Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : le "Système" dans l’impasse

La lecture des évènements algériens doit se faire à deux niveaux, le visible et l’invisible.

 

Les apparences

Après plusieurs semaines de manifestations, le Ramadan n’ayant pas démobilisé la rue, le mouvement de contestation ne s’essouffle pas.

Face à cette réalité, la stratégie du « Système » [1] actuellement incarné par le général Ahmed Gaïd Salah a échoué. Elle avait pour but de gagner du temps et de diviser les contestataires à travers la manipulation d’une justice spectacle illustrée par une vague d’arrestations de « corrompus ». Mais les Algériens ne furent pas dupes car ils savent bien que c’est tout le « Système » qui est corrompu. À commencer par le général Gaïd Salah dont l’affairisme familial à Annaba fut dénoncé par l’opposante Louisa Hanoune… qui a donc été jetée en prison...

Entre la rue et le « Système », les positions sont inconciliables :

- Les manifestants exigent une période de « transition » menée par des personnalités indépendantes ;

- Le général Gaïd Salah veut, à travers l’élection présidentielle prévue le 4 juillet 2019, faire élire un candidat désigné par lui. Or, ce scrutin paraissant impossible à organiser, à l’issue des 90 jours de présidence intérimaire prévus par la Constitution, le général va se trouver face à un vide institutionnel.

 

Et derrière les apparences

La lecture d’El Djeich, la revue de l’armée permet d’aller au-delà des apparences. Depuis plusieurs semaines, y est en effet dénoncé l’existence d’un « complot », ce qui confirme que la guerre est bien ouverte à l’intérieur de la caste militaire.

Or, depuis 1962, l’armée avait toujours réglé ses comptes à huis-clos, s’abritant derrière un pouvoir civil de façade délégué au FLN. De plus, jusqu’à aujourd’hui, en dépit de leurs oppositions, les différents clans militaires n’avaient à aucun moment transgressé l’ultime tabou qui était de ne jamais aller jusqu’à mettre en danger la pérennité du « Système ». L’incarcération de plusieurs généraux dont Mediene « Toufik » et Tartag, montre que les haines claniques et personnelles ont pris le dessus sur le consensus indispensable à la survie commune.

La crise au sein de l’institution militaire est donc profonde et la multiplication des slogans dirigés contre sa personne montre que le général Gaïd Salah se trouve désormais seul face à la population.

De plus en plus nombreux sont donc ceux qui se demandent si l’impopularité de leur chef ne va pas finir par provoquer un divorce entre l’armée et le peuple. Le risque serait alors de voir la lame de fond contestataire emporter l’institution militaire avec le « Système ».

Selon des rumeurs qui commencent à se faire insistantes, plusieurs de ses pairs tiendraient le général Gaïd Salah pour responsable de l’impasse politique actuelle. Le seul obstacle à son éviction serait que les généraux ne se seraient pas encore accordés sur le nom d’un successeur. Compte tenu du climat actuel, la difficulté est en effet de trouver un général s’étant tenu au-dessus des intrigues du sérail et donc susceptible de rétablit le consensus interne à l’armée, ce qui passe par la redéfinition de la place de chacun de ses clans.

Loin de l’agitation de la rue, mais en ayant le regard constamment tourné vers elle, les janissaires marchandent donc afin de trouver parmi eux celui qui pourra sauver le « Système ». Le proche avenir dira s’ils ont réussi à trouver l’ « oiseau rare ». Mais en ont-ils encore la possibilité ?

Bernard Lugan

Notes

[1] Voir le dossier consacré au « Système » algérien dans le numéro du mois de mai 2019 de l’Afrique Réelle.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2205784
    Le 26 mai 2019 à 13:34 par Jojolavadrouille
    Algérie : le "Système" dans l’impasse

    Pour des gens ne ramassant pas leurs poubelles devant leurs portes ça risque d’être compliqué de passer à autre chose, je crains le pire...pour la France.

     

    Répondre à ce message

    • #2205851
      Le Mai 2019 à 15:51 par cocorico
      Algérie : le "Système" dans l’impasse

      Le "pire" est déjà en France. lobotomisation des masses et des esprits, "mongrelisation", attaques répétées contre la culture et la religion, féminisation de la société, etc. tout cela ne vous dit rien apparemment ?dors mon ami dors, le réveil sera brutal.

       
    • #2206195
      Le Mai 2019 à 02:21 par Gracchus
      Algérie : le "Système" dans l’impasse

      @Cocorico, merci pour ce rappel salutaire.

