-30 ans contrairement à 99% de la chanson française post 2000 ?
Tout ceux qui veulent que chaque artiste se transforme en Soral de synthèse et parte en guerre frontale contre l’Empire, vous oubliez que ce sont des mecs qui se lèvent tôt pour essayer chaque jour de poser un petit peu plus haut une pierre sur le mur de la résistance et ce alors qu’ils ont aussi une famille, des enfants une vie et ont parfois eux aussi envie de tout plaquer et vivre une petite existence tranquille.
Vous n’auriez alors même plus le luxe de les critiquer dans votre petit fauteuil de consommateur, et il n’y aurait plus une seule lumière d’espoir car tous auraient abandonné aux ténèbres, là d’ou vous n’avez fait que railler ceux qui vous éclairaient.
Et mention spéciale à la minorité bruyante qui a du mal à ne pas laisser échapper que le fait qu’il soit noir les dérange. Et il y en a, malheureusement, E&R abritant sous le même toit aussi bien des gens de grande culture comme des enragés de base ayant confondu avec fdesouche.
Je ne vous insulte pas, trop idiot après tout ce travail, bien que ma moitié noire ait les poils qui se hérissent. Au contraire je vous invite à faire culture commune et à relire notamment Jacques Bainville :
" Le peuple français est un composé. C’est mieux qu’une race. C’est une nation."
La réconciliation nationale c’est pas gagné mais ca en vaut la peine.
Bon Dieu, vous m’avez enlevé les mots de la bouche. Je me demande si vous ne faites pas partie de l’équipe de ER pour écrire si bien.
Tout a fait d’accord c’est quand meme hallucinant tous ces types a la vindicte primaire qui sont toujours la a faire des critiques assassines derriere leur vieux claviers bien planqués au chaud.Kery james va pas assez loin gnagnagna,et vous vous allez ou ? nulle part sauf a faire des grincheux a 2 balles ici, Il essai au moins lui et publiquement,y’en a un qui explique que si Kery james va pas assez loin c’est parcequ’il aurait peur qu’on le passe plus a la radio Ah bon,Quelle radio ? Radio Ilot st denis ? A part ceux qui font le bling bling ,voiture ,gros culs et kalachnikovs qui sont tous signés chez des marchants de reves qui passent dans leurs chaines je vois pas de quelle radio il parle. D’ailleurs kery le dit lui meme,il est si ostracisé par le systeme qu’il sort sa musique en Indépendant et par youtube. Faut arreter de l’ouvrir quand vous avez rien a dire. C’est peut etre une racaille de banlieue ,mais celle la elle a l’esprit constructif,et ne souffle pas sur les braises et elle a l’air d’aimer sa patrie,Lever les contradictions des politicards n’est pas un signe de detestation de la France. Je suis pas un amateur de Rap mais si quelqu’un fait quelque chose de bien faut avoir l’honnêteté de le reconnaitre ,on se croirait sur yahoo.
Bravo pour ce commentaire qui exprime toute ma pensée. Leur haine a eu la mienne mais n’a pas eu la vôtre. En effet, chez les partisans E&R se croisent des gens qui semblent irréconciliables. L’homme le plus talentueux, le plus pieu, le plus éclairé, le plus merveilleux de l’humanité n’aurait pas grâce aux yeux de certains, uniquement parce qu’il serait noir. Pas un homme noir de l’histoire ne trouve grâce à leurs yeux, c’est répugnant. Ils s’imaginent au dessus alors qu’ils sont la plupart du temps bien en dessous.
Quand je lis tous ces commentaires, je ne crois absolument pas en la réconciliation. Le racisme est une seconde nature chez certains. Même si E&R tente de faire le lien, on voit bien que c’est une cause perdue.
Merci pour ce commentaire !
Plein le cul des "dissidents" spectateurs du net qui ne font que critiquer les mecs qui n’en font pas assez dans la résistance.
