Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat Alliance, majoritaire chez les policiers, a annoncé sur Europe 1 mercredi une manifestation des forces de l’ordre le 18 mai.
Contestation de la loi Travail, « Nuit debout », défilés syndicaux du 1er-Mai... Ces dernières semaines, de nombreux mouvements sociaux ont été émaillés d’incidents entre certains participants et les forces de l’ordre. Depuis, militants et syndicats de police se renvoient la responsabilité de ces débordements. Pour Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat majoritaire Alliance Police Nationale, les policiers « sont stigmatisés », notamment par la CGT, qui a publié une affiche controversée.
« Stop à cette stigmatisation »
« Nous allons dire stop à cette stigmatisation », a t-il déclaré mercredi au micro d’Europe 1. « Alliance Police Nationale organisera le 18 mai prochain une mobilisation nationale pour dénoncer ceux qui dénoncent des prétendues violences policières ». Une mobilisation qui, selon nos informations, pourrait se dérouler place de la République, à Paris, à l’endroit même où se tiennent les rassemblements « Nuit debout ».
Lire la suite de l’article sur europe1.fr
Voir le communiqué de presse du syndicat Alliance.
Le journal Le Monde revient sur le malaise policier :
Le syndicat évoque un « acharnement irresponsable » qui consiste « à vouloir faire croire que les policiers sont des brutes sauvages qui frappent aveuglément sur la jeunesse » et dénonce « cette démagogie idéologique qui prône la haine et la violence contre la police républicaine ».
Depuis deux mois, les forces de l’ordre sont mobilisées pour encadrer les manifestations contre la réforme de la loi travail, parfois émaillées de violences et rythmées par des slogans du type « Tout le monde déteste la police ». Plus de 1 000 personnes ont été interpellées depuis deux mois et plus de 300 policiers et gendarmes auraient été blessés, affirme une source policière.