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Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron

Qu’en pensent les "Décodeurs" du Monde ?

Quelques mois après son entrée au ministère de l’Économie, Emmanuel Macron jouissait d’un niveau de popularité plutôt faible. En octobre 2014, seules 11% des personnes interrogées souhaitaient le voir jouer un rôle plus important dans la vie politique. Un an et demi plus tard, il conservait une cote de popularité très basse chez certaines catégories sociales : en mars 2016, seuls 6% seulement des ouvriers et 4% des artisans appréciaient le très libéral ministre de l’économie. Aujourd’hui, les « sondages » le considèrent régulièrement comme la personnalité politique préférée des Français. Que s’est-il passé entre-temps ? Quel rôle a joué la presse dans le basculement de l’opinion ?

Dans les premiers temps où Emmanuel Macron exerce le poste de ministre de l’Économie, il ne fait pas encore la Une de tous les grands quotidiens. Vaguement connu du grand public, il est relativement peu apprécié. Ex-banquier chez Rothschild, libéral, bling-bling, instigateur d’une loi sur la dérégulation du travail plutôt mal reçue par les travailleurs : voilà comment Macron est vu par l’homme du commun. Commence alors la surexposition médiatique d’Emmanuel Macron. Choyé par les élites intellectuelles et journalistiques, il ne tarde pas à devenir un sujet d’actualité privilégié pour la grande presse. Macron a été, et de très loin, la personnalité politique la plus médiatisée durant les deux dernières années. Les quotidiens Libération, L’Obs, Le Monde et L’Express totalisent plus de 8,000 articles évoquant Emmanuel Macron de janvier 2015 à janvier 2017 ; à titre de comparaison, la totalité des articles évoquant Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon dans les mêmes quotidiens et sur la même période de temps ne s’élève qu’à 7,400.

 

 

Qu’avait donc de si extraordinaire le ministre de l’Économie pour se retrouver propulsé au premier plan de la scène médiatique ?

 

Macron incarne « le renouveau » et « la modernité »

Libéral « de gauche », comme la quasi-totalité des membres du gouvernement Hollande ; européen convaincu, comme l’extrême majorité de ses collègues. Les solutions économiques qu’il préconisait face à la crise, celles du Parti socialiste depuis 1983, n’avaient décidément rien d’original. Diplômé de Sciences Po, énarque nommé au ministère après un passage par la Banque : son parcours n’était pas non plus particulièrement atypique.

Ce n’est pas l’avis de nos éditorialistes : « l’iconoclaste » Macron incarne selon eux le « renouveau » et la « modernité ».

 

 

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  • #1657837
    Le 4 février 2017 à 10:33 par Domino
    Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron

    Faut-il davantage croire ces sondages que ceux qui faisaient la promotion (sans le dire...) de Juppé pour les primaires de droite ?

     

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  • #1657843
    Le 4 février 2017 à 10:41 par René
    Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron

    Les milliardaires sionistes font dézinguer par leurs journalistes tous les candidats sauf Macron : ce qu’ils veulent c’est un second tour Macron-Le Pen, un nouveau 2002 et Macron vainqueur avec 60% des voix . Ils spéculent sur la crédulité des Français .

     

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  • #1657860
    Le 4 février 2017 à 11:00 par Tiriz
    Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron

    A l’époque Attali n’avait-il pas dit sur un plateau télé en souriant qu’il savait le futur président de la république ?
    Nous trouvions pour beaucoup cela intriguant, n’est ce pas ?

     

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  • #1657868
    Le 4 février 2017 à 11:15 par Adolfo Stalini
    Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron

    Pour bénéficier d’un tel appui médiatique, il faut posséder une qualité indispensable au système. Laquelle ? Réfléchissons un peu ! Le système, c’est quoi ? Réponse : une oligarchie financière et familiale secondée par une société plus ou moins secrète (la Franc-maçonnerie). On se doute déjà qu’il en fait forcément partie (et de l’une et de l’autre). Mais ça ne suffit pas évidemment... Il faut en plus des choses et d’autres comme par exemple... la banque Rothschild (un vieux classique si on se souvient de Pompidou). Mais ça ne suffit pas encore ! Il faut évidemment ne pas être perçu comme faisant un peu trop partie de la famille. On peut donc en déduire que Macron est "éternellement lié (à quoi au fait ?!), quand même"... sans que la chose ne soit soupçonnée d’une population inculte et abrutie.

     

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  • #1657870
    Le 4 février 2017 à 11:17 par Pask
    Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron

    Un "vrai" self made man !

     

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  • #1657874
    Le 4 février 2017 à 11:24 par toto
    Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron

    Il y a 5 ans DSK est tombé à NY dans une insignifiante affaire de soubrette probablement fomentée depuis l’Elysée pour planter la candidature PS et permettre la réélection de Sarkozy. MoiPrésident a finalement été élu de peu grâce à l’anaphorisme du même nom.

    Aujourd’hui nous avons une séquence similaire. Macron est le champion des Médias (le pouvoir profond) tout comme DSK à l’époque mais c’est Fillon le favori (car il a passé 5 ans dans l’opposition à se refaire une virginité).

    Le soutien des médias seuls ne suffisant pas, il fait éliminer Fillon et planter la candidature LR d’où le lynchage médiatico-judiciaire dont Fillon est actuellement victime... pour une insignifiante affaire d’emploi fictif.

     

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  • #1657885
    Le 4 février 2017 à 11:39 par Monsieur Bill
    Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron

    Comme le rappelle Mélanchon 9 milliardaires possèdent 90% des médias . Ce sont ces milliardaires (sionistes) qui propulsent la nullité Macron au pinacle médiatique, avec ce freluquet à l’Elysée ils ne courront aucun risque de voir leur fortune diminuée, la seule chose qui les intéresse .

     

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  • #1657902
    Le 4 février 2017 à 12:32 par dédé
    Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron

    les 3ème hommes, comme Lecanuet, Barre ou Bayrou se sont souvent écroulés devant les buts .Mais cette fois ci, on a quand même l’impression, que se sont les 2 premiers qui s’écroulent bien avant .
    Aujourd’hui c’est quand même Macron, qui a le plus , le profil du gagnant inattendu .

     

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    • #1657947
      Le Février 2017 à 14:21 par Mort de rire
      Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron

      La question est de savoir qui ira voter Macron... Les classes populaires (majoritaire dans ce pays) le détestent alors sa seule chance de gagner c’est de miser sur les CSP+ et les retraités, techniquement il ne devrait même pas avoir de chances de passer le premier tour mais l’abstention et la propagande pourraient lui permettre de passer.

      Marine doit donc mobiliser l’électorat "petit blanc" de la fameuse France périphérique pour avoir le plus grand score possible dès le premier tour, c’est ce qui a permis à Trump de se faire élire alors il serait souhaitable que Marine en prenne de la graine.

       
    • #1658203
      Le Février 2017 à 20:00 par Khem
      Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron

      Les retraités ne voudront pas d’un jeunot président.

       
  • #1657953
    Le 4 février 2017 à 14:29 par Chaud king
    Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron

    Y’avait Batman, Superman, Spiderman, et maintenant y’a Mythoman.

     

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  • #1663207
    Le 11 février 2017 à 10:19 par drugmanne
    Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron

    Emmanuel Macron, bulle médiatique et fantasme d’une gauche en recomposition comment peut il être un futur président

     

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