Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le dernier stratagème du régime algérien peut-il réussir ?

Paniqué par l’ampleur des manifestations populaires, et craignant de les voir évoluer vers un processus révolutionnaire incontrôlable, les vrais maîtres de l’Algérie viennent de tenter un coup de poker destiné à leur permettre de conserver la réalité du pouvoir.

 

En faisant jouer l’article 102 de la Constitution qui autorise à faire constater par le Conseil constitutionnel que le président Bouteflika se trouve dans l’impossibilité d’exercer ses fonctions, le régime algérien tente en effet de gagner plusieurs mois d’un précieux répit qui va lui permettre de contrôler l’organisation du futur scrutin présidentiel. Explications :

1) Faire constater l’incapacité du président Bouteflika permet de vider l’abcès en donnant une satisfaction à bon compte à une grande partie des manifestants, tout en isolant les jusqu’au-boutistes qui veulent un changement de régime et la fin du système FLN.

2) Cette décision permet de replacer l’armée au centre du pouvoir, mais une armée qui joue la carte de la légalité et qui apparait comme ressoudée, un voile ayant été mis sur ses profondes fractures.

3) Cette reconnaissance d’inaptitude ne changera rien au fonctionnement du pouvoir puisque, quasi inconscient depuis plusieurs années, ce n’était plus Abdelaziz Bouteflika qui gouvernait.

4) Le parlement, sur proposition du Conseil constitutionnel va donc, à la majorité des 2/3, constater l’incapacité présidentielle et, comme le veut la Constitution, l’intérim va être assuré pour 45 jours par Abdelkader Bensalah, le président du Conseil de la Nation. Puis, si au bout de ces 45 jours, l’incapacité présidentielle est confirmée, la vacance du pouvoir sera alors constatée et Abdelkader Bensalah aura 90 jours au maximum pour organiser une élection présidentielle. Donc au total, 45 jours plus 90 jours, un vrai ballon d’oxygène pour le régime alors-que le couperet du 28 avril devait marquer la fin de la présidence Bouteflika.

5) Comme Tayeb Belaiz, le président du Conseil constitutionnel, et Abdelkader Bensalah, le président du Conseil de la Nation, sont deux fidèles du clan Bouteflika, il est logique de penser qu’ils vont tout faire pour gérer la période qui s’ouvre au mieux des intérêts de ce dernier puisqu’ils en sont une composante. Ils vont être aidés en cela par l’appareil du FLN, notamment par Amar Saadani, ancien secrétaire général du mouvement qui, le dimanche 24 mars, a allumé la mèche du processus actuel en déclarant qu’Abdelaziz Bouteflika était le jouet du Premier ministre Ahmed Ouyahia…et que c’était ce dernier qui non seulement dirigeait l’Algérie, mais encore écrivait les lettres attribuées au président.

6) Un bouc-émissaire commode est donc trouvé et désigné à la foule, ce qui devrait permettre de sauver la tête de Saïd Bouteflika, des caciques du FLN, des oligarques et des généraux qui ont gouverné l’Algérie à leur profit, en s’appuyant sur l’ « alliance des coffres forts et des baïonnettes ».

La rue sera-t-elle dupe de la manœuvre ? Va-t-elle se laisser confisquer sa révolution ? L’avenir le dira… Une situation à suivre !

Bernard Lugan

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2167685

    Deuxieme coup d etat apres celui de l annulation de la presidentielle .

     

    Répondre à ce message

  • #2167732
    Le 28 mars 2019 à 01:52 par François Desvignes
    Le dernier stratagème du régime algérien peut-il réussir ?

    Je comprends surtout que les caisses sont vides.

    Ou du moