Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Paris va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah

Conformément à l’accord signé en décembre, Paris s’apprête à verser 60 millions de dollars de dédommagement aux Américains déportés par la SNCF. En échange, Washington s’engage à bloquer toute procédure judiciaire contre la compagnie ferroviaire.

 

C’est l’épilogue de plusieurs années de polémique et de tractations. Paris va enclencher le versement de 60 millions de dollars à des victimes, notamment américaines, de la Shoah, déportées en train depuis la France vers les camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale, une affaire qui a failli priver la SNCF de contrats aux États-Unis.

Dans un communiqué commun, les deux diplomaties américaine et française ont annoncé, mardi 3 novembre, l’entrée en vigueur de cet accord d’indemnisation qui avait été paraphé et annoncé en décembre 2014. Ce règlement porte sur la création d’un fonds d’indemnisation, doté par la France de 60 millions de dollars versés aux autorités américaines, en faveur de milliers de déportés non français, de leurs conjoint ou descendants, qui n’étaient pas couverts par les dispositifs mis en place par la France depuis 1946.

« Le gouvernement des États-Unis d’Amérique en assurera la gestion et la répartition au bénéfice des personnes éligibles de nationalité américaine, israélienne, ou d’autres nationaux, ainsi qu’à leurs familles, qui n’avaient pas accès au régime d’indemnisation mis en place par la France », ont écrit dans deux versions d’un même communiqué, en anglais et en français, le département d’État et le Quai d’Orsay.

 

La SNCF, pas responsable de la Déportation

« En contrepartie, les États-Unis assureront à la France des garanties de sécurité juridique s’agissant des demandes au titre de la Déportation liée à la Shoah », selon le ministère français des Affaires étrangères, en allusion à des actions en justice engagées aux États-Unis contre la SNCF. En d’autres termes, selon Washington, « les États-Unis assureront à la France une tranquillité juridique durable concernant des plaintes aux États-Unis relatives à la Déportation durant l’Holocauste ».

Lire aussi : Premiers regrets de la SNCF pour son rôle dans la déportation

Réquisitionnée par le régime de l’Allemagne nazie, la Société française des chemins de fer avait transporté en train 76 000 juifs à travers la France vers les camps d’extermination entre 1942 et 1944. Environ 3 000 d’entre eux ont survécu, selon le groupe ferroviaire.

Lire la suite de l’article sur france24.com

 

 

Attention : important

Lire aussi, sur Alyaexpress-news.com : Les déportés de France ont droit à une indemnisation de la SNCF jusqu’au 31 mai 2016.

Selon le Département d’État, les fonds seront utilisés pour dédommager ceux qui ont survécu à la déportation de France, mais qui sont actuellement ressortissants d’autres pays, les conjoints de personnes semblables, et les successions représentant ces survivants et leurs conjoints décédés depuis la Seconde Guerre mondiale. Chacun de ces types de prestataires, si leur demande est approuvée, pourront recevoir plus de 100 000 dollars.

« Nous considérons ce jour très important. Les gens ont attendu 70 ans », a déclaré Stuart Eizenstat, conseiller spécial américain sur les questions de La Shoah.

Les Réparations, un feuilleton qui n’a pas de fin, sur E&R :

 






Alerter

71 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1309008

    Puis quand ton train a du retard t’as droit à un bon d’achat ! Faut rigoler c’est tout ce qui reste

     

    Répondre à ce message

  • #1309045
    Le 4 novembre 2015 à 21:02 par arrière garde
    Paris va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines de la (...)

    Pour rappel, une partie des premiers escrocs aux indemnisations de la "shoahbusiness" sont planqués dans la colonie israhellienne, tiens donc !

     

    Répondre à ce message

  • #1309092

    Ca fait quand même presque exactement un Dollar par français vivant aujourd’hui. C’est pas négligeable.