On se bouge tous le cul ou on la ferme, il y en a marre.
comment peut-on être à ce point de mauvaise foi ?
c’est justement l’inverse qui se produit sur ce site en permanence. Tous les blancs non alignés exactement sur la ligne E&R (rochedy, MLp, Zemmour...) sont sans arrêt critiqués par les communautaristes du site, pour qui aucun discours ne vaut tant qu’il n’attaque pas frontalement le sionisme en France (ou tant qu’il ne déclare pas son amour de l’Islam). Et à contrario, les textes indigents de n’importe quel rappeur allogène qui ne se contente pas de dire qu’il baise la France sont sans arrêt acclamés par leur groupies, qui accusent de racisme quiconque ne se range pas sous leur bannière admirative.
qui a dénigré M. James parce qu’il était noir ? personne !! La réconciliation ne bloque qu’à cause de votre indécrottable parano, saupoudrée d’un je ne sais quoi de complexe d’infériorité (en gros "tout ce qu’un noir fait qui n’est pas totalement dans l’erreur doit être encouragé ; Tout ce qu’un blanc fait et qui n’est pas parfait doit être dénigré".. voilà du vrai racisme ou je ne m’y connais pas !)
K ; JAMES est remis à sa place par ceux qui estiment que le rap est intrinsèquement minable et que le discours de ce monsieur est basiquement "banlieusard", communautaire, victimaire et antiraciste, c’est à dire inféodé à l’idéologie dominante. Mais votre obsession racialiste vous incite à voir de la "haine du noir" derrière les haussements d’épaule ou les soupirs des uns et des autres.
@Untel : Tu es dans l’inversion accusatoire type. Tu pourras dire ce que tu veux, on sait lire entre les lignes et on sait de quoi on parle. De plus, votre discours démontre bien ce que l’on est en train de dire. C’est naturel, vous ne vous en rendez même pas compte. Comme si vous alliez dire, "je crache sur Kery parce qu’il est noir", comme si les racistes s’assumaient à ce point. Non, vous vous assumez déjà bien assez avec vos préjugés sur le rap et ses revendications.
Il n’y aucun complexe d’infériorité, bien au contraire. On a des Kery James, vous avez quoi ? Rien, nada. Des vieux poètes dont vous vous revendiquez mais qui ne vous ressemblent pas. Nos rappeurs (les meilleurs) sont bien plus proches de vos références que vous ne le serez jamais. Où sont vos poètes contestataires ? Vos musiciens de génie ? Je parle bien de la France depuis les années 90, où sont-ils ? C’est la jeunesse des banlieues qui fait le boulot, inlassablement, avec force et passion.
Les grands chanteurs comme Jacques Brel, Brassens, seraient les premiers à se ranger derrière les rappeurs, ils ne soutiendraient pas du Rochedy ou du Zemmour. Pourtant ces derniers sont du genre à s’en réclamer, "la grande culture française". La grande culture française est autrement plus ouverte. Si on voulait attaquer du Baudelaire, ce serait très simple mais on a du respect pour ce qui est "différent"car c’est dans la différence qu’on sait se reconnaître. Et quand on lit nombre de commentaires ici présents, on sait que ce n’est pas réciproque. C’est tout.
@Chris :
Brave homme je ne chercherai pas à vous convaincre.
"nous avons Kerry James"
waoau... et ben gardez-le. Je vous souhaite de vous élever un jour. pas dans la culture, ce n’est pas votre rayon (il faut dépasser les ondes télé, radio ou internet.. E&R compris) et ce n’est franchement pas infamant de ne pas avoir le niveau dans ce domaine.
non je vous souhaite de découvrir le Christ. Il n’y a que Lui qui sait élever les humbles et en faire des géants. Sans lui c’est la MEDIOCRITE assurée. Vous y êtes en plein pour le moment.
@Untel : Dénué d’arguments, il ne vous reste plus qu’à dire que je n’ai pas de culture et à vous retrancher derrière le Christ, "votre sauveur". Réponse creuse et sans fondement. De plus, je ne vous ai pas attendu pour rencontrer le Christ, je suis de religion catholique, baptisé, première et deuxième communion et mon prénom porte le Christ. J’ai grandi dans la foi et élever les humbles c’est justement ce que vous ne faites pas en dénigrant les minorités, vous êtes en fait toujours dans l’inversion accusatoire. Au lieu de parler de VOTRE médiocrité, déposez les armes, ça vaut mieux, dans un débat honnête vous ne gagnerez pas.
Le message du Christ est d’aimer son prochain, ce que nombre d’intervenants sur cette page sont incapables, pour une couleur de peau.
@ Untel
S’il n’y a que le Christ qui sait "élever les humbles pour en faire des géants" que peut-il faire pour ceux qui rabaissent les autres en pensant sans doute planer au dessus d’eux ?
@ Untel
N’essayez pas de dialoguer avec ce genre de personnes, vous valez manifestement mieux.
@ Chris
Parlez en votre nom, c’est une question d’éducation.
@ yannick :
Si vous n’avez rien à dire, taisez-vous.
@ Chris
J’ai au moins la politesse de ne parler qu’en mon seul nom.
Pour qui vous prenez-vous ?! "On sait lire entre les lignes", "on sait de quoi on parle" : quelle détestable manière de formuler son opinion ! Instinctivement, je me méfie des types comme vous !
@ Yannick
J’utilise le "nous", dans ce contexte, car je défends une idée que je ne suis pas le seul à partager, à savoir :
"Et mention spéciale à la minorité bruyante qui a du mal à ne pas laisser échapper que le fait qu’il soit noir les dérange."commentaire de AlexTiss, étant à l’origine de notre débat.
D’où le "On sait lire entre les lignes".
Il est aussi en réponse à un commentaire d’Untel qui exprime le "vous" :"La réconciliation ne bloque qu’à cause de "votre" indécrottable parano"
"Instinctivement, je me méfie des types comme vous !"
Vous avez raison, je ne suis pas très jouasse. Quand je sens qu’un groupe fait bloc contre un individu, parce qu’il n’a pas la même couleur ou culture, je m’uni à cet individu et à ceux qui le défendent. Il n’y a pas de raison pour que ça n’aille que dans un sens.
Décidément, j’aime trop la musique pour écouter du rap, et j’aime trop les livres pour écouter du rap ’conscient’. L’élocution est pénible, façon orthophoniste.
Mais bon, s’il a aidé ne serait-ce qu’une personne à ouvrir les yeux, cette lourdeur n’aura pas été totalement vaine (contrairement à ce message penseront sans doute certains, et c’est de bonne guerre !).
Vous sous entendez que le rap n’est pas de la musique ? Votre condescendance est insupportable.
Ce n’est pas de la condescendance, c’est de l’ignorance.
ouais le flow et la façon dont il rap c’est à se tirer une balle serieusement. de toute façon, la seule chose qui manque à "rap" c’est le c devant.
Je suis ébahi par le dévouement de certains pour Zemmour, ce type crache sur l’islam en faisant croire que l’alpha et l’oméga du mal envers notre France viendrait d’abord des musulmans, car ils ne veulent pas réformer leur religion pour s"assimiler, c’est en gros sa soupe. Mais avez vous réfléchi à ce qu’il raconte ? En gros ce qu’il ne dit pas, que la France n’est plus la France depuis le concordat et l’adoption de la laicité que ses coreligionnaire frères truelle ont fait subir à la France. En un mot il défend ce qui a bousillé l’identité française, la négation de l’église et tout ce que ça comporte comme changement dans les mentalités et les moeurs. Tout ça manipulé par un semblant d’état voué à la banque, la franc maçonnerie dont vous en connaissez tous à peu de chose près les locataires mais vous l’acclamez en souhaitant voir les musulmans cracher sur leur religion, comme les français qui ont craché sur la leur, on voit le résultat. Contrairement à lui, je dirai qu’il nous faut plus d’islam, je veux dire par là que cette religion soit reconnu et connu pour ne plus paraître comme un danger ou une excuse à n’importe quoi, observez le profil de tous les terroristes, ils sont inculte en islam et facilement maniable, Alain Soral les a bien nommés, l’islamo racaille et c’est avec ça que Zemmour vous séduit, il prend des malfrats comme exemplarité à l’islam. Pourquoi il ne vous parle jamais des méfaits au quotidien de la mafiat juive, elle doit être certainement la mafia la plus morale au monde. Lui, il suit à la lettre sa religion, renseignez vous !
Merci Kerry James, tres beau texte melangeant poesie et analyze politique.
Pour moi tu as clairement pris le chemin de la paix et de la reconciliation en France, contrairement a 50% des gens commentant sur cette page... ce qui me fait chier.
Bravo Kery, je n’aime pas le RAP, mais j’adore les textes qui dénoncent les vérités. Et la Kery tu as tapés dans le mille avec ses paroles et un courage qui manque aux peuples esclaves.Mais cette mélodie ne passera pas en boucle à la radio malheureusement pour les brebis.Attention à ta carrière Amigo et continu comme ça.
