Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Décès de Lou Reed

Lou Reed, alias Lewis Alan Reed, est décédé ce dimanche 27 octobre 2013, il semblerait à la suite de complications liées à une greffe du foie survenue en avril 2013.

Lou Reed fut le co-fondateur du groupe Velvet Underground, groupe mythique devenu célèbre non pas pour avoir produit de tubes particuliers, mais pour être à l’origine et l’inspiration de nombreux groupes et courants musicaux de la fin des années 60, des années 70 et même jusqu’à la New wave du début des années 80.

Étroitement lié à Andy Warhol et sa factory, célèbre atelier d’artistes new yorkais fondé en 1964 et rapidement devenu un lieu particulièrement branché, il s’y représentait avec le Velvet, son premier groupe.

Il entreprend une carrière solo après avoir quitté le groupe en 1971, et connait plusieurs succès en 1973 et 1976 avec Berlin et Coney Island Baby. Il continue et produit plusieurs albums studio jusqu’en 2007, mais son succès le plus connu reste Walk on the Wild Side paru sur l’album Transformer en 1972.

 

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #570191
    Le 28 octobre 2013 à 13:30 par gabuzo
    Décès de Lou Reed

    Durant la dernière décennie, Lou Reed avait trouvé, sinon une forme de rédemption, du moins une pratique à mille lieux de son romantisme noir, en s’initiant au style de boxe chinoise (taijiquan) de la famille Chen.

     

    Répondre à ce message

    • #570344
      Le Octobre 2013 à 16:18 par guenz
      Décès de Lou Reed

      Ah, les loisirs bourgeois !

       
  • #570201
    Le 28 octobre 2013 à 13:39 par Fab
    Décès de Lou Reed

    Salut les rockeurs !
    Le rare livre intéressant sur le rock est celui là : Rock and the Pop Narcotic de Joe Carducci sorti en 1991 (première édition), réédité deux fois depuis avec quelques petites modifications. Il est disponible uniquement en anglais. Lisez le si vous le pouvez : en anglais, une connaissance très large du "rock" et des croisements totalement fous...J’ai du mal à imaginer une traduction en français ????
    http://en.wikipedia.org/wiki/Rock_a...
    Fab

     

    Répondre à ce message

  • #570258
    Le 28 octobre 2013 à 14:34 par el vago
    Décès de Lou Reed

    Jesus help me find my proper place
    help me in my weakness cause i’m falling out of grace.

     

    Répondre à ce message

  • #570286
    Le 28 octobre 2013 à 15:00 par tshussdelamort
    Décès de Lou Reed

    Lou reed c’est objectivement de la merde.

    Apologie de la drogue, musicalement c’est insipide, techniquement c’est indécent de pauvrete (chant et guitare), en plus c’est US … non mais serieux on s’en tamponne le coquillart de ce Lou Reed.

    Alors mieux vaut celebrer des chanteurs US qui ont du talent, et non pas ceux qui sont vendus comme talentueux.

    A cote de James Brown (ou Ray Charles, Georges Clinton, Rosetta Tharpes, Cab Calloway ...) Lou reed c’est une merde (je te parle pas Coltrane, Mingus, Ella … ).

     

    Répondre à ce message

    • #570804
      Le Octobre 2013 à 23:24 par kurt tucholsky
      Décès de Lou Reed

      Objectivement oui.
      Mais pour le côté narratif...

       
  • #570298
    Le 28 octobre 2013 à 15:12 par Jeanne
    Décès de Lou Reed

    Bel exemple de décadence......dans le personnage et sa musique .
    ....

     

    Répondre à ce message

  • #570343
    Le 28 octobre 2013 à 16:17 par guenz
    Décès de Lou Reed

    De nos jours, il n’y a guère que Frank Black qui soit aussi musicalement limité.
    Ils partagent une technique de nabot dont le summum de la dextérité est l’accord en barré.
    Probablement une inspiration pour Mathieu Chédid .

     

    Répondre à ce message

    • #570533
      Le Octobre 2013 à 19:17 par omarwish
      Décès de Lou Reed

      Frank Black est ce qu’on appelle un songwriter.il n’a jamais eu la prétention d’etre un super guitariste d’ailleurs.
      et les Pixies ont mis un point final au rock en 88-89 avec Surfer Rosa et Doolittle.et ensuite c’est la fin du rock (et du reste d’ailleurs) avec l’envahissement de la culture américano-sioniste dès le début des années 90:fin de la créativité dans les radios et lés télés.c’est juste la fin d’un monde tellement superficiel.tout ça disparaitera sans laisser aucune trace.Place à la spiritualité et au bien-etre.tous ces gens appelés "stars" ou "icones" sont juste des etres humains comme tout le monde.en idolatrer une est déjà une terrible soumission.

       
    • #570810
      Le Octobre 2013 à 23:29 par kurt tucholsky
      Décès de Lou Reed

      Guenz fait mouche.

       
    • #570882
      Le Octobre 2013 à 02:16 par Mojo Risin
      Décès de Lou Reed

      La "technique" est trop souvent le refuge des artisans qui n’arrivent pas à comprendre que l’art est affaire d’émotions et de signes produits dans un champs d’action. Qu’elle est devenue inutile dans de nombreux domaines artistiques. Exemple : lorsque la photo est arrivée, toute la belle "technique" des peintres pompiers est devenue instantanément obsolète. L’impressionnisme a humilié et mis au rencart toute la peinture de son temps. Et les critiques se foutaient de Van Gogh qui "barbouillait", ne savait pas dessiner les mains ou faire des drapés. Alors Lou Reed avait-il de la "technique" ? Et Franck Black ? Et Georges Brassens ? Et les shamans de la grotte de Lascaux ? On s’en fout. C’est eux qui décident (affirmation de soi-même). Ils en avaient assez pour ce qu’ils avaient à faire ou à dire, en leur temps. C’est ce que Lou Reed a fait. Et avec trois accords basiques, il a fait la différence.

       
  • #570902
    Le 29 octobre 2013 à 03:28 par abdu
    Décès de Lou Reed

    Des éloges dithyrambiques dans la presse belge, comme le très sérieux journal "Le Soir". - Les anciens qui approchent de la retraite sans doute...

    Mort de Lou Reed le bien nommé.

     

    Répondre à ce message

  • #570918
    Le 29 octobre 2013 à 05:56 par whatever
    Décès de Lou Reed

    C’est drôle le nombre de commentaires commençant par ’’Je’’...
    Plein de gens qui se trouvent intéressants (ou du moins leurs opinions artistiques). Pathétique...

     

    Répondre à ce message

    • #571301
      Le Octobre 2013 à 16:04 par MaxC
      Décès de Lou Reed

      Je ... pronom personnel singulier à la première personne.

      Lorsque l’on parle de soit ou de ses opinions, les règles de syntaxes encourage l’emploi du "Je" plutôt que le "Tu" ou le "Il", respectivement seconde personne et troisième personne. Certains préfère parler de "Nous", l’emploie du pluriel est pourtant requis lorsqu’il s’agit d’exprimer les groupes.

      Concernant le fait d’exprimer une opinion. Je ne vois pas en quoi les inexistants ne pourraient pas avoir une expression de leur idées propres. Tu prônes l’auto-censure sous les fallacieux prétextes d’égocentrisme. Ce que ton message exprime à demi-mot.

      Peut être ton inculture ne te permet que de rager, là où d’autres s’expriment. Tu confonds partager ses convictions, passions et amour de la musique avec l’étalage de culture. Et quand bien même si c’était le cas, le principal étant d’essayer d’apporter des anecdotes, des regards différents.

      On apprend beaucoup de chose sur E&R au delà des questions politiques et géo-stratégiques. Les articles qui touchent de près ou de loin le monde de la musique sont toujours une bonne occasion pour partir un peu en live.

      En tout cas, c’est peut être pathétique à tes yeux. Mais ce que je retiens de cette page, c’est que beaucoup de gens ont des trucs intéressants à dire. Tandis que d’autres, tel des serpents à sonnettes, sont toujours prompt à cracher un peu de venin tout en exprimant parallèlement leur propres mal et rage de vivre.

      Allez, détend toi, vas prendre l’air, et si E&R te saoule à ce point là, faut juste éviter de lire les commentaires. Sinon on va finir pas penser que tu est masochistes en plus d’être chiant ;)

       
  • #571017
    Le 29 octobre 2013 à 09:58 par Lila
    Décès de Lou Reed

    Paix à son âme, il a bercé mon enfance, au moins à l’époque, c’est ce qu’on pouvait encore écouter dans une banlieue morose, autre chose que le rap aujourd’hui, sous-culture de masse.

     

    Répondre à ce message

  • #573236
    Le 31 octobre 2013 à 14:51 par sabate
    Décès de Lou Reed

    Il faut quand même être complètement sourd ou complètement con pour oser écrire que L Reed c’est de la merde !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents