@OTHALA
Je ne confonds pas régime politique et civilisation, ce que je dis c’est que le système du parti unique est plus abouti que le multipartisme et plus efficace aussi.
La dictature que tu décris, effectivement je n’ai jamais mis les pieds en Chine, je pense qu’elle doit se rapprocher de la réalité et je ne voudrais pas y vivre non plus.
Il y à d’autres dictatures pire encore qui fonctionnent sur le modèle du multipartisme comme la république d’Égypte.
Je suis sur que tu ne voudrais pas vivre en Égypte non plus même si c’est une république présidentiel multipartite comme la France.
De plus le parti unique n’est pas forcément communiste, il pourrait très bien être d’inspiration néo libérale ou théologique.
Le problème du multipartisme c’est qu’il accentue les divisions dans la population et encourage la tyrannie et le mensonge des partis aux pouvoirs.
On à un exemple très concret en France en ce moment avec Micron qui applique une politique favorable à ses partisans, mais aux dépends des autres français et même de la souveraineté de la nation.
La France n’a pas besoin d’un président des riches, ni d’un président des pauvres, ni d’un président de la classe moyenne mais d’un véritable représentant de la nation dans son ensemble.
Il ne faut pas une politique de gauche ou une politique de droite mais une vraie vision politique sans dogme, qui se décide en fonction des intérêts et des besoins du moment.
Dans le meilleur des cas, en élisant un président de droite qui ferait une super politique de droite, qui serait honnête et sérieux, les électeurs de gauche ne pourront pas être satisfait.
Et puis la sensibilité profonde du peuple ne doit pas être décidé par des politiciens mais par des référendums. Un politicien progressiste de gauche ne devrait pas avoir le droit d’imposé un changement sociétal majeur comme le mariage homosexuel à toute la nation.
Même De Gaulle voulait dégager la particratie qui gangrène les "démocraties" occidentale en monopolisant le pouvoir.