Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : « tout change pour que rien ne change »

En Algérie la rue n’a donc pas eu raison du « Système ». Plus de quatre mois après le départ du président Bouteflika, en dehors de la démission d’un président moribond et d’un report des élections, les millions de manifestants algériens n’ont en effet rien obtenu. Pour le moment ?

 

De son côté, demeuré maître du temps, le « Système » peut, tout à sa guise, embrouiller la situation, diviser les contestataires, isoler les jusqu’au-boutistes et tenter toutes les provocations. Y compris celles qui pourraient conduire à un bain de sang afin de lui permettre d’apparaître comme le garant de l’ordre public.

Quant à la magistrature, qui, hier, prenait ses ordres à la Présidence, elle le fait maintenant à l’état-major de l’armée qui l’utilise pour emprisonner les « corrompus », nuage de fumée à l’abri duquel le « Système » tente de reprendre le total contrôle du pays.

Comment en est-on arrivé là ?

Mis au pouvoir par l’armée en 1999, le président Bouteflika a voulu se dégager de son encombrante tutelle. Il le fit de deux façons :

1) En privant peu à peu l’armée de son pouvoir économique par la création d’une caste d’oligarques civils bâtissant leurs fortunes en dehors des réseaux militaires. 2) En divisant le corps des officiers par l’exacerbation des haines entre ses clans. Pour mener cette politique, il s’appuya sur un officier général de médiocre stature, le général Ahmed Gaïd Salah, qu’il hissa au sommet de la hiérarchie, en en faisant le chef d’État-major et le vice-ministre de la Défense.

Cet homme lige mit en marche le processus de division de l’armée à partir de 2013 en opposant ses deux grandes composantes, à savoir le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) dirigé par le général Mohamed Lamine Médiène dit « Toufik » depuis 1990, et l’état-major (EM) de l’Armée nationale populaire (ANP).

Mais, tirant les leçons de la vague de fond contestataire, et afin de se sauver, et le « Système » avec lui, le 2 avril 2019, et alors que, jusque-là, il lui avait publiquement clamé sa totale loyauté, le général Ahmed Gaïd Salah trahit le président Bouteflika.

Un problème demeurait cependant car, totalement lié au régime Bouteflika, le général devait, d’une manière ou d’une autre, montrer qu’il n’était pas l’héritier du clan qui avait dilapidé et détourné les ressources de l’État. Le cœur du « Système », à savoir l’Odjak des janissaires, autrement dit les deux ou trois dizaines des plus hauts responsables de l’armée, se refirent alors une « vertu » à bon compte en donnant au peuple les têtes d’affairistes particulièrement détestés, les « oligarques ». Une manœuvre qui, en même temps, masquait la reprise en main de la « vie économique » du pays par la caste militaire.

La rue n’est pas dupe. Mais comment pourrait-elle venir à bout d’un « Système » honni qui, ayant le dos au mur, n’hésitera devant aucun moyen pour se sauver ? Le cataclysme économique qui s’annonce changera-t-il le rapport des forces ? Les semaines qui viennent nous le diront.

Bernard Lugan

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2252359
    Le 4 août 2019 à 19:55 par samy
    Algérie : « tout change pour que rien ne change »

    Oui une élite bourgeoise comme en France, ultra libérale et esclavagiste, rien de nouveau sous le soleil, l’Algérie copie la France mais avec 50 ans de retard, et dans 50 ans quand il y aura plus rien pour produire ils retourneront dans les champs de colza et de batata (patates).

     

    Répondre à ce message

  • #2252460
    Le 4 août 2019 à 22:59 par tutu
    Algérie : « tout change pour que rien ne change »

    Tout change spectaculairement pour que rien ne change essentiellement.

    http://democratisme.over-blog.com/

     

    Répondre à ce message

  • #2252499
    Le 5 août 2019 à 00:47 par Louis
    Algérie : « tout change pour que rien ne change »

    L’Algérie est le seul pays du Maghreb où les touristes européens évitent de s’aventurer : ils craignent de se faire égorger dans ce pays si accueillant .

     

    Répondre à ce message

    • #2252526
      Le Août 2019 à 03:04 par Dora l’exploratrice
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Demande à Soral, il est revenu saint et sauf comme des milliers de voyageurs chaques années.

       
    • #2252592
      Le Août 2019 à 09:32 par ZiiD
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Si aucun touriste ne viens en Algérie c’est qu’il faut obtenir un visa.
      Qui est très facilement octroyé suffit d’un billet d’avion et d’une réservation d’hotel.
      Mais honnêtement la plupart des touristes la masse en tout cas sont des prolos.
      Mils n’ont ni le temps ni l’envie de perdre leur temps et 90€ par visa.

      Quand on voit la mentalité de certains marocains et tunisiens, sans parler la prostitution, et la pedocriminalité qui peut régner dans certain ville du Maroc et de Tunisie.

      C’est peut-être une bénédiction que l’Algerie ne soit pas une destination touristique.

       
    • #2252618
      Le Août 2019 à 10:27 par OAS
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      il n’y a pas qu’en Algérie ou des moines, des sœurs religieuses qui se fassent égorger, éviscérer et décapiter par des démons islamistes !
      en France aussi ça se passe comme ça !
      avec le prêtre Hamel égorgé dans son église et pendant l’office !

       
    • #2252623
      Le Août 2019 à 10:35 par VORONINE
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Il faut dire qu’après 60 ans d’indépendance , ce qu’ils ont fait de leur pays n’a rien pour attirer le touriste , quel qu’il soit ...Ils n’ont su développer ni le bord de mer , ni le désert , ni les paysages , RIEN ...les gouvernants n’ont fait que s’en coller plein les poches , acheter de l’immobilier à PARIS ;; ;ou sur la cote et ouvrir des comptes en SUISSE ou ailleurs ...L’indépendance pour quoi faire ? venir en FRANCE ?, mendier auprès de l’ancien patron des soins de santé ( cf.BOUTEFLIKA), des allocs, des indemnités chomage …..

       
    • #2252663
      Le Août 2019 à 12:11 par jean
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      En fait c’est l’image qu’on peut avoir à travers les médias mais si tu vas sur youtube tu verras que des touristes européens y vont et ressortent ravis.

       
    • #2252757
      Le Août 2019 à 15:12 par nadir
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      l’Algérie est un pays touristique de niche, rien à voir avec le tourisme de masse

       
    • #2252770
      Le Août 2019 à 15:38 par Maroine-Alexandre B
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      en réalité tous les touristes en provenance de France sont très majoritairement des Algériens-immigrés-migrants-émigrés qui vont faire leurs Français en Algérie et qui vont frimer dans leurs Bleds perdus en jouant les Américains qui ont réussi dans le bisness ... du ... (RSA, CAF, CPAM, Carsat, CMU, CCAS) ... et ... trafics de ... shitoubeuh/coke-héro-crack...ou/et trafics de voitures volées-maquillées !

       
    • #2252889
      Le Août 2019 à 19:22 par talon
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »


      L’Algérie est le seul pays du Maghreb où les touristes européens évitent de s’aventurer.



      tant mieux pour eux. Hélas on fait beaucoup d’effort ici, via nos bandes allogènes, pour dégoûter le touriste étranger, mais visiblement ça ne suffit pas.

      Sinon faudra m’expliquer ce que vous tirez de si bénéfique à savoir que la France est un des paillassons du tourisme mondial
      vos vacances y sont meilleures ? plus en paix ?
      cela vous facilite pour trouver de beau coins sans vous ruiner, dans le Sud ou ailleurs ?
      Vous avez vu se développer des paysages charmants grâce à cet apport ?
      Vous vous sentez plus respecté et plus respectable, quand vous devez contourner une propriété saoudienne privée sur le lac leman, ou quand l’immense horizon de la mer que vous contemplez depuis les hauteurs de la méditerranée y est souillé d’une trentaine de yachts à une jambe ?
      ou bien quand, entrant dans un bar de chamonix, vous demandez une bière et le barman vous répond : "What ? Sorry I dont speak french"
      ou bien quand l’officier de police vous dit de dégager pour laisser se garer un gros bus de gallois obèses,
      ou bien quand vous vous baladez en hiver, le soir, dans certains quartiers haussmanniens, et que pas une lumière ne se signale aux fenêtres, parce que les bâtiments sont vides, leurs propriétaire étant sans doute à Londres, à Chicago ou à Moscou, quand ça n’est pas simplement des bureaux pour telle société étrangère.

      ou bien, ou bien..

      en fait, expliquez-moi exactement ce que vous revendiquez dans cette altercation...

       
    • #2252942
      Le Août 2019 à 21:14 par Yassine B
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Ouais t’as raison Talon pas besoin d’aller jouer le touriste Franco-Français dans les pays du Maghreb
      il n’y qu’a aller à la Goutte d’Or à Paris ou à la cannebière à Marseille ou même à Roubaix-plage et en fait dans toutes les villes de France et de Navarre pour voyager en France intra-muros et se croire au Maghreb (en Algérie, au Maroc, en Tunisie) On pourrait rajouter la Turquie mais ce n’est déjà plus le Maghreb , c’est l’Anatolie !

       
    • #2252992
      Le Août 2019 à 00:14 par Gracchus
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      @Talon, merci. Je ne trouve plus la force de répondre à ce genre d’inepties. Parfois, ici en France on veut donner la leçon ou se montrer plus intelligent. La meilleure des choses à faire à mon sens, c’est de commenter en toute humilité et regarder ce que l’on a chez nous en France. Rester pondéré car on ne sait pas comment les choses vont tourner ou on ne connaît pas forcément les tenants et les aboutissants.

       
  • #2252538
    Le 5 août 2019 à 05:38 par Pierre Loup
    Algérie : « tout change pour que rien ne change »

    La fin des pétro-allocs va tout faire exploser dans ce pays, si les états marocains et tunisiens sont le moindrement intelligents, ils devraient déjà commencer à déployer leurs armées à la frontière voir construire un mur !
    En ce qui concerne la Tunisie ce pays va être encerclé par la poudrière libyenne à l’Est et la poudrière algérienne à l’Ouest !
    Et la France quand à elle va encore plus se faire envahir !
    Énorme merdier en vue mon capitaine !

     

    Répondre à ce message

    • #2252548
      Le Août 2019 à 07:10 par el didou
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      mdr
      tes sacrément futé dis moi
      Bon pour ta gouverne l’Algérie a des hydrocarbures et du gaz naturel mais pas seulement. Elle a également pas mal de gisements de phosphate, de zinc, de fer, d’or, d’uranium, de tungstène, de kaolin, etc.
      Par ailleurs, son potentiel agricole est très élevé et elle pourrait nourrir sa population sans avoir à importer la moindre denrée alimentaires. Une fois que les racaille déserteur de l’armée française installé par la dst pour prendre le pouvoir en algerie après l’indépendance seront balayé, le pays fera un grand bon en avant.

      Par ailleurs sache qu’il y a bcp plus d’immigrée tunisiens et marocains en Algérie que l’inverse. Il existe 80 000 immigrés marocains en Algérie dont 40 000 clandestins alors qu’il n’y a que 12 000 algériens résidant au Maroc.

      De plus l’Algérie n’a pratiquement aucune dette, son endettement extérieur est de 1,8 milliard de dollars ... Elle s’élève à combien en France ?

      Je vais régulièrement en algerie et même si tout n’est pas rose c’est pas pire ou meilleur qu’en france. Il y a très peu de sdf en algerie, pas de dépressif qui se droguent au prozac, pas de personne criblés de dette, la criminalité est quasi inexistante et ca fait belle lurette que les terroristes ont été neutralisés... La seule attaque terroriste en algerie est du aux conneries de la france avec son opération serval qui sest avéré un échec complet.

      Donc sincèrement ne vous inquiétez pas pour l’algerie qui est un pays bien plus sure que la france, qui se fait mettre à feu et à sang par les racailles de cités, gilet jaunes, black blocs, nervis fascistes, syndicalistes et jen passe...

       
    • #2252570
      Le Août 2019 à 08:19 par Cassandre
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      C’est une prédiction ou un vœu ?

       
    • #2252617
      Le Août 2019 à 10:26 par Expat dz
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      @el didou : c’est une blague votre post ? Vous visitez la capitale uniquement en vacances j’imagine ? Ou alors vous êtes de mauvaise foi.
      Je vis en province loin d’Alger depuis 1 an maintenant, et je réfute chaque points de votre post.

      La sécurité ? Les faits divers font froid dans le dos et ce sont des quartiers entiers dans certaines villes moyennes condamnées, où même les flics laissent faire pour "auto-réguler" la criminalité. Moins grave : Vous déposez 5mn un t-shirt et une serviette sur une plage pour vous baigner vous revenez ya plus rien.

      L’agriculture auto-suffisante ? Autrefois exportatrice de blé, l’Algérie importe des farines pour faire son pain (dégueulasse la plupart du temps). Je ne parle pas des scandales d’arrosage des champs au gasoil, meilleur marché que les pesticides.

      Je peux rajouter les conditions de vie des femmes ici, que je ne comparerai même pas au Moyen-Age car à cette époque les femmes étaient mieux traitées. Femmes battues, humiliées, dans l’impossibilité de se balader seule sans être (sérieusement) emmerdée, ne peuvent pas fumer en public, et se faisant traiter de p... si les épaules sont visibles. A Alger c’est moins le cas certes, mais le pays est grand hein.
      Les moeurs sont tellement dégénérées que les cas de pédophilie sont légions dans les familles, tout le monde dans mon entourage algérien a une histoire sordide à raconter.

      Si les marocains et tunisiens à l’Est sont nombreux ici c’est à cause de la monnaie, les tunisiens commercent à mort grâce au change qui leur est ultra favorable. La voilà la super attractivité de votre pays.

      Quant à la saleté c’est tout un poème tout a été dit, absolument RIEN de tout ce que vous lisez sur le sujet n’est faux. Ca dépasse l’entendement et l’imagination. Eau du robinet non potable depuis 2 générations et des "villes plastiques" partout.

      Si vous voulez manger à l’extérieur alors attendez vous à être déçu...ou malade. Quant aux produits alimentaires de supermarchés ils ne valent jamais le dernier des plus pourris Lidl ou Aldi en France.

      Je m’arrête là car ce pays c’est toute une littérature. Les quelques bons côtés s’évaporent au fil des mois passés ici. Une vraie déprime, et pourtant ma situation professionnelle est excellente, il n’y a bien que ça.
      Ah et j’oubliais : se faire des amis ? J’ai essayé, c’est possible, mais très rare. J’ai entendu 1000 fois de leur part : "ne fais pas confiance à un algérien". Les amitiés sont différentes, matérielles, hypocrites, et très limitées.

       
    • #2252642
      Le Août 2019 à 11:09 par ladko
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      @ el didou
      Connaissez-vous l’histoire de l’immigré algérien qui retourne au pays pour les vacances ? Il va à la plage avec son cousin Momo à qui il offre non sans fierté un maillot de bain acheté à Barbès.
      Le cousin ne sait pas trop quoi en faire....
      "Comment qu’ça se met ?" demande t-il.
      L’autre répond : "La merde du côté du cul !"

      Ca se racontait dans les années 70 à l’usine où je bossais. Je pense que vos saurez en goûter la portée symbolique...

       
    • #2253017
      Le Août 2019 à 03:18 par Pour une poignée de dinars
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      A expat dz, retournez dans votre pays si l’herbe est plus verte. Votre témoignage est un vrai sketch, mon pauvre...

       
      • #2253179
        Le Août 2019 à 13:22 par AF
        Algérie : « tout change pour que rien ne change »

        Malheureusement nos villes deviennent aussi des poubelles proportionnellement au nombre d’Algériens qui s’y installent. Marseille, qui accueille la plus grosse communauté algérienne de France, est ainsi la plus sale...

        Peut-être serait-il temps de vous remettre en cause ? Pour reprendre une parole de Soral sur une autre communauté, ce n’est pas toujours de la faute des autres si personne ne peut vous blairer partout où vous mettez les pieds.

        Pourquoi cela se passe-t-il beaucoup mieux avec les Marocains et les Tunisiens ? Eux aussi sont musulmans et arabo-berbères...

         
    • #2253183
      Le Août 2019 à 13:26 par Max
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      il est vrai que l’herbe bien grasse et verte de Normandie ça n’existe pas dans ce désert qu’est l’Algérie ...

      Ah ! Si ! peut être l’herbe folle
      cette mauvaise herbe appelée aussi cannabis/haschich/shit/beuh

       
    • #2253210
      Le Août 2019 à 14:19 par ladko
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Un article paru récemment dans la presse dénonce le fait que les "Français" sont de plus en plus enclins à balancer leurs déchets par la vitre de la voiture...

       
    • #2253260
      Le Août 2019 à 15:28 par Rabat Joie
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      vrai et faux à la fois dans le sens ou cet un article de journalope d’un merdia à la solde
      de la RF Maçonnique et qui occulte sciemment le fait que ce sont des Franco-Maghrébins de souche qui commettent ces actes d’incivilités et qui balancent de leurs voitures leurs déchets et de leurs apparts leurs saloperies et leurs ordures par les fenêtres, à même la rue, sur le trottoir, d’où le nombre exponentiel de décharges sauvages et orduriers sur la voie publique !
      et la prolifération des rats qui va avec !

       
    • #2253275
      Le Août 2019 à 15:43 par Mehdi
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      véridique !
      dans toutes les villes de France ou il y a une forte concentration de Maghrébins au M2
      y règnent un climat criminogène ou les délinquants multirécidivistes et les dealers de drogue et les narcotrafiquants tiennent le haut du pavé, sans compter les saletés, ordures qui jonchent sur les trottoirs et dans les caniveaux !
      ces quartiers sont devenus des décharges publiques à ciel ouvert !
      mais non seulement çà mais aussi des HP à ciel ouvert tellement
      les fous et les déments y prolifèrent !

       
      • #2253300
        Le Août 2019 à 16:38 par AF
        Algérie : « tout change pour que rien ne change »

        Bravo Mehdi, pour pouvoir un jour un jour régler ce problème il faut commencer par le reconnaître.

        À Damas le quartier des chrétiens (eux aussi arabes) est beaucoup plus propre que le quartier musulman. De même pour le quartier juif à Jérusalem. Au Caire le seul quartier impeccable est celui des Malaisiens et Indonésiens (eux aussi musulmans), les autres ont des détritus qui jonchent le sol de partout (même l’Algérie est propre en comparaison !).

        Je ne sais pas à quoi cela est dû (que je sache la religion musulmane n’exhorte pas ses adeptes à se comporter comme des porcs), ni à quand cette attitude remonte, mais les personnes concernées devraient avoir honte de cet état de fait.

        Mais au lieu de ça, la plupart se froissent et détournent la conversation vers d’autres sujets...

         
    • #2254017
      Le Août 2019 à 21:07 par Bonne mère
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      A Max, vous prouvez votre ignorance crasse en qualifiant l’Algérie de pays désertique et de producteur de cannabis.

       
    • #2254020
      Le Août 2019 à 21:14 par Oliver Twist
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      @Medhi, allez dans tous les quartiers pauvres du monde et vous y fairez le même constat et cela à toutes les époques.

       
    • #2254043
      Le Août 2019 à 21:55 par Mehdi
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      OK mais là précisément je mentionne les zones de Non droit et les territoires perdus ou plutôt abandonnés de/par la RF Maçonnique et qui avec le temps sont devenus des fiefs d’islamo-racailles et des narcotrafiquants Afro-Maghrébins ainsi que des Califats des Barons de la drogue !
      et ça se passe réellement en France, la France du tiers-monde !

       
    • #2254075
      Le Août 2019 à 22:44 par Oliver Twist
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Mehdi, svp n’employez pas le mot "califat" pour décrire ces situations, allez dans les pays d’Amérique du sud ou dans certains quartiers blancs d’Angleterre d’Irlande ou de Russie etc... Pour observer les mêmes phénomènes.
      Il n’y a rien d’ethno-religieux dans ces comportements déviants, les raisons sont uniquement sociologique.
      L’islam ou les sociétés africaines ne prônent nullement la criminalité.

       
    • #2254091
      Le Août 2019 à 23:27 par Mehdi
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Oui ! peut être bien !
      mais n’empêche que la réalité veut qu’en France
      plus des trois-quarts des dealers et des trafiquants de drogue
      sont issus de la communauté islamo-Maghrébine !
      et là c’est de la France métropolitaine dont il s’agit et question
      et nullement pas des favelas de Rio de Janeiro au Brésil ou des bidonvilles de Johannesbourg en Afrique du Sud ou de Mexico au Mexique ou de Medellin en Colombie ...etc...

