Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kery James contre Raphaël Enthoven

Un combat symbolique autour du racisme

La petite analyse d’E&R : Raphaël Enthoven contre Kery James ou la trahison du lobby

 

Le rappeur noir musulman et le philosophe blanc juif se sont livrés à une joute verbale cette semaine, par médias interposés. Le rappeur accuse le philosophe, pourtant spécialiste des mots, de l’avoir exclu consciemment de la communauté nationale en évoquant son « intégration ». Le philosophe répond que le rappeur, qui a créé une chanson en hommage à « Zyed et Bouna », utilise son propre racisme pour lutter contre le racisme, s’excluant en cela de la communauté nationale.

À l’occasion du dixième anniversaire de la mort de « Zyed et Bouna », qui sont devenus en quelque sorte les Malik Oussekine des années 2000, et après la Marche de la « Dignité  », on assiste à une résurgence de l’association SOS Racisme, mais sans la bénédiction du lobby sioniste (sous couverture socialiste) qui l’a fabriquée. Personne n’ignore en effet que l’association soi-disant antiraciste a été créée en 1984 par Julien Dray et ses amis pour ramener le vote « beur » dans l’escarcelle socialiste, récupérant en cela la colère de la célèbre Marche des Beurs de l’automne 1983. SOS Racisme avait pour objectif de remplacer le social, car le PS avait pris son virage libéral, sous la houlette de Pierre Bérégovoy. L’inféodation inavouable du Parti socialiste au monde des affaires est à l’origine de la création de ce masque sociétal.

Trente ans plus tard, le lobby a donc lâché SOS Racisme version 1.0, qu’il contrôle encore, mais qui a pris une couleur un peu trop propalestinienne. On le voit dans chaque manifestation comprenant des jeunes de banlieue : ça vire rapidement à « Palestine vaincra », ou à des gros mots assez désagréables pour Israël. Et même si Houria Bouteldja crie sa haine de la France (coloniale) et des Blancs (racistes), elle est objectivement un des agents de Jack Lang, à travers l’Institut du Monde arabe, qui l’emploie. Dure réalité économique : dis-moi qui te paye, et je te dirai qui tu es.

Ainsi, le rappeur Kery James est-il sincère dans son approche, même si certains pourront qualifier d’un peu démagogique sa prise de position. Et malgré le dérapage d’Enthoven, le rappeur est bien français. Le philosophe croit relever la contradiction « communautaire », il oublie de dire d’où il parle : il est psychologiquement et politiquement l’héritier spirituel de Bernard-Henri Lévy. Même approche des thèmes politiques et géopolitiques, même soutien à Israël (inconditionnel), même occupation des médias (sortes de Territoires occupés en France), mêmes figures de réthorique alambiquées venant à l’aide en cas d’impasse conceptuelle.

Pour résumer, cette affaire en apparence « people » est le symbole d’un changement, qu’avait prophétisé Soral il y a 10 ans : SOS Racisme a été lâchée par le lobby qui l’a fabriquée, car pour lui, l’association des Noirs et des Arabes de banlieue – parlons clairement – est devenue un « monstre ». Un monstre propalestinien, donc anti-israélien, qu’il ne faut plus protéger mais dénoncer. Changement de paradigme, qui dicte la conduite et la parole de tous les représentants d’un lobby sioniste qui ne dit pas son nom, qui n’apparaît jamais clairement, mais qui tire dans la même direction : les Noirs et les Arabes, et les musulmans, source de « l’islamo-fascisme » de BHL..
Soudain, « les antiracistes sont devenus racistes », c’est le message que veut faire passer le lobby en général, et Raphaël Enthoven en particulier.

 


 

Kery James et Raphaël Enthoven ne passeront pas leurs vacances ensemble. C’est peu dire que le rappeur originaire de Guadeloupe n’a pas apprécié la teneur de la chronique du philosophe, lundi sur Europe 1.
Lundi, dans sa chronique matinale sur Europe 1, Raphaël Enthoven estimait que la chanson de Kery James sur Zyed et Bouna qui a un énorme succès sur les réseaux sociaux demandant « le respect de sa couleur de peau » consistait en gros à combattre le racisme avec les méthodes du racisme.

 

La chanson de Kery James :

 

 

L’interview de Raphaël Enthoven par Thomas Sotto sur Europe 1 :

 

 

Une prise de position mediatico-philosophique qui a déplu au rappeur, qui s’en est ému sur sa page Facebook dans un texte très dense :

« Vous avez (...) dérapé quand vous avez expliqué que lorsque je dis « J’ai abandonné l’idée qu’ils me perçoivent un jour comme un Français » cela signifie que « j’ai renoncé à l’intégration ». C’est très grave. Je suis né en Guadeloupe et je suis en métropole depuis 1985 et vous pensez encore que je dois « m’intégrer » ? Ce dérapage à lui seul justifie la totalité de mon texte auquel vous avez tenté maladroitement de vous opposer pour des raisons qui me paraissent obscures. En effet, comme vous en faîtes la démonstration, vous ne me considérez pas comme un Français puisque vous pensez que je ne devrais pas renoncer à « l’intégration ». »

Kery James répond au philosophe sur son terrain, celui des mots. Mais beau joueur il invite Enthoven à venir assister, le 21 novembre prochain à Vaulx-en-Velin (Rhône) à un de ses concerts solidaires où il attribue des bourses à de jeunes étudiants.

Ce mardi, le philosophe a tenu à lui répondre à son tour, dans une longue missive intitulée « Merci de cette lettre ! Vivent les désaccords » :

« Pour rédiger ma chronique, je me suis appuyé sur trois de vos textes : Banlieusards, Lettre à la République, et votre hommage (inachevé) à Zyed et Bouna. Et "je revendique" (avec votre permission) le droit d’être en désaccord frontal avec vous. »

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

Raphaël Enthoven, plus qu’un philosophe, sur E&R :

 






Alerter

90 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1309048
    Le 4 novembre 2015 à 21:03 par tetef
    Kery James contre Raphaël Enthoven

    Raphaël Enthoven : "Le communautarisme et l’extrême droite croient qu’ils sont adversaires mais se ressemblent comme 2 gouttes d’eau et ils se tiennent par la main"...Merde le criJf et le FN auraient des accointances !!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1309057
    Le 4 novembre 2015 à 21:13 par capitaine buridan
    Kery James contre Raphaël Enthoven

    Quand j’ écoute Raphaël Enthoven lire ses fiches et que je lis vos commentaires en général , j’ ais l’ impression de lire et entendre des petits dictateurs de la bien-pensance d ’une part. Et aussi d ’être dans une sorte de concours à celui qui pisse le plus loin ...
    Une triste histoire , des gamins sont mort trop jeune , un chanteur a décidé d’ exprimer ses sentiments sur ce sujets , on aime la chanson , on l’ écoute , on ne l’ aime pas on ne l’ écoute plus.
    Pourquoi toujours vouloir tout intellectualiser ?
    Vous vous rendez compte que pour cet article on lis dans les commentaires : Nietzsche , Rousseau , Céline , Charlie , sionisme, Daesh, Syrie, Hanouna, complexe d’oedipe , Onfray , Sartres , CRIF, bhl , zemmour , goyim ...etc sans parler des si tu dis ça t ’es cela , si tu fait cela tu dois faire ceci ....L’ un qui nous parle des origines du racisme.
    Personne n ’ a souligné que Kerry james chante pour la cause plutôt que sa cause , des concerts solidaires où il attribue des bourses à de jeunes étudiants.
    Mais ça ce n ’est pas intéressant....

     

    Répondre à ce message

    • #1310714
      Le Novembre 2015 à 14:59 par Haine
      Kery James contre Raphaël Enthoven

      Bah oui mais du coup a t’couter, on manque un peu le sujet : qui hair a la suite de cet article !

      Blague a part, c’est vrai que le fait que Kerry James finance les etudes certains juenes, c’est quand meme vraiment une bonne chose. Il est dommage qu’il faille qu’il s’engueule avec Enthoven, dont l’emission de France Cul est quand meme d’un bon niveau, pour que ca se sache.

      Ou en est ER, et plus en particulier KK sur l’education ? Pourrait on editer des livres a portee scolaire ? Je suis chaud pour ecrire un bouquin de Maths sur tout le programme du college incluant les sujets depuis les année 1940 jusqu’a 2015.

      Pour ce fait diver, au depart tragique il est devenu irritant car il est instrumentalise (cf Najat), et est maintenant rejete. C’est terrible mais la seule lecon a en tirer, c’est qu’il ne faut pas se cacher dans un tranfo. Je veux dire... c’est bete et dangereux.

      Ces proces d’intention et ces jugement deconnectes du sujet deviennent quelque chose de recurrent sur ER ces temps ci, qui devient vraiment pro religieux au passage. C’est dommage, mais en tant qu’athe, on se sent peu apprecies ici : la religion ne fait pas de vous des hommes meilleurs que les autres. En ce qui me concerne que mon voisin soit un bon musulman, je m’en tamponne, par contre qu’il soit un bon voisin, ca m’importe. Bien souvent, j’ai l’impression que comme ce sont des bons musulmans, alors tout d’un coup c’est plus la peine d’etre un bon voisin. Or c’est pas Allah qui eduque tes gosses, mais plutot ledit voisin (qui est peut etre musulman). Bref, il y a une tendance a se croire exonere du devoir de citoyen quand on se sent a l’aise avec son createur, qui peu irrite les athes, qui eux n’ont que ca, la citoyennete. Les commentaires du type : "Si t’es croyant, alors moralement tu es bon, et ce n’est pas normal que tu dises ca", c’est un peu dommage. Le seul universalisme qui nous est demontre chaque jour, c’est le theoreme de l’equipartition de la betise quelque soit le groupe considere, meme quand on considere un seul individu.

      Allez donc en paix et discutez du fond !

       
  • #1309129
    Le 4 novembre 2015 à 22:22 par Mikael
    Kery James contre Raphaël Enthoven

    "J’ai abandonné l’idée qu’un jour ils me perçoivent comme français". Cela ne signifie pas que Kery James s’exclut de la communauté nationale mon cher Raphael. "Qu’ils me perçoivent" a dit le rappeur excité. Cela signifie qu’il se fout désormais que toi, Raphael (ou quiconque), le perçoives comme tel. Alors, soit, tu fais preuve de malhonnêteté intellectuel, soit, tu n’aurais jamais dû être agrégé de philosophie. Je pense même que c’est les deux...

     

    Répondre à ce message

  • #1309296
    Le 5 novembre 2015 à 08:42 par Lau974
    Kery James contre Raphaël Enthoven

    Kerry James a quand même dit "Y a pas que les noirs et les arabes, ce sont tous les pauvres qu’ils méprisent...", mais ça, l’autre n’en a pas parlé.
    Malheureusement une chanson de rap a un format trop concis pour exprimer une pensée dans toute sa nuance et toute sa complexité. Et de deux ou trois punch-lines les philosophes autorisés peuvent tirer n’importe quoi.
    A noter que ces deux adversaires du jour sont aussi inaudibles l’un que l’autre. L’un par la forme (c’est dégueulasse cette "musique"), l’autre par sa "logique". Mais pour se sortir de ses contorsions intellectuelles, le philosophe compte peut être sur l’identification, et l’adhésion inconsciente du peuple de "race blanche" ?

     

    Répondre à ce message

    • #1309332
      Le Novembre 2015 à 09:55 par Lonewolf
      Kery James contre Raphaël Enthoven

      Oui comme le rappeur cherche consciemment ou non la protection communautaire des gens qui lui ressemblent en parlant de "couleurs de peaux" ,faisant croire de manière perverse et hypocrite que la police ainsi qu’une partie non négligeable des français qui la soutiennent ont des idées proches de celles du KKK, alors que le problème est autre:la racaille,d’où qu’elle vienne, n’est pas respectable et mérite d’être châtiée de par son comportement et si l’on fait souvent (à tort) allusion de manière insistante à ses origines ou sa religion c’est parce qu’elle même souvent les brandit tel un étendard ou un talisman justifiant tous ses méfaits au nom d’un racisme structurel présupposé...
      Bref nous en sommes encore et toujours dans la culture de l’excuse.
      Ex : le jeune de cité qui a tabassé une vieille dame pour lui piquer son sac et qui passe ensuite au tribunal :"M’sieur le juge je regrette,mais j’ai pas d’revenus et dans la cité y a pas de boulot,quand je vais demander du travail avec mon survet addidas (ou mon jean’s baggy),ma pochette en cuir imitation Benetton et ma casquette de travers, les patrons (blancs) me regardent bizarre,j’vous jure la tête d’ma mère quand ils me voient avec ma tête d’arabe,même pas ils me proposent un entretien d’embauche !!!"^^
      SOS Racisme,la LICRA et le PS ont fait (hélas) depuis 30 ans du (très) très bon boulot...

       
  • #1309933
    Le 5 novembre 2015 à 21:02 par MagnaVeritas
    Kery James contre Raphaël Enthoven

    Combat de coqs chétifs qui cherchent tous deux à tirer la couverture française vers eux, chacun très près de ses petits intérêts.

     

    Répondre à ce message

  • #1311342
    Le 7 novembre 2015 à 07:03 par alcalino terreux
    Kery James contre Raphaël Enthoven

    Toujours le même dilemme imposé via les médias : la peste ou le choléra ?

     

    Répondre à ce message

  • #1313314
    Le 9 novembre 2015 à 19:00 par Tanguy du Nord
    Kery James contre Raphaël Enthoven

    L’homme qui s’érige au dessus de ce qu’il est ne peut être que ridicule.

     

    Répondre à ce message

  • #1315687
    Le 12 novembre 2015 à 14:24 par marmiedoise
    Kery James contre Raphaël Enthoven

    C est formidable, 2 individus qui ont en commun en realite de detester la France, de lui faire des proces pour tout et n importe quoi, revendiquent leur appartenance a la communaute nationale alors que tous les faits demontrent que nous avons d un cote qu un sioniste avere et de l autre un indigene... Bref dans les 2 cas de figure des hypocrites qui ne font que s asseoir sur la France a la moindre occasion avec pour le coups Zyed et Bouna en toile de fond, 2 cpf qui pour rappel n ont pas trouve mieux afin d echapper a la police que de prendre le risque suicidaire d entrer dans un transformateur electrique !
    Du debut a la fin il n y a rien de Français dans tout ca... Qu a cela ne tienne, roule ma poule !

     

    Répondre à ce message

  • #1316388
    Le 13 novembre 2015 à 09:05 par "Chevalier Lefebvriste"...
    Kery James contre Raphaël Enthoven

    Écoutez à partir de la 18mn (très intéressant)
    https://www.youtube.com/watch?v=uDA...
    (Raphaël Enthoven son droit au viol)

     

    Répondre à ce message

  • #1317651
    Le 14 novembre 2015 à 12:06 par Fabulous
    Kery James contre Raphaël Enthoven

    Kery James n’est pas originaire de Guadeloupe.

    Il est Haïtien.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents