Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Retraites et fonds de pension : Jean-François Cirelli et BlackRock en embuscade

« L’encours de dette française détenue par BlackRock a atteint 32 milliards de dollars en août 2018. Ce montant a plus que doublé en un an. Le géant est également exposé à hauteur de 98 milliards de dollars aux actions françaises et l’un des principaux actionnaires du CAC 40. » (Les Échos)

Sa bonhomie à la Jean-Pierre Foucault, sa componction d’ecclésiaste et son phrasé rassurant ne doivent pas tromper les Français : Jean-François Cirelli, à la tête de la tentacule française de la pieuvre mondialiste BlackRock, qui gère 6 000 milliards de dollars d’actifs dans le monde, soit deux fois et demi fois le PIB de la France (prononcer pibe à la manière d’Attali, le banquier gentil avec les pauvres), est là pour transformer l’épargne des Français (14 % de leurs revenus) en épargne-retraite, c’est-à-dire en complément de cette retraite par répartition qui est en train de fondre chaque année, notamment à cause du chômage (moins de cotisants), des régimes spéciaux et de l’allongement de la durée de vie.

 

Ce sont du moins les arguments des néolibéraux à l’origine de la réforme des retraites que le couple Macron-Philippe tente de faire passer, malgré les boulettes de Delevoye, le monsieur retraites envoyé sur le front social. En soi, une retraite à points basée sur le même calcul pour tous est une forme de justice sociale, mais en réalité, ce nouveau système, qu’il passe en force ou en douceur, prépare l’arrivée des appétits féroces de ces fonds de pension à la trésorerie gigantesque.

« En France, en Allemagne et en Italie, la part de marché de BlackRock est relativement faible. Or, ces pays sont des bassins d’épargne importants, principalement orientés vers les produits sans risque » (Jean-François Cirelli)

 

Un discours sirupeux, verdâtre et positif pour endormir le chaland

Par deux fois, Cirelli a été invité sur le service public pour dérouler son argumentaire de VRP mondialiste qui veut capter une partie de l’épargne des Français en leur faisant miroiter des gains par actions et une retraite plus grasse, en oubliant toutefois de leur parler krach boursier ou bancaire et captation d’épargne.
Mais les gens sont libres d’utiliser leur argent à leur guise, et des conseillers malins sont là pour leur vendre du bonheur... futur, mais alors très futur. Même chose avec les assurances qui vendent de la tranquillité, c’est-à-dire un sentiment. Contre de l’argent bien réel.

Cirelli sur franceinfo en 2017 :

« Les Français épargnent beaucoup mais, ils investissent peu. Le conseil que je pourrais donner à nos compatriotes, c’est d’investir sur le long terme une partie de l’épargne que vous avez. Pas nécessairement dans les entreprises mais, plutôt dans les actions car, sur le long terme, les actions rapportent le plus. »

 

Cirelli sur franceinfo en juin 2019 :

 

Filez-nous votre fric, on s’occupe de votre inquiétude

Jean-François Cireli : « Nous avons beaucoup de clients qui nous ont fait confiance notamment pour gérer leur retraite. »

Jean-Paul Chapel  : « Les trois-quarts à peu près de ces fonds sont économisés en vue de la retraite, c’est ce qu’on appelle la retraite par capitalisation, en France c’est pas très développé. »

Cireli  : « C’est pas développé du tout parce que nous avons un autre système qui d’ailleurs ne va pas changer et qui est un bon système qui sera, qui a été, qui évolue au cours du temps. »

Chapel  : « Oui il y a une grande réforme qui est annoncée, c’est pour l’automne, avec des points, mais ça restera un système par répartition. »

Cireli : « Oui je crois que c’est le consensus français et il est très bon mais à côté de cela il faut aussi épargner pour sa retraite car il y a un très grand paradoxe aujourd’hui dans la société française, le Français épargne beaucoup, pensez que sur 100 euros de revenus le Français en met 14 de côté, donc il épargne beaucoup, il a la préoccupation de sa retraite, on parle souvent entre nous, les gens pensent d’ailleurs à cause de ces réformes depuis ces 25 dernières années que leur retraite sera moins généreuse ou plus problématique. »

Chapel  : « C’est une inquiétude pour la majorité des Français ? »

Cirelli  : « Oui parce que le régime par répartition est un régime où il faut équilibrer les évolutions démographiques et donc y a pas énormément de façons de l’équilibrer, faut monter les cotisations, travailler plus longtemps, désindexer, donc il épargne beaucoup, il a la préoccupation de sa retraite et pour autant il s’est pas approprié aujourd’hui l’épargne-retraite et je crois que c’est l’intérêt de ce nouveau texte du gouvernement, de la loi, c’est de permettre aux Français, enfin, de s’approprier l’épargne-retraite. »

Et surtout l’intérêt du fonds de pension spéculatif en embuscade ! La quiétude contre un peu de votre argent, en plus de ce que vous cotisez déjà, voilà le plan de la retraite par capitalisation.
Quant à ceux qui ne gagnent pas assez pour surcotiser de la sorte, eh bien ils devront faire avec ces fameux points qui sentent la variable d’ajustement...

