À la tête de Cuba depuis 1959, Fidel Castro, 85 ans, éloigné du pouvoir depuis 2006 pour raisons de santé, est entré dans le Livre Guinness des records comme « la personne qu’on a le plus souvent tenté d’assassiner », soit 638 fois, selon un site officiel cubain.
« Le dirigeant historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro, est la personne qu’on a le plus souvent tenté d’assassiner, selon ce qu’indique le Livre Guiness des records et les archives de l’Agence centrale de renseignement (CIA) américaine, principale commanditaire de ces tentatives d’homicides », indique le site Cubadebate.
Cubadebate affirme que jusqu’en 2006, lorsqu’il a laissé les rênes du pouvoir à son frère Raul, « on comptait 638 tentatives d’assassinats contre lui, quasiment toutes dirigées par la CIA ».
« Les méthodes utilisées pour le tuer ont été multiples, mais toutes ont échoué : des snipers, des explosifs dans ses chaussures, du venin injecté dans un cigare, jusqu’à une petite charge explosive dans une balle de base-ball, entre autres », recense le site.
Selon le site officiel, « depuis qu’il a pris la tête de la Révolution cubaine qui a triomphé en 1959, on a commencé à planifier son élimination physique » et « parmi les plus intéressés » à sa disparition « il y a les agences nord-américaines d’espionnage et de subversion ».
Le Guinness World Records est un livre à parution annuelle, qui se présente comme le plus vendu au monde après la Bible.