       
    • #2206332
      Le Mai 2019 à 08:11 par Pierre Loup
      Algérie : le "Système" dans l’impasse

      @cocorico
      Reste que vous pouvez ignorer, dévier ou détourner le sujet, l’Algérie est une poubelle géante à ciel ouvert et ce n’est pas la faute des autres mais bel et bien des algériens...
      C’est un fait pas un opinion !
      Sinon effectivement votre commentaire est véridique mais il n’à aucun rapport avec celui de notre ami @Jojolavadrouille évoquant un **fait** concernant l’Algérie !

       
    • #2206366
      Le Mai 2019 à 09:04 par Sered
      Algérie : le "Système" dans l’impasse

      Quand un Maire se fout de la tune dans la poche au lieu d’acheter des camions pour ramasser les poubelles, tu ne peux pas non plus ramasser les ordures de 10000 habitants avec des charrettes. Si vous aviez des charrettes en France, ça serait une décharge à ciel ouvert.
      ça c’est un bon exemple pour premier point.
      Second exemple servant de second point : Quand l’Etat a commencé à envoyer ses casseurs dans les manifestations, les algériens s’asseyaient au sol chaque fois qu’un gars commençait à casser afin que les policiers identifient rapidement le casseur et qu’il se fasse interpeller. Les algériens ont compris depuis longtemps que dans les manifestations, c’est le système du pierre-feuille-ciseau. policier-mamie-casseur. Évidemment le pouvoir évacue mamie par la racaille qui se fait évacuer par le policier. frapper mamie c’est pas très bon pour l’image, démonter un casseur c’est plus facile et ça rapporte mieux à l’image du pouvoir.
      Je pense que tu aurais beaucoup à apprendre avec les algériens crois-moi. Et d’ailleurs le pouvoir se méfie des policiers car contrairement à la France, les policiers (aussi les militaires) ont un sentiment de proximité avec la population. Ils savent qu’il y a leur famille et leur village dans le lot. D’ailleurs des policiers ont dénoncé que la plupart des casseurs en Algérie venaient de sortir de prison (comme le hasard c’est beau).
      Rien que pour ces raisons mentionnées supra, les gilets jaunes ont échoué (car je n’y ai plus cru après un mois pour la bonne raison qu’une révolution qui laisse le temps au pouvoir de s’organiser, échoue.) Ca va finir en bière-merguez chaque samedi avec ses casseurs aux alentours jusqu’à la vrai révolution qui arrivera c’est certain (ou c’est la mort de la France de toutes les façons).

       
    • #2206459
      Le Mai 2019 à 11:34 par Expat
      Algérie : le "Système" dans l’impasse

      @ Sered :

      Pour l’histoire des poubelles j’espère que tu ne justifies pas tout à cause de ça ? Si c’est le cas tu es soit dans le déni soit dans le mensonge. Effectivement l’infrastructure est manquante, mais l’algérien jette par terre et par la fenêtre de sa voiture, même si il a une poubelle à 3 mètres. Je le vois tous les jours. Et habitant depuis 1 an en Algérie sur la côte et faisant un peu de plongée, je ne vous raconte pas l’état des fonds marins proches des côtes. Une décharge. Mais ça choque moins elle est cachée celle-là. Bref même avec 5 fois plus de camions bennes les déchets dans les rues et les fonds et les collines, forêts etc seront toujours là.

       
  • #2205797
    Le 26 mai 2019 à 14:02 par Karim
    Algérie : le "Système" dans l’impasse

    L’armée algérienne dans le moment actuel est garante de la stabilité.Ceux dont les intérêts sont en jeux en Algérie comme en France dénigrent l’armée.

     

    Répondre à ce message

    • #2206277
      Le Mai 2019 à 06:12 par Kamel Boudaoud
      Algérie : le "Système" dans l’impasse

      "L’armée garante de la stabilité", vieux discours qui ne marche plus. L’armée tient tout en Algérie depuis 1962, le "système" c’est elle, et c’est elle le malheur du pays. Elle doit rentrer dans ses casernes et laisser la politique aux civiles. Elle doit laisser les affaires aux civiles, y compris l’économie, qui est leur monopole depuis toujours.

       
    • #2206398
      Le Mai 2019 à 10:01 par vaurien
      Algérie : le "Système" dans l’impasse

      Kamel Boudaoud
      les Américains, depuis leur indépendance, toute leur économie et toute leur existence tournent autour de leur armée et pour les guerres de conquête et d’influence et paradoxalement personne ne trouve que c’est un vieux discours.