Ça fait plaisir d’écouter du rap qui sorte du lot. Pourtant je n’aime pas le rap mais là, il parle calmement et clairement. Bravo !
Je pense que si le rap a autant été parasité par ceux dont on a pas le droit de parler, c’est bien parce que ces derniers ont compris que c’était un moyen de ré-information et de contre propagande à fort potentiel, d’autant plus qu’il est majoritairement écouté par les jeunes qui vivent en banlieue.
Je suis sûr que 100% de ceux qui critiquent musicalement et artistiquement ici Kery James n’ont pas une once de son talent d’écriture, une once de son charisme, une once de son élocution, une once de sa maîtrise vocale, une once de ses capacités rythmiques.
Qu’il était bon le temps où les artistes étaient des artistes et le public un simple public. Le temps où ce public ne se considérait pas comme égal à l’artiste, voire supérieur. Ce temps béni où il n’avait pas la parole, où il ne comptait pas. Il fallait être reconnu par des élites dans leur domaine pour être exposé et considéré. A partir de là, on avait une influence légitime.
Kery James vient de cette école, il défendait déjà ses positions à une époque où la plupart de ceux qui le dénigrent ignorait même l’existence d’une "dissidence". Il le faisait même bien avant E&R et la célébrité d’Alain Soral. Ne serait-ce que pour ces raisons, il mérite d’être considéré et admiré. On vit une époque atroce où on voudrait nous faire croire que tout se vaut, que tout est subjectif, rien de mieux pour détruire toutes les vraies valeurs. Quand la pire des crapules a autant le droit de citer qu’un homme qui a fait ses preuves, traverser les épreuves, a été reconnu par les meilleurs, il n’y a plus rien a espérer.
J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui y croient encore dans ce contexte, car ils continuent d’espérer que le monde redevienne ce qu’il a pu être à un moment.
On n’a pas besoin de savoir peindre pour juger de la qualité esthétique d’un tableau. On n’a pas besoin de savoir écrire pour juger des qualités d’écriture d’un écrivain.
Pourquoi le message politique de cette chanson est-il mal apprécié par beaucoup de gens ? Je crois avoir la réponse : à cause de la confrontation du beau et du laid.
La poésie est essentiellement consacrée à la défense du beau. L’arme favorite du politique est le laid et la tranchant. Quand la poésie loue les transports du coeur, témoigne des afflictions du monde, la politique répond généralement de manière ferme et définitive (froid, et laid parfois) à un problème donné qu’elle impose au peuple.
Bien sûr, il s’agit de globalité. Baudelaire écrivait que tout poète doit contenir un philosophe. Peut être voulait il signifier que le poète, non content de louer la Beauté, doit aussi approcher la Vérité. Quelle gageure ! Il ajoute que pour lui, le modèle le plus viril de la Beauté parfaite est Satan.
Sans trop digresser, je dirais que la poésie de Kery James est empreinte de belles métaphores ("du pétrole dans la rétine", etc...), que l’écriture, sans être classique au sens parfait des règles, tend vers celle-ci. Malheureusement, le sujet de la politique est très glissant, moralisant, et peu convaincant au final. C’est dommage mais, pour sa défense, le sujet est diamétralement opposé à la Beauté qu’est sensée magnifier la poésie.
Si je peux me permettre, est-ce que la question ne serait-elle pas celle de la réelle liberté artistique ?! En effet dès lors ou l’on est en contrat, même avec le plus petit des labels, même en autoproduction ou d’une manière ou d’une autre il est nécessaire de coopérer avec un distributeur, peut-on vraiment parler de totale liberté artistique. Je salue le travail de Kerry James qui me réconcilie avec le rap, il a certes un passif quelques peu "zyva" mais il a le mérite d’évoluer. Maintenant si pour certains il ne va pas au bout du bout que faites-vous dans votre quotidien de plus subversif sincèrement ? On reste souvent muet devant nos patrons etc... Kerry James s’affiche ,nous nous sommes au chaud derrière notre clavier, peut-on se considérer comme plus courageux ? Est-ce que comme le dit Alain Soral ou Dieudonné la nouvelle vague d’artistes libres ne viendrait pas d’Internet ? Je pense entre autre à Greg Arthmer qui peut se permettre un texte comme "parasite" https://m.soundcloud.com/lussy-bles... ou autre simplement parce que ce gars ne vit absolument pas de son activité artistique ?