Recherche de la vérité et foi
Dans un lieu inhabité et sauvage, pour peu que vous trouviez la trace d’un pied humain ou quelque vestige de civilisation, vous vous demandez qui est passé là, mais, devant le tableau de la nature, vous ne cherchez pas à savoir qui en est l’Artiste…
#
La vérité exclut l’erreur, le mensonge et l’hypocrisie.
#
Tout homme peut arriver à rejoindre et à posséder la Vérité, c’est-à-dire Dieu, quelque soit son point de départ pour y arriver. Quand il n’y pas d’orgueil de l’esprit et de dépravation de la chair, mais une sincère recherche de la Vérité et de la Lumière, pureté d’intention et d’aspiration vers Dieu, une créature est sûrement sur le chemin de Dieu.
#
Découvrir la vérité est beaucoup plus que découvrir un grand trésor. L’homme, dans son inconscience engendrée par son orgueil, ignore tout cela, c’est pourquoi il ne la cherche pas avec l’humilité indispensable et, ne la cherchant pas, il ne peut la trouver.
#
Le Seigneur permet que celui qui, encore sans repentir, Le cherche, arrrive à Le trouver. Car le repentir vient généralement lorsque l’homme, consciemment ou avec un peu de conscience de ce que veut son âme, connaît Dieu. Auparavant, il est comme hébété, guidé par son seul instinct.
#
La bonté de l’Eternel est telle que du moment où vous dites « je veux appartenir à la Vérité », c’est-à-dire à Dieu parce que Dieu est Vérité, Dieu, par un miracle tout spirituel, verse en vous la sagesse par laquelle d’ignorants que vous étiez vous devenez possesseurs de la science surnaturelle, comme ceux qui depuis des années la possèdent.
###