La commission des Affaires européennes est une commission au sein de l’Assemblée nationale qui a compétence dans le domaine de l’Union européenne et suit les travaux conduits par les différentes institutions de l’UE. Elle examine les projets et les propositions de lois ayant rapport à l’UE et transmet ces travaux aux autres commissions.
Lors de la commission du 6 décembre 2017 portant sur le « marché unique du numérique », Bruno Gollnisch a mis en garde sur les intentions des institutions européennes quant aux limites de la liberté d’expression.
Pour illustrer son propos, le député européen a fait référence aux trois mois de prison ferme requis contre Alain Soral pour le dessin « Shoah où t’es ? », soulignant le deux poids deux mesures flagrant qui règne actuellement en France :
« Pour prendre un exemple concret, la même caricature n’est pas appréciée de la même façon selon qu’elle émane de "Charlie Hebdo" ou d’Alain Soral. (...) Moi je suis très attaché au fait que la loi soit la même pour tous. »
Pour visionner l’intégralité de la séance :
Alain Soral en première ligne pour défendre l’insoumission française,
rendez-vous sur la page de financement participatif dédiée :