 

 
JPEG - 94.9 ko
Larry, un ami qui vous veut du bien
(et qui veut votre bien)

 

Finalement, l’insistance et les arguments de Cirelli, dont le patron Larry Fink a été reçu en toute discrétion à l’Élysée par le président de la République, ont porté. Officiellement, le boss de BlackRock n’était pas à l’Élysée pour parler captation d’épargne et boursicotage avec l’argent des Français inquiets de leur l’avenir, mais pour parler « climat » et économie verte, un joli cache-sexe. La réunion a eu lieu le 10 juillet 2019 en présence des plus grands fonds souverains de la planète, BlackRock, Goldman Sachs, BNP Paribas, HSBC, Natixis, Amundi, State Street et Northern Trust.

 

 

On notera ici le terme souverain, plutôt mal choisi, car ces fonds s’assoient justement sur la souveraineté des peuples : ils sont là pour fondre sur l’argent des travailleurs. Naturellement, ils ne les volent pas : chacun, en fonction de ses croyances et peurs, peut s’acheter une épargne-retraite et vivre mieux après 62 ou 65 ans. Mais rien n’est garanti, surtout dans un monde au système financier opaque et au système bancaire fragile.

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2339322

    Les gros investisseurs sont gavés d’actions sur-sur-cotées. Les gros mensonges des banques centrales servent à maintenir ces avoirs et retarder le krack....à moins que...on fasse croire à ces couillons d’épargnants que les actions , c’est bien....Ces épargnants achèteront au plus haut, nos menteurs institutionnels se débarrasseront de leurs actions pourries et le krack pourra enfin être officiellement célébré !!!
    Qui seront les dindons de la farce ?? N’ACHETEZ PAS D’ACTIONS !

     

    Répondre à ce message

  • #2339348

    C’est amusant, toutes ces boites US ou autres qui incluent Black dans leur nom de société !

    Elles portent le deuil de la démocratie ?

    Thémistoclès

     

    Répondre à ce message

  • #2339473

    Ils sont à vomit mais ils ont le force de la planche à billets américains avec la complicité des dirigeants du paumes corrompus

     

    Répondre à ce message

  • #2339497

    Certes les fonds de pension se positionnent, mais est-ce une raison pour maintenir un système qui est voué à l’échec ?

    Le système par répartition est forcément injuste parce que c’est le politique qui fixe les pensions. Soit les travailleurs sont exploités par les pensionnés, soit les pensionnés sont appauvris.
    Dans le système par capitalisation, non seulement chacun reçoit le fruit de ses sacrifices, mais en plus l’épargne est la vrai source du capital.
    Et, pour rappel, le capital, c’est la différence entre une pierre grossièrement taillé et une usine ultra-moderne.

     

    Répondre à ce message

  • #2339578

    Un seul mot lorsque tu rentres dans la pièce : « Grenade... »
    Le fruit, hein ? Au sens symbolique vital de la fécondité.
    Et si des gonzes se jettent à terre dans un sursaut de survie, alors qu’ils n’ont fait aucun stage commando préparatoire, tu peux noter le nom des ENCartÉS.

     

    Répondre à ce message

  • #2339585

    Les retraites devraient être entièrement financées par une taxe sur les software et les machines car c’est là que se cachent les bénéfices liés à l’augmentation de la productivité (d’où moins de cotisants) suite à l’automatisation des tâches. Tout autre système ne peut marcher.

     

    Répondre à ce message

    • #2339728

      Très bonne idée, on va commencer par taxer votre machine à laver à cause de laquelle il n’y a plus de lavandière d’où moins de cotisants.

       
    • #2339729

      On va aussi taxer votre voiture à cause de laquelle il n’y a plus de palefrenier et de maréchal-ferrant (d’où moins de cotisants).

       
    • #2339822

      @ Anonymous19,

      Si l’on pousse plus loin la jugeote, il est à supposé que @astarté voulait signifier la machine outil qui fabrique votre voiture ou votre machine, puisqu’il est toujours des laveries, des taxis, des chauffeurs VTC et Uber, on en passe et de meilleurs.
      D’autre part et sauf le poste de télévision (boîte à propagande, bizarrement) les objets valent aussi cher qu’ils soient fabriqués par l’homme ou la machine (sauf depuis la Chine) : aussi, ce bénéfice supplementaire qui ne sert à aucune cotisation, finit bien dans quelques fouilles optimisées sous les palmiers...
      C’est celui-là que @astarté semble vouloir taxer : sans parler des GAFAM et autres qui ne fonctionnent (ne ponctionnent) qu’avec l’IA.
      Rassirez-vous quand même qu’il reste nombre d’artisans et autres personnels.

       
  • #2340343

    Message 1/2

    Il y a décidément quelque chose de pourri dans ces démocraties occidentales soumises à l’empire de Mammon. Rien n’est plus branlant que Babel. Jusqu’au moindre souffle, il inhale la trumperie.

    Vous citez à juste titre un passage de ce mage de la finance, mais vous tronquez la partie essentielle.
    « Les Français épargnent beaucoup mais, ils investissent peu. Heu, ça c’est dommage ! Bah, c’est un peu comme si vous achetiez une voiture et que vous la laissiez dans le garage. Heu, tous les jours de l’année. Donc, je pense que le conseil que je pourrais donner à nos compatriotes, c’est d’investir sur le long terme une partie de l’épargne que vous avez. »

    Ne trouvez-vous pas parfaitement incongrue cette parabole qui sert à appuyer son argument pour inciter les français à « investir sur le long terme une partie de [leur] épargne ? Pourtant, au moment même où il termine sa parenthèse, « Heu, tous les jours de l’année ! », comme un signal inconscient, un code caché, le journaliste opine du chef avec révérence et on croirait l’entendre dire : « il l’a fait !

    Cette vidéo a été diffusée sur France info le 19/12/2017. De là, on comprend que la narration oligarchique peaufine son scénario et l’annonce longtemps à l’avance.
    Le projet de réforme des retraites n’a toujours pas été présenté en conseil des ministres (CM) et pourtant, elle est omniprésente dans les médias.
    La Loi d’Orientation des Mobilités a été présentée au CM le 26/11/2018, en toute discrétion – crise des GJ oblige, et c’est le silence radio dans les médias, alors qu’elle va bientôt être soumise au vote. Une omerta totale. Comment est-ce possible ?

    La perspective des municipales n’est pas étrangère à cette intrigue. La mise en œuvre de la LOM encourage les agglomérations, les métropoles et les régions à lever des fonds pour financer les investissements tant en infrastructure qu’en matériel roulant. Des besoins de financement colossaux. Petite question : avez-vous remarqué l’inflation de grands chantiers d’aménagement de voieries pour des circulations plus fluides (moins de parking, mais plus chers) dans votre ville ? Où nos édiles trouvent-ils tout cet argent ?

     

    Répondre à ce message

  • #2340347

    Message 2/2

    Pour financer les startups de la mobilité 2.0, le spectre de l’effondrement du « système des retraites » est redoutablement utile. J’oserais affirmer que le mouvement social de ce 5/12 est un simulacre pour conditionner le peuple à des comportements de panique et pour « ceux qui réussissent » à investir leur épargne dans des entreprises innovantes.
    Le timing est éclatant. Et il est d’ailleurs temps de dénoncer toute cette supercherie, de dresser les potences.

    En décembre 2017, Elisabeth Borne, alors ministre des transports présentait les conclusions des assises nationales de la mobilité, sous l’égide de la superstar des écolos, Hulot, super ministre de la transition écologique.
    Si vous voulez savoir pourquoi Cirelli a sorti cette incongruité… (« La bagnole qui dort tous les jours de l’année dans l’garage au lieu d’aller bosser, fallait quand même l’inventer !), vous trouverez une réponse éclairante dans cette vidéo à 1:50.

    Si votre curiosité est piquée au vif… ce qui se comprend, je vous invite à visionner toutes les autres vidéos et à les diffuser autour de vous. N’hésitez pas à interpeller vos élus, députés, maires, présidents de métropole, de CDA et de région sur leur silence complice devant la répression féroce des GJ par l’Etat. Ces planqués doivent assumer leur part de responsabilité. Le scandale des mains arrachées, des éborgnés parmi les GJ réclame justice.

     

    Répondre à ce message

  • #2340380

    Blackrock ;;

    Que ce genre de monstre plastronne ,en dit long
    sur le degré d’asservissement des nations et des peuples .
    Le capitalo-socialisme a réussi au delà de toutes ses espérances .
    Branchés sur internet,submergés et saturés d-informations,
    les peuples défilent comme des robots avec une musique de Gôche,
    et une pluie de confettis de l’hélicoptère monétaire des Libéraux
    sous le drapeau arc en ciel de la gay parade .
    La retraite de Macron-Philippe,un projet blackblock ,conforme
    aux intérêts de l’état profond de l’Empire,comme l’ensemble
    des multinationales .
    Le totalitarisme financier est en pleine progression dans notre Occident
    des Droits de l’Homme .Bravo la Gôche !

     

    Répondre à ce message

  • #2340693

    Et pas un journaleux, pas un politique, personne pour, dans un débat, même avec Sapir, prononcer le mot Blackrock ? C’est peut-être antisémite.
    Etonnant, non ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents