Le bonheur tranquille des chrétiens de Charente-Maritime

Loin des médias, près du cœur

Publié le : mercredi 4 mai 2016
Modifié le : jeudi 5 mai 2016
Mots-clés : ; ;
Commentaires : 1
Nombre de vues : 10 694
Source : la-croix.com
84 votes

Mgr Georges Colomb est ordonné jeudi 5 mai comme nouvel évêque de La Rochelle. Pauvre en prêtres et en vocations, ce diocèse apparaît néanmoins dynamique et créatif, ayant depuis longtemps confié des responsabilités à ses baptisés.

 

C’est un diocèse de La Rochelle en bon état de marche et aux finances saines dans lequel arrive Mgr Georges Colomb, ordonné jeudi 5 mai. Un diocèse, certes fragilisé, comme tant d’autres, par le vieillissement de ses prêtres et la raréfaction de ses séminaristes – un seul actuellement. Mais un diocèse uni et cohérent, où « les quatre évêques depuis 1979 ont su fédérer les énergies et où le presbyterium a plaisir à se retrouver », selon le P. Jacques Sureau, curé à Jonzac. Et un diocèse créatif, avec de nombreuses initiatives lancées par des prêtres et des laïcs dynamisés par la confiance et la liberté qui leur sont témoignées.

« On ne se laisse pas abattre, on ose  », lance le P. Mickaël Le Nezet, 45 ans, curé à Surgères et responsable de la pastorale des vocations et de la formation permanente du clergé. Depuis février 2015, il a lancé sa « Mission caravane », afin d’« aller vers ceux dont l’Église s’est éloignée », passant trois jours par mois dans les communes du pays surgérien.

 

Six cents spectateurs chaque soir

 

Le P. Christophe de la Chanonie, 49 ans, curé à Sainte-Soulle, en banlieue rochelaise, anime, lui, pour la troisième année, une « Tournée des curés » dans le but de mobiliser pour le denier de l’Église. Avec au moins 600 spectateurs à chacune des soirées qu’il coanime avec trois autres prêtres et deux diacres musiciens ou chanteurs, ainsi qu’une trentaine de laïcs bénévoles, il collecte 10 000 € qu’il reverse intégralement à l’évêché (lire la Croix du 20 novembre 2014). « Nous voulons donner de la joie. L’entrée est gratuite mais nous vendons aussi des tee-shirts et des bouteilles “cuvée spéciale Tournée des curés” », s’amuse Axel Catalan, retraité de Sainte-Soulle.

Car les laïcs aussi font preuve d’audace. Nicole Liguori, 70 ans, a fondé « La soupe de grand-mère » dans le quartier populaire de Laleu à La Rochelle. À raison d’un repas musical tous les quinze jours depuis sept ans, cette association non-confessionnelle a apporté du bonheur à des milliers de Rochelais. Quant à Katia Mikhaël, 49 ans, médecin à mi-temps au centre hospitalier de La Rochelle, elle a en charge la mission étudiante, au sein de la pastorale des jeunes, tout en assumant accompagnement et écoute dans le cadre de l’association « L’Écoutille ». Pour les 12 000 étudiants que comptent La Rochelle, Saintes et Rochefort-sur-Mer, cette célibataire consacrée multiplie les propositions : soirées à thème, parcours d’intelligence de la foi, pèlerinage des Rameaux, projets de solidarité.

Lire la suite de l’article sur la-croix.com

Malgré les provocations, une église toujours debout, voir sur E&R :

Le pape François est-il en train d’achever l’Église catholique ?

Après l’euphorie des débuts, la base ne suit plus
Photo : couverture du magazine Time, 23 décembre 2013 J’ai été l’un des premiers dans le monde libre du Web à « tonner contre » Bergoglio et sa révolution vaticane. Sa cool attitude, son effroyable nullité théologique, sa gauchiste démagogie, mais aussi sa cruauté envers ses opposants m’ont tout de suite répugné. Mon récent voyage à Milan et la profanation de cette cathédrale par les pubs Samsung et (...)

IVG : Raphaël Enthoven tente de ridiculiser l’Église

"Combattre l’IVG, ce n’est pas très chrétien"
Le « philosophe » Raphaël Enthoven s’adresse aux « chrétiens hostiles à l’IVG », lors de sa chronique La Morale de l’Info, sur Europe 1, le 13 avril 2016.

Monseigneur Rey de retour en Syrie

L’évêque de Fréjus à la rencontre des chrétiens de Homs
« Chevaliers de la table ronde, goûtons-voir si le vin est bon ! » Le patriarche Grégoire III Laham connaît les paroles par cœur, et entraîne toute la délégation toulonnaise guidée par monseigneur Rey jusqu’en Syrie. Dans le patriarcat grec-melkite catholique de Damas, l’ambiance est à la joie des retrouvailles. « Il est ressuscité », annoncent quelques drapeaux blancs accrochés aux arbres qui (...)
1 commentaire
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Le 6 mai 2016 à 10:48 par • • • • • • • • • •
#1459351

"Le bonheur tranquille" est vide de commentaire(s).