Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Faut-il supprimer les écoles maternelles ?

Un inspecteur de l’Éducation nationale juge sévèrement les résultats de l’école maternelle. Pour lui, il faudra les réformer… ou les fermer !

Pourquoi des nouilles sur la couverture d’un livre consacré à l’école maternelle ? Toutes les jeunes mamans vous le diront : laquelle n’a jamais reçu, pour la fête des Mères, un magnifique collier de nouilles confectionné avec amour par son enfant sous l’oeil attentif de sa maîtresse ?

Manifestement, pour l’auteur de ce livre (un inspecteur de l’Éducation nationale qui se cache pour l’instant sous le pseudonyme de Julien Dazay), ce collier de nouilles symbolise ce que serait devenue l’école maternelle : un lieu où l’on occupe les enfants, sans grande ambition pédagogique ni culturelle. « Elle ressemble de plus en plus à une simple garderie qui confond éducation et enseignement, creuse les inégalités et ignore la demande pédagogique des parents. » Et si l’on ne parvient pas à réformer cette institution spécifiquement française (nulle part ailleurs les enfants ne sont scolarisés si tôt), alors oui, dit-il, il faudra bien fermer les écoles maternelles…

Lire la suite : http://www.valeursactuelles.com