     

    Répondre à ce message

  • #1309203
    Le 4 novembre 2015 à 23:54 par Arrière garde
    Paris va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines de la (...)

    Et combien pour les tsiganes ?

     

    Répondre à ce message

  • On m’a fait lire "le sac de billes" à l’ecole et le petit Joseph à pris un Paris Marseille et la SNCF l’a sauvé et combient de juifs on rejoint la zone libre en train ?

    Ils devraient etre reconaissant et je signal que la plupars de liberateurs de l’europe tout pays confondus étaient chretiens et que beaucoup on caché des juifs.

    Ce sont le juifs qui ont une dette imperissable evers les comunautés chrétiennes.

     

    Répondre à ce message

  • #1309387
    Le 5 novembre 2015 à 11:33 par la paix soit entre nous
    Paris va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines de la (...)

    Si c’est comme ça que le bon peuple de France est remercié d’avoir aidé tant et tant de juifs, à la prochaine "der des der" ( c’est ainsi que les poilus avaient appellé la guerre de 14-18 : la dernière des dernières) ...
    La devise de Quebec : "Je me souviens"

     

    Répondre à ce message

  • #1309475

    Assurer une "tranquillité juridique" ? C’est quoi ce bordel ? Ca ressemble furieusement à un racket non ?

    Pourtant Obama avait dit à Hollande en 2014 :
    _ »Ma réponse au sujet de cette affaire (le cas des infractions de la BNP) sera courte et simple : la tradition des États-Unis est que le président ne se mêle pas de poursuites judiciaires... Je ne prends pas mon téléphone pour dire au ministre de la Justice comment orienter les poursuites... peut-être est-ce une tradition différente que celle qui existe dans d’autres pays, mais c’est fait pour s’assurer que l’Etat de droit n’est en aucun cas impacté par des expédients politiques« 

    En gros si on paye tout de suite pour ne pas payer plus tard, ils veulent bien se mêler du judiciaire, mais si on doit payer tout de suite, ils ne veulent pas ?

    Bref, le point commun c’est "payer tout de suite", et tout le reste n’a aucune importance. Comme la mafia, finalement ! Sauf que la mafia, elle ouvre des écoles et des hôpitaux, au lieu de les bombarder !

     

    Répondre à ce message

  • #1309923

    payer a qui ? s’ils ont echappés a la mort et sont revenus apres la guerre ils n’ont pas besoin d’indemnisation puisque ils sont vivants et heureux de l’être , et s’ils sont morts y a plus personne a indemniser ! Es ce que les victimes de la grande famine en Ukraine seront aussi indemnisés ? le fameux Holodomor + de 10 millions de mort qui incombe aux communistes en URSS dont Mr Elie Wiesel s’est vanté qu’il y avait un grand nombre de juif qui etait parmi les theoriciens du communisme !

     

    Répondre à ce message

  • #1311030

    Soixante millions c’est peu ! Trop peu,d’ailleurs en comptant les retards et les grèves, prenant l’usager en otage ça devrait être soixante milliards ! Merde ! Quand même ! Et en plus les wagons étaient sans banquettes. Mais bon bon vu que les Allemands étaient (sont) mieux organisés que les français, les douches étaient prévues à l’arrivée... Soixante millions de billets pour avoir la paix : maintenant il faut croire en la parole de la communauté organisée et des américains. J’ai un doute : la dette de la France est éternelle, je rappelle, aussi bien envers la communauté qui à tant souffert par notre faute, que de l’Oncle Sam qui nous a si gentiment sauvés de manière tout à fait désintéréssée.

     

    Répondre à ce message

  • #1311389

    Qu`est ce que ça veut dire ? Dans cent ans encore ? C`est l`entretient de la haine !

    Ces mots résonnent lorsque l`on prend connaissance de cette info , et ce qui est intéressant est que ce génocide est chiffrable en valeur argent comptant , mes enfants innocents continueront de payer , mes petits enfants aussi sans doute ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents