L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a rendu son rapport 2016 sur la consommation de drogue et d’après l’organisation le nombre de toxicomanes a augmenté pour atteindre 29 millions de personnes dans le monde.
Le Maroc, premier producteur mondial de haschich
Selon les dernières données rassemblées par l’ONUDC et disponibles jusqu’à l’année 2014, l’Afrique du Nord est l’un des principaux marchés de résine de cannabis avec l’Europe et le Moyen-Orient. C’est dans ces zones que les saisies ont été les plus importantes en 2014, avec un chiffre de « 32% dans les pays d’Afrique du Nord, principalement au Maroc et en Algérie ». En Algérie, l’organisation indique que 7 470 plants d’opium et 2 522 plants de cannabis ont été détruits en 2014.
Dans la région et en Europe, la résine de cannabis arrive en provenance du Maroc, premier producteur mondial de haschich avec 700 000 tonnes de cannabis produites en 2013. L’Afghanistan fournit également une grande partie du monde, notamment le Moyen-Orient.
[...]
Toujours selon la même source, l’Afrique joue de nouveau un rôle important dans le trafic de cocaïne depuis l’Amérique latine vers l’Europe. La drogue passe par l’Afrique de l’Ouest où « 78% du total des saisies de cocaïne » sur le continent ont été effectuées entre 2009 et 2014. Le chiffre atteint les 11% pour l’Afrique du Nord.
[...]
En 2014, « environ 5% de la population adulte mondiale, soit près de 250 millions de personnes âgées entre 15 et 64 ans, ont consommé au moins une drogue ». Au niveau mondial, le cannabis reste la drogue la plus consommée avec « 183 millions de personnes l’ayant utilisé la même année ».