Conflit d’intérêts Macron–BlackRock : le député Olivier Marleix saisit la HATVP sur la réforme des retraites

Alors que le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye est confronté à une polémique concernant des oublis lors de sa déclaration d’intérêts auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le député Les Républicains Olivier Marleix souhaite que l’instance se penche sur une autre affaire. Au-delà du cas Delevoye, il entend vérifier la nature des liens entre le fonds de pension américain BlackRock et la réforme des retraites.
[...]
L’article 25 de ce texte, porte sur la « transparence des rapports entre les représentants d’intérêts et les pouvoirs publics » mais aussi sur l’activité d’influence pesant sur « la décision publique, notamment sur le contenu d’une loi… en communication notamment avec un « membre du gouvernement », un « membre de cabinet ministériel » et un « collaborateur du président de la République ».
L’initiative du député Marleix s’inscrit dans le prolongement de sa prise de parole, la semaine dernière, à l’Assemblée. Craignant une disparition des « plus hauts cotisants » qu’il évalue à trois milliards d’euros par an en moins pour le nouveau système universel, l’élu avait interpellé Jean-Paul Delevoye en ces termes :
« Une partie de la réforme des retraites a déjà été votée dans la loi Pacte et depuis un peu plus d’un mois, votre gouvernement a en effet autorisé le géant des fonds de pension américain BlackRock, qui pèse plus de 6000 milliards d’euros, à collecter directement la retraite privée des Français ».
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
À ne pas manquer, sur E&R :
Retraites et fonds de pension : Jean-François Cirelli et BlackRock en embuscade
Marleix déjà sur le pacte de corruption Alstom :
Le Parquet financier reprend l’enquête sur le lien entre la vente d’Alstom et les dons de campagne de Macron
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