       
    • #2206635
      Le Mai 2019 à 14:09 par Karim
      Algérie : le "Système" dans l’impasse

      Kamal Boudaoud
      Ce n’est pas à l’armée de rentrer dans ses casernes, c’est à vous de "prendre votre valise"

       
    • #2206759
      Le Mai 2019 à 18:00 par Kamel Boudaoud
      Algérie : le "Système" dans l’impasse

      Karim,
      "c’est à vous de "prendre votre valise"
      On dit ça généralement à quelqu’un qui vient de là-bas, s’installe ici, et critique la France.
      Moi, je suis ici parce que le « système » là-bas est pourri, donc je suis cohérent. Ce qui l’est moins, et qui est même schizophrénique, c’est d’être ici à l’abri, et de soutenir cette pègre à distance.
      J’ai appris une formule intéressante ici à ER : l’inversion accusatoire, vous l’appliquez parfaitement.

       
    • #2206772
      Le Mai 2019 à 18:33 par Kamel Boudaoud
      Algérie : le "Système" dans l’impasse

      Vaurien
      Fausse comparaison.
      Les dépenses militaires dopent l’économie américaine. A l’international, L’armée américaine défend les intérêts économiques et géostratégiques américains, défend les entreprises (toutes privées) américaines.
      Les officiers supérieurs de l’armée Algérienne (je ne parle pas des effectifs de soldats et d’officiers subalternes qui sont dans la même situation que la population d’où ils sont issus), squattent l’économie, la monopolisent, la spolient, pour leurs propres intérêts et ceux de leurs familles et de leurs larbins corrompus. Ils n’ont jamais toléré des initiatives et les réussites indépendantes de leur volonté, d’où l’emprisonnement du plus grand homme d’affaire du pays Issad Rebrab.

       
    • #2206830
      Le Mai 2019 à 20:09 par Karim
      Algérie : le "Système" dans l’impasse

      Kamal
      J’ai toujours été contre le système pourri comme vous dites, mais je n’ai jamais quitté mon bled. Pour l’instant je supporte l’armée, parce qu’elle a donné des signes positifs et ce jusqu’à preuve de contraire. Ouvrir un deuxième front contre l’armée c’est affaiblir le mouvement de contestation dont l’objectif principale est de faire chuter la classe politique.

       
  • #2205955
    Le 26 mai 2019 à 20:03 par calal
    Algérie : le "Système" dans l’impasse

    on souhaite au peuple algerien de faire des choix qui amelioreront leur situation,ce qui est souvent complique tant la propagande fait rage. J’ai ete content de voir une fois un drapeau algerien parmi les gilets jaunes en france a la tele.

     

    Répondre à ce message

  • #2205970
    Le 26 mai 2019 à 20:37 par Karim
    Algérie : le "Système" dans l’impasse

    L’armée est en train de rejoindre le peuple.

     

    Répondre à ce message

  • #2206049
    Le 26 mai 2019 à 22:09 par claude
    Algérie : le "Système" dans l’impasse

    Que ce soit en Algérie ou ailleurs "le peuple" n’est jamais au pouvoir, ni avant, ni maintenant, ni demain. l’Histoire le prouve, Je ne sais plus qui disait "la définition du mot "peuple" est "celui sur qui le pouvoir s’exerce". L’accès au pouvoir découle toujours du résultat de la lutte entre deux oligarchies ou plus, Le peuple n’a pas grand chose à voir là dedans, sauf en tant qu’instrument des uns et des autres. Il peut juste espèrer que l’oligarchie qui emporte le pouvoir ait pour finalité la cohésion et les intêrets fondamentaux du peuple et non de le dépouiller. Ça arrive parfois. Mais au moment de la lutte pour le pouvoir même l’oligarchie ayant des motivations honorables et bienveillante envers le peuple est contrainte d’employer la démagogie et la manipulation envers ce dernier car le gros du peuple suit toujours la voie de la moindre résistance, le chemin de la facilité plutôt que celui de l’abnégation et de l’effort. Les "élites" se retrouvent toujours au pouvoir car elles ont le sens de l’effort. En Algérie on retrouvera une oligarchie qui est sans doute déjà constituée ou en train de le faire.

     

    Répondre à ce message

  • #2206453
    Le 27 mai 2019 à 11:29 par Expat
    Algérie : le "Système" dans l’impasse

    Election du 4 juillet annulée. Au suivant...

     

    Répondre à ce message

  • #2206767
    Le 27 mai 2019 à 18:23 par François Desvignes
    Algérie : le "Système" dans l’impasse

    C’est le moment ou jamais de rompre les relations diplomatiques avec l’Algérie pour leur renvoyer tous leurs ressortissants.

    Et bien sûr de dire que la binationalité entraine de plein droit la déchéance de la nationalité française.

    Soyons franchement désagréables.
    Une bonne fois pour toutes.

    Il faut mettre un point FINAL aux accords d’Evian de 1962 : on ne s’est jamais connus !

    On dira au Crif que c’est pour la protection des leurs.
    Et aux magrhébins que ce sont les sionistes qui nous ont imposé cette mesure.

    Ca crééra un tel bordel en Afrique du Nord, qu’on pourra bientôt étendre la mesure au Maroc et à la Tunisie.

    On blanchira ainsi l’héxagone et on se débarrassera de Rôt kahya Diabolo.

    C’est ce que la France de demain nous demande :

    - plus de colored
    - plus de dette.

    Ils préfèrent le blanc et n’aiment pas les banquiers.
    Eh, c’est depuis Saint Bernard et Philippe le Bel.

    Autant dire que c’’est inscrit dans le marbre de leur A.D.N

    Il faut mettre un point final au accords d’Evian : tous dehors !
    C’est une de nos dernières chances de le faire poliment, ie sans épanchement de sang.

     

    Répondre à ce message

    • #2206794
      Le Mai 2019 à 19:14 par Josué
      Algérie : le "Système" dans l’impasse

      Une tisane te ferait du bien je crois !

       
    • #2207000
      Le Mai 2019 à 23:47 par Verisure
      Algérie : le "Système" dans l’impasse

      Détends toi François, tu vis dans le fantasme... Tu ne renverras personne au Maghreb car les personnes dont tu parles sont bien chez elle en France mais si ça te piques... Et même si ton fantasme se réalisait, tu feras partie de ceux qui seront cachés chez eux en attendant que l’armée fasse le boulot... Tu dois flipper comme pas possible quand tu croises un maghrébin et tu n’oserais jamais lui dire en face ce que tu penses ni même à un sioniste car ton message sent la couardise. Bref, réconciliation petit François n’oublie pas, réconciliation...

       
  • #2207319
    Le 28 mai 2019 à 13:28 par calal
    Algérie : le "Système" dans l’impasse

    attentat de lyon : ca serait un algerien
    Si c’est vrai,ca pourrait etre un avertissement des dominants algeriens aux dominants francais : ne venez pas vous meler de nos affaires ou payez en le prix...

     

    Répondre à ce message

    • #2207467
      Le Mai 2019 à 17:49 par François Desvignes
      Algérie : le "Système" dans l’impasse

      Mais non :

      Hier,l’ US Army armait les indiens pour qu’ils tuent les fermiers ce qui autorisait le gvt fédéral à rompre les traités et à gagner 300 kms de plus à l’ouest en exterminant tout ce qui avait une plume sur la tète.

      Aujourd’hui, la banque constatant que l’immigration met en péril la solvabilité des Etats clients, arme les colored pour qu’ils commettent le maximum de délits, de crimes et d’attentats afin de se rendre généralement et définitivement odieux aux yeux de la population jusqu’à ce que celle-ci exige le pogrom.

      Alors les cloches de la St Barthelemy sonneront
      La solvabilité résiduelle de la nation sera entièrement consacrée au remboursement des prêts et non plus au secours des colored
      Les nationaux seront très endettés et les banquiers très riches

      Qui finance leur traversée ?
      Et vous croyez que la "banque profonde" s’appelle Ste Rita ?
      Celui qui s’engraisse sur le crime est le coupable et il s’appelle la banque

       
  • #2207679
    Le 29 mai 2019 à 04:20 par Grim
    Algérie : le "Système" dans l’impasse

    Le clan de l’ancien DRS a verrouillé la situation ,dans un commentaire sur un précédent article de monsieur Lugan j’ai analysé la situation avec justesse mais je n’aurait jamais pensé que le général gaid Salah puisse aller aussi loin dans la fuite en avant ,il a emprisonné tout ceux qui se sont mit en travers de son chemin a un moment ou un autre ,mais mes analyses sur le long terme restent vrais :
    1)-Gaid Salah n’a pas de relais médiatique crédible (saadani et bouhadja ont été tué médiatiquement par le DRS ) ,il est oblige de parler lui même a la population .
    2)-Gaid Salah n’a pas d’hommes d’affaires puissants a ses cotes ,il en a emprisonné plusieurs mais leurs forces financière reste intacte en plus ils ont été remplacé par leurs fils ou leurs frères ,ils ne manqueront pas d’exploiter la moindre occasion pour se vanger de toute leurs forces .
    3)-durant 20 et 25 de règne le président Bouteflika et le général toufik ont saturé les structures de l’État par leurs éléments ,il est aujourd’hui impossible pour gaid Salah de trouver une base sûre pour remplacer les dizaines de milliers de fonctionnaires fidèles au deux autres clans .

     

    Répondre à ce message