       
    • #2254129
      Le Août 2019 à 03:31 par Oliver Twist
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Mehdi, vous en concluez quoi ? Car ce que vous dites est simplement un constat pas forcément exacte de la petite et grande délinquance hexagonale.

       
    • #2254450
      Le Août 2019 à 18:24 par Peter
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Vous parlez de territoire... Il suffit de réfléchir aux mots.
      Le canabis est vendus dans un territoire bien spécifique mais fumê sur tout le territoire.. Les gens impliqués dans le trafic du canabis sont des banlieusards... qui sont les habitants de la banlieue ? Beaucoup d’allogenes ?
      Prenons le cas de la cocaïne, drogue dure et beaucoup plus chère. Elle est vendue dans les beaux quartiers, les boites de nuit, les endroits où l’argent coule à flot. Et les gens impliqués dans ce trafic habitent justement ces quartiers et seront en conséquence plus des blancos.

      Il ne s’agit pas d’innocenter les traficants de banlieue, mais il n’y a pas de moyens sérieux (pour personnes sérieuses) d’estimer la part d’allogenes... parce que ça n’est pas la race qui détermine la criminalité. Il peut y avoir une idée de proximité : plus de mécaniciens chez les voleurs/traficants de voitures plus de maghrébins dans les opérations de go-fast...
      Quoiqu’il en soit... il y a une probléme de laxisme judiciaire... alors parler de la race... Que la justice fasse son travail... surtout au niveau des gros bonnets.. et on en reparlera ?

       
    • #2254455
      Le Août 2019 à 18:36 par Peter
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      @AF,
      Premièrement, la France ne date pas d’aujourdhui est j’ai tjrs connus des incivilités comme jeter des détritus dans la nature et à une époque avant de partir en vacances les gens abandonnaient même leur animaux de compagnie sur les routes. Tout observateur sait que celui qui achète un paquet de cigarette lorsqu’il retire le film plastique protecteur du haut, la majorité jette systématiquement dans la rue... ainsi que les mégots de cigarettes...

      Est ce que les mentalités changent... et les gens auraient tendance à ne plus jeter les mégots par terre ? Je crois que de plus en plus les gens feront des efforts dans ce sens.

      La vérité, c’est qu’il y a eu énormément de progrès en matière de civilité sur ce front des détritus jeté dans nos espaces publiques !! La majorité des gens seraient révulsés à l’idee de faire un picnic et de laisser derrière la moindre serviette en papier sales, malgré que le papier soit biodégradable... mais il n’a pas tjrs été ainsi.

      Les nouvelles générations n’ont pas autant eu la mobilisation des médias et des campagnes publicitaires massives pour combattre ces incivilités.... En général, les parents ont suffisement été mobilisés pour qu’ils transmettent ce savoir vivre à leur famille.

      Pour les personnes étrangères n’ayant pas grandis en France, les choses peuvent parfois être différentes... Il y a également les gens en ayant rien à foutre.

      La dernière fois je sors d’un café ou je venais de voir 1maghrébin venant du bled afin 2transmettre des papiers à une connaissance.. je sympathise on discute et le mec se met tout naturellement à s’appuyer sur une voiture dans la rue. La gêne me fait prendre son bras par le coude pour l’en dissuader mais le mec insiste comme pour me dire que la saleté de la voiture ne salirait pas ses vêtements LOL bref, une attitude commune dans les années 70 et 80... mais aujourd’hui on respectent trop la voiture d’autrui et personne de français s’appuierait de cette manière.

      Tout ça pour dire que le civisme en France tout comme en Grande Bretagne est une chose qui a dû être transmis à la population... Nous venons de sociétés ou jeter un détritus dans la rue n’avait pas de conséquence... Papiers, journaux, tissus naturel (avant le synthétique), morceau de cuir, trognons de pommes... tout était bio-dégradable ou recyclé si il s’agissait de ferraille... C’est l’arrivée du plastique qui change les choses... sans la mobilisation des gouvernements les sociétés sont paumées..

       
  • #2252572
    Le 5 août 2019 à 08:30 par m.ritchie
    Algérie : « tout change pour que rien ne change »

    Le Maroc et la Tunisie sont infiltrés de l’intérieur , alors que l’Algérie est infiltré de l’extérieur ...

     

    Répondre à ce message

  • #2252614
    Le 5 août 2019 à 10:11 par sev
    Algérie : « tout change pour que rien ne change »

    Quand on lit les commentaires on se demande pourquoi ceux qui commentent avec autant de certitude ne sont pas ministres !
    Ça, pour avoir des opinions, ça ne manque pas... on se demande vraiment pourquoi ces "fins analystes" qui, pour certains, prédisent l’enfer ou le paradis, ne sont pas sur le terrain à conseiller les pauvres glandus qui, selon les commentaires, ne font rien comme il faudrait !

     

    Répondre à ce message

    • #2252962
      Le Août 2019 à 22:13 par Peter
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      De toute façon, même si un trou dans l’espace temporel, par je ne sais quel miracle, leur permettait d’avoir à travers la quatrième dimension, une porte d’accès au terrain :

      ils continueraient. de chercher des problèmes... et non pas des solutions. Il suffit d’écouter.

       
    • #2253038
      Le Août 2019 à 08:26 par Paul
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      la vérité serait plutôt que ce serait les Algériens qui emmerdent les Français chez-Eux
      preuve en est dernièrement avec l’Algérie et son équipe de foot et rien que pour un simple
      match de football ... illico presto ça dégénère en guerre civile ethno-religieuse !
      mentalités et comportements de voyous avec ses razzias, ses destructions, ses incendies !
      ça doit être inscrit dans les gênes toute cette violence, cette haine et cette méchanceté gratuite mais qui à la longue ruinent la France !

       
    • #2253332
      Le Août 2019 à 17:26 par Marius
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      A Paul, "guerre civile et ethno-religieuse etc..." Vous n’ êtes pas de Marseille ?

       
    • #2253427
      Le Août 2019 à 20:39 par Paul
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      et pourtant c’est déjà le cas à Marseille !
      Marseille la sous préfecture de Alger-Rabat-Tunis
      et plaque tournante du Narcotrafic des islamo-racailles !

       
    • #2253565
      Le Août 2019 à 01:40 par Bonne mère
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Paul, demande aux dockers (blanc) et flics (blanc) de Marseille qui gère le business de la drogue en haut lieu.
      Tu focalise sur les maghrébins en omettant les juifs, corses, italiens, comorien, arménien etc...
      Surtout Marseille existait avant la France et à toujours été une ville d’immigration.

       
    • #2253687
      Le Août 2019 à 10:38 par Fernand Contandin dit Fernandel
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Marseille (en langue Hellénique : Massalia) existait avant la France ???
      surtout que Marseille n’est pas/plus Française !
      il n’y a qu’a s’y rendre sur place pour constater et voire
      que les Français-Marseillais originels sont en voie d’extinction et ont pratiquement
      tous disparus de la circulation ...
      c’est certainement ca ! ce phénomène appelé : grand remplacement !

       
    • #2253859
      Le Août 2019 à 15:42 par Jacky le Matou
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      @Bonne mère de la main de Fatma

      tu veux probablement parler du fils du ministre Algérien de la justice Tayeb Belaïz
      ce Narcotrafiquant étatique Algérien lié pieds et poings avec les Barons de la drogue de la Mafia Marocaine !
      et sans parler des douaniers Algériens corrompus qui contre un bakchich ferme les yeux et accorde leur laisser-passer, ou ces policiers ripoux Algériens qui se font graisser la patte par les cartels Maghrébins de la drogue pour faire les singes !
      à Ne rien voir
      à Ne rien entendre
      à Ne rien dire

       
    • #2254011
      Le Août 2019 à 21:00 par Bonne mère
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Jacky le chaton, non je veux parler de l’affaire Neyret, de l’affaire de la BAC nord de Marseille, de l’affaire François Thierry...qui a tué le juge Michel et Yann Piat etc...
      Occupons nous de nos salades et laissons les algériens gérer les leurs.

       
    • #2254035
      Le Août 2019 à 21:43 par Jacky le Mat
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      OK ! mais ce sont justement les Maghrébins-racailles qui jouent à la French-connection
      et qui se sont mêlés des affaires de grand banditisme à/de Marseille !
      après il ne faut pas s’étonner que Mr Kalachnikov s’en mêle en personne !!!

       
  • #2252974
    Le 5 août 2019 à 22:52 par G22
    Algérie : « tout change pour que rien ne change »

    Changement en France, où t’es ?
    Melez- vous de la France et laisser l’Algérie et les algériens tranquille
    Le bateau de la France coule, Deux tiers des Français ont déjà dû renoncer à leurs vacances d’été par manque d’argent, chaque nouveau né en France à une dette de 50000€
    Les entreprises françaises( les bijoux de la maison) bradés au holigarques sionistes
    Arrêter votre cinéma , vous êtes la rusé de tout le monde ,"Paris condamne des arrestations à Moscou… et provoque une tempête de rires"
    l’Algérien qui vous veut du bien

     

    Répondre à ce message

  • #2253045
    Le 6 août 2019 à 08:54 par hanane
    Algérie : « tout change pour que rien ne change »

    La France est déboutée d’Algérie par l’Amérique qui revient en force. Ce sont les américains qui ont commandé le nettoyage effectué par l’Etat Major dans l’Armée et ceci à commencé bien avant Février 2019.
    Les algériens liés à l’oligarchie française sont arrêtés un à un et intérrogés. Les français sont en apnée. Jusqu’à quand ?.
    Il faut s’attendre à des révélations fracassantes sur les liens d’affaires entre la France et l’Algérie.

     

    Répondre à ce message

    • #2253171
      Le Août 2019 à 13:10 par Rocky Mehdi Abzouz
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      @banane

      Ouais t’as entièrement raison et c’est même le petit fils de Al Capone qui a commandité
      l’assassinat politique de Abdelaziz Bouteflika

       
    • #2253631
      Le Août 2019 à 08:31 par hanane
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      En effet Tocky, tu n’es pas loin de la vérité.

       
    • #2253812
      Le Août 2019 à 14:13 par Peter
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      La stratégie de la tension fonctionne à merveille...

      Le village global : les idiots du village global ont pris d’assault les réseaux asociaux.... les derniers de la classe donnent tous leur avis et te font un caca-nerveux quand tu les instruits ou les informent... Faiblesses et déshonneur ?

      J’ai beau être en parti anglo-saxon... c’est la partie la plus indignée quant au fait qu’on laisse faire les élites puissantes détruire les peuples...
      Pauvre France.

       
  • #2253060
    Le 6 août 2019 à 09:55 par Ernesto
    Algérie : « tout change pour que rien ne change »

    C’est drôle comme on désire le changement en Algérie...... pour mieux faire oublier celui qui n’a pas eu lieu en France.

     

    Répondre à ce message

    • #2253324
      Le Août 2019 à 17:13 par Abdelatif Jean-Charles
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      et si les Français Patriotes exclusivement de leur pays originels du Maghreb
      avaient seulement apporté leurs voies au RN de MLP le changement aurait
      bel et bien eu lieu !
      mais en lieu et place ... tous ces patriotes Franco-Maghrébins d’Algérie, du Maroc et de Tunisie
      ont préféré placer au pouvoir ce Macron de LREM en tant que président !

       
    • #2253367
      Le Août 2019 à 18:25 par Ernersto
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Abdellatif jean Charles : c’est toujours la faute des autres, on ne se remet jamais en cause, toujours la pleurniche victimaire. Quand je parle du changement c’est celui initié par les gilets jaunes, changement écrasé dans le sang des yeux crevés et les larmes des lacrymos. C’est bien ce que je dis, on veut le changement en Algérie pour mieux cacher celui qui n’a pas eu lieu en France.

       
    • #2253409
      Le Août 2019 à 20:03 par Abdelatif Jean-Charles
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Mais au juste vous parlez pour Qui ? c’est qui On ?
      et Qui ? veut le changement en Algérie ?
      à la place de ce changement qui n’as pas eu lieu en France !
      et il y faut bien reconnaitre qu’il n’y a pas eu beaucoup d’Algériens comme
      de Maghrébins qui ont participé activement au mouvement des gilets jaunes !
      mais qui par contre ont voté massivement contre MLP et donc pour EM
      alors comme ça, ce sont ceux là mêmes qui ont voté contre le changement et qui maintenant pleurnichent et accusent les autres de ce que Eux-mêmes n’ont pas voulu faire ???

       
    • #2253563
      Le Août 2019 à 01:36 par Gracchus
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      @Abdelatif jean charles, veauter mlp pour entendre matin midi soir : halal, voile, babouche, jelaba, merguez, couscous etc etc etc. Non merci. Mieux vaut ne pas veauter du tout.

       
    • #2253713
      Le Août 2019 à 11:24 par L’zObs
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      par Gracchus

      c’est probablement qu’en tant que moutons, qu’alors vous n’alliez pas veauter !
      et aussi certainement ce qui est très dérangeant et qui vous horripile d’avantage,
      c’est surtout parce que MLP a ciblé juste et dit vrai et en plus haut et fort !
      et qui plus est qui est un secret de polichinelle ...
      qu’est devenue cette France allogénisée, islamisée, Halalisée, afro-maghrébinisée...etc...etc...

       
    • #2254040
      Le Août 2019 à 21:49 par Gracchus
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      @lzobs, merci j’ai bien ri. Oui elle a bien ciblé en virant son paternel et en évoquant les esprits qui sont dans les campaaaaaagnes (débat télévisé d’entre 2 tours) et après les déhanchés sur du Goldman. Effectivement elle a compris qu’il fallait se soumettre à qui de droit..... Malheureusement la politique de nos jours n’est que fumisterie et le jeu électoral ou clientéliste (au choix) à tout emporté. Les gens ne réfléchissent plus vraiment sur les réseaux, compromisSion et in fine soumisSion. Quand on se réveillera dans les tranchées d’une civil war interéthnicoreligieuse il sera trop tard camarade (des pauvres tueront d’autres pauvres). Donc continuez avec mlp et rn, tout ce que je leur souhaite c’est d’arriver au pouvoir, pas sûr qu’ER ne soit pas dans le viseur (vous savez les Collard Alliot etc etc etc )

       
    • #2254468
      Le Août 2019 à 18:59 par Peter
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      C’est les français qui ont veautés massivement pour Macron... et tout le monde sait que les gilets jaunes ont veautês eux-aussi massivement pour Macron... C’est d’autant plus révoltant.....

      Quant aux militants du FN qui entendent d’autres militants du FN cracher à la gueule des maghrébins pour ensuite s’entonner qu’ils ne votent pas massivement pour ce partie... c’est aussi poignant* qu’un déchaînement lyrique de la Castiafore dans une bande dessinée de Tintin et Milou.

      J’ajouterais que si les français votent à 20% pour le FN (et donc 80%contre) je ne serais pas surpris de voir chez les maghrébins un vote de 10% pour les partis souverainiste et peut être 3 à 5% pour le FN. Et j’ajouterais que si le FN avait voulus augmenter ce taux il en avait les moyens...

      *faut arrêter la mise en scène de l’indignation... sans me montrer insultant et vulgaire, c’est de la veuve poignée selon mon opinion...

       
  • #2253581
    Le 7 août 2019 à 02:55 par Franco algérien
    Algérie : « tout change pour que rien ne change »

    Ne soyez pas mauvais perdants..
    l’Algérie s’émancipe et se développe malgré tous les problèmes auxquelles elle fait face.. tout comme la France d’ailleurs.

    Chaque pays son combat, soyez le changement que vous voulez voir en France au lieu de vouloir rabaisser les autres pays.

    Et puis il faut le dire les gilets jaunes ont beaucoup de leçons à apprendre des manifestants algériens et les algériens ont beaucoup à apprendre de chez les français ;)

    Le racisme et la xénophobie frênent le développement des nations..

     

    Répondre à ce message

    • #2253623
      Le Août 2019 à 08:05 par Pierre Loup
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      ’’Le racisme et la xénophobie frênent le développement des nations..’’

      LOL j’ai rarement autant ris !
      Ça explique pourquoi toute les nations multiraciales du monde en ce moment sont dans un bordel total(Brésil, États-Unis, France, Afrique du Sud pour nommer les 4 principales), les blancs nationalistes, fières de leurs races et anti-immigrations du tiers-monde sont diabolisés et censurés partout et tout le temps !....
      Par contre le contraire(les ’’minorités’’ fières et envahissantes) est non seulement encouragé mais promut par Netflix/Hollywood/les Superstars de la pop, jeuxvidéo, et du divertissement de masse en tout genre !
      Vous êtes un sale Hypocrite et là je tente de rester poli vous voyez...

       
    • #2253804
      Le Août 2019 à 13:58 par Peter
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Le racisme et la xénophobie frênent le développement des nations..’’

      LOL j’ai rarement autant ris !



      Oui, c’est malheureux mais la stratégie du national sionisme marche à merveille...

      Raciste et fier d’être raciste. Un mec sur le forum montrait une vidéo de Facebook ou des identitaires avaient coincés à Lyon une voiture, ils la vandalisaient en demandant à la famille de maghrébins de retourner dans leur pays... Toujours la grande classe et la démonstration d’un grand courage (à-la danseuses des LDJ)...

      Et bien tout, les commentateurs de face2bouc trouvaient cela normal... ou disaient que c’était un fake ; malgré les vociférations très explicites...

      Alors les comportements anti-sociaux racialistes comme réponse aux anti-sociaux racailles... la France méritait mieux (ER, Soral avait raison).

       
    • #2253911
      Le Août 2019 à 17:29 par L’zObs
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      E&R et Soral ont (presque toujours raison)

      à contrario toi @Peter
      tu es pratiquement toujours dans tes torts
      et tu es continuellement dans la déraison
      sans parler du Pantin granguignolesque,
      du Bouffon mégalomaniaque
      et du Tartuffe pathétique
      que tu fais à toi tout seul !

       
    • #2254897
      Le Août 2019 à 16:34 par Peter
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Attitude anti-sociale (celui qui choisis souvent des pseudos en rapport avec l’objet phallique)...

      Vous êtes constemment dans l’insulte et l’accusation... jamais dans l’argumentation... Vous êtes de la même veine que les racailles anti-sociale... pas dans la criminalité mais dans cette constante chialerie a toujours se plaindre... alors que vous ne comprenez pas grand chose ?
      Apres chacun se fera son avis..

       
    • #2255018
      Le Août 2019 à 21:15 par L’zObs
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      @Peter

      parce que toi tu te crois intéressant peut être ???
      dans chacun de tes commentaires sans queue ni tête
      que de la forme sans fond, du déblatérage, du commérage,
      blablablanianianiablablablanianiania ...................................
      tu ne fais que noyer le poisson ...
      toi qui sais mieux que quiconque nager en eaux troubles !

      GUIGNOLO ! va !
      Je te dis Tchao Pantin !

       
    • #2255041
      Le Août 2019 à 22:26 par Bonne mère
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      A zobs, belle inversion accusatoire que votre dernier commentaire, continuez comme ça...

       
    • #2255131
      Le Août 2019 à 09:33 par Jacky le Mat
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Bonne mère Zoubida de Marseille-sous-Maghreb
      gardez donc vos précieux conseils et veillez à les appliquez à vous-même SVP

      vous ! qui êtes aussi Patriote que Benalla ou Belattar ou Debbouze
      sont Nationalistes Français

       
    • #2255704
      Le Août 2019 à 04:39 par Bonne mère
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      Jacky le mat, Zoubida etc...vos références son du niveau de l’école primaire et avec votre pseudo de criminel mutlirécidiviste, vous repasserez pour le patriotisme.
      Bon vent...

       
    • #2256063
      Le Août 2019 à 17:04 par Jacky le Matou de Marseille
      Algérie : « tout change pour que rien ne change »

      en réalité et si ca tombe ! vous : sous votre pseudo "Bonne mère" se dissimule
      un délinquant multirécidiviste voire même pire ... !

      c’est comme si Ben Ziane Berhili se faisait passer pour Fernandel ...

      et les vrais Marseillais-Français de l’évêché n’en sont pas dupes !
      il n’y a que vos compatriotes et coreligionnaires qui en mangent de cette bouillabaisse avariée !