Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Emmanuel Lincot : le système communiste chinois peut-il s’effondrer ?

Emmanuel Lincot analyse les thèses de David Shambaugh sur un effondrement politique éventuel de la Chine ?

 

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2221188

    1917 : les israélites prennent le pouvoir en Russie et "nationalisent" l’économie à leur profit, ils deviennent tous "directeurs" . Dans les années 1980 ces israélites réalisent que de "directeurs" ils auraient tout intérêt à devenir patrons : ils privatisent l’économie soviétique à leur profit : l’URSS disparait fin 1991 . C’est ce qui est en train de se passer en RPC, les dernières entreprises appartenant au peuple chinois vont être privatisées au profit de leurs directeurs "communistes" .

     

    Répondre à ce message

  • #2221195

    Certains prennent leurs désirs pour la réalité manifestement ! Le PCC conduit les masses chinoises vers une vie meilleure chaque année qui passe . Elles voient leurs revenus s accroître d année en année et l’indépendance nationale de leur patrie garantie contre toute possibilité d’agression impérialiste . Comme dirait "l’autre" : ils peuvent toujours attendre !
    PS : mon compte facebook a été supprimé sans explication pour "raison de sécurité" ; je suis dangereux ! LOL

     

    Répondre à ce message

  • #2221258

    Le système politique chinois semble quand même assez résilient, les institutions sont fortes et les hommes forts ne manquent pas non plus, je ne vois pas bien comment il pourrait s’effondrer.
    Sur le plan "démocratique" les chinois sont très en avance sur nous avec le parti unique. Ils économisent du temps et de l’énergie, on devrait faire pareil vu que de toute façon quelque soit le parti au pouvoir la politique est toujours la même !
    Mieux vaut débattre sur les idées que sur une posture idéologique psychorigide.
    C’est comme ca qu’en restant sociologiquement communiste les chinois peuvent adopter une approche néo libérale totalement débridé sur le plan économique et devenir un acteur majeur du mondialisme si ca les arranges.

    Au moins ils ne se bouffent pas le nez sur des détails absurde, ils sont tous membres du parti de la Chine. Pour une fois c’est peut être nous qui devrions les copiés...

     

    Répondre à ce message

    • @Locksman Tu ferais bien de te delocker les yeux à moins que ton com soit de l’humour noir ?
      ’ Ils sont très en avance sur nous avec leur parti unique commie -Libéral ’( qu’est ce que cela peut bien signifier ? Ils sont "TOUS " membres du parti de la Chine ? Connais pas ce parti .
      Alors pourquoi les Honk- Kongais manifestent par millions pour ne pas étre extradés en Chine ? Pourquoi il y a des milliers de dissidents emprisonnés ou expatriés ?Pourquoi des millions de pauvres ont été jetés à la rue pour permettre à des friqués de s’installer à leur place ? Pourquoi des gens travaillent 12 heures/24 , 7/7 dans des usines et vivent dans des taudis à 15 par chambre, pour gagner seulement de quoi récupérer leur force de travail .Pourquoi La dictature techno a installé des millions de caméras à reconnaissance faciale partout ? Pourquoi ne vas tu pas t’installer dans ce merveilleux pays le plus pollué du monde ? Ce pays ou le désert avance ,ou les paysans vivent comme au temps des Hans ,dans des taudis sans eau ni electricité ? Ce pays ou Internet te ferme au nez les sites
      indésirables . Méme si on me payait le voyage je n’irais jamais dans un pays ou il y a "la foire " a la viande de chien , ou l’on torture les ours pour leur bile pour des traitements moyen ageux , ou on crache dans les rues et bouffe des cafards .
      Le sol de la Chine est plein du sang des dissidents et des millions de morts de faim de la dictature Maoiste ,chantée par quelques crétins"français" qui n’y avait jamais mis les pieds mais sortait en ligne directe du ghetto de Varsovie .
      2 vidéos à conseiller : - EXposing China’s Digital Dystopian Dictatorship par ABC News qui possède aussi un humour assez particulier
      Chinese Dog Meat Festival

       
    • #2222302

      Je préfère être chez moi que chinois.

       
    • @OTHALA
      Je ne confonds pas régime politique et civilisation, ce que je dis c’est que le système du parti unique est plus abouti que le multipartisme et plus efficace aussi.
      La dictature que tu décris, effectivement je n’ai jamais mis les pieds en Chine, je pense qu’elle doit se rapprocher de la réalité et je ne voudrais pas y vivre non plus.
      Il y à d’autres dictatures pire encore qui fonctionnent sur le modèle du multipartisme comme la république d’Égypte.
      Je suis sur que tu ne voudrais pas vivre en Égypte non plus même si c’est une république présidentiel multipartite comme la France.
      De plus le parti unique n’est pas forcément communiste, il pourrait très bien être d’inspiration néo libérale ou théologique.

      Le problème du multipartisme c’est qu’il accentue les divisions dans la population et encourage la tyrannie et le mensonge des partis aux pouvoirs.
      On à un exemple très concret en France en ce moment avec Micron qui applique une politique favorable à ses partisans, mais aux dépends des autres français et même de la souveraineté de la nation.
      La France n’a pas besoin d’un président des riches, ni d’un président des pauvres, ni d’un président de la classe moyenne mais d’un véritable représentant de la nation dans son ensemble.
      Il ne faut pas une politique de gauche ou une politique de droite mais une vraie vision politique sans dogme, qui se décide en fonction des intérêts et des besoins du moment.

      Dans le meilleur des cas, en élisant un président de droite qui ferait une super politique de droite, qui serait honnête et sérieux, les électeurs de gauche ne pourront pas être satisfait.

      Et puis la sensibilité profonde du peuple ne doit pas être décidé par des politiciens mais par des référendums. Un politicien progressiste de gauche ne devrait pas avoir le droit d’imposé un changement sociétal majeur comme le mariage homosexuel à toute la nation.

      Même De Gaulle voulait dégager la particratie qui gangrène les "démocraties" occidentale en monopolisant le pouvoir.

       
  • La Chine n’est plus communiste depuis la mort de Mao. C’est un pays dirigé par des mafias capitalistes qui se marient ou se font la guerre selon l’occasion ... On ne peut plus de dire communiste quand on accepte la privatisation des moyens de production et qu’on refuse d’instaurer la dictature du prolétariat.

     

    Répondre à ce message

    • Mao lui-même ne prétendait pas instaurer une dictature du prolétariat, mais faire collaborer les classes de la nation chinoise ("bloc des 4 classes"). Il a transformé le P.C.C d’un parti marxiste en parti nationaliste révolutionnaire bourgeois, reprenant la fonction et le programme qui étaient dévolus initialement au Kuomintang de développer le capitalisme en Chine (le socialisme dans un seul pays étant une absurdité théorique, surtout lorsque l’on parle d’un pays principalement agraire).

       
  • Je pense que le PC il a le soutien des masses parce que pour l’instant l’économie va bien (infiniment mieux qu’en France). Que d’avancées en si peu de temps pour la Chine ! Mais il est vrai qu’un certain nombre de hauts cadres dont les revenus les coupent du petit peuple peuvent être séduits par notre décadence et l’idéologie des droits de l’homme. Peut être trouvent ils qu’il n’y a pas assez d’immigrés en Chine, que le pays n’en fait pas assez pour les droits des LGBTQI++ ? Mais de là à faire s’effondrer un régime ?

     

    Répondre à ce message

  • #2221721

    A mon avis ce n’est pas encore pour aujourd’hui ! Le nationalisme en Chine est très fort, une partie considérable du peuple chinois est derrière son régime. De quelle répression parle-t-on ?! Des mesures préventives mener contre les agitateurs professionnels téléguidés par les US ? Les légitimes opérations de police contre les groupuscules islamistes téléguidés par les wahhabites ? Ce ne sont pas des signes de faiblesses mais de saines et indispensables mesures de protection de la sécurité nationale.
    Quant au parti communiste chinois il n’a probablement jamais été en aussi bonne forme ! Sur le plan de la politique intérieur la Chine a fait d’énorme progrès en terme de développement du territoire (infrastructure routière, désenclavement de région entière avec augmentation sensible du niveau de vie...), et en ce qui concerne la politique étrangère la Chine rayonne avec des projets de coopération dans le monde entier (nouvelle route de la soie, accords de coopération économique avec le Portugal, l’Italie...)...en vérité les faibles dans l’histoire se sont les pays de l’Otan qui assistent impuissant à la montée en puissance du colosse chinois.

     

    Répondre à ce message

  • Des théories anglo-saxonnes prédisant l’effondrement la Chine, ça fait trente ans qu’il en sort régulièrement, et qu’elles sont non moins régulièrement ridiculisées par la suite des évènements.

    ça ne mérite pas de s’y intéresser plus d’une seconde.
    Les auteurs des ces théories sont tellement incompétents et biaisés que de toutes les façons, le jour où la Chine risquera réellement l’effondrement, ce ne sont pas eux qui seront capables de l’analyser à l’avance.

    Quoique, en y repensant, la quantité produite de ces théories peut mériter que l’on s’y intéresse, dans la mesure où elle est un indicateur de l’anxiété américaine face à l’émergence de l’adversaire chinois.

     

    Répondre à ce message

  • #2223146

    Dire que la Chine est communiste me fait autant marrer que dire que la France est une république ou une démocratie !

     

    Répondre à ce message