Près de la moitié des Américains s’informent désormais sur Facebook. Le New York Times et CNN vont produire des vidéos en son nom.
La première source d’information américaine n’est pas le New York Times ni même CNN ou Fox News. Il s’agit de Facebook. Près de la moitié des Américains (44 %) l’utilisent pour s’informer régulièrement ou occasionnellement, révèle le Centre de recherche Pew dans son dernier rapport annuel sur « l’État de la presse américaine ». Les Américains sont également nombreux à prendre des nouvelles du monde via Youtube (10% des adultes américains), Twitter (9 %) et Instagram (4 %).
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Les trois plus gros partenariats ont été passés avec le New York Times, CNN et Buzzfeed. Ils recevront environ 3 millions de dollars chacun pour alimenter Facebook pendant douze mois. « Les grands titres de presse se précipitent vers ces nouveaux outils que sont Facebook Live, Instant Articles (une autre fonctionnalité proposée par Facebook) et Snapchat Discover, en espérant toucher de nouveaux publics. Mais ils s’inquiètent aussi des menaces que ces plates-formes font peser sur leur propre modèle », estime Joseph Lichterman, expert à Harvard.
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Les effectifs dans les rédactions ont fondu de 10 % en 2014 – la dernière année où les données sont disponibles. Ils ont chuté de près de 40 % en dix ans, soit l’équivalent de 20 000 postes perdus !
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« Il y a beaucoup d’argent à gagner sur le Web, mais ce ne sont pas les journaux qui en profitent », résume le Pew Research Center. Les revenus publicitaires sur Internet ont ainsi bondi de 20 % l’an dernier aux États-Unis, à environ 60 milliards de dollars. Mais, deux tiers de cette somme profitent à seulement cinq entreprises (Facebook, Google, Microsoft, Yahoo ! et Twitter). Facebook accapare à lui seul 30 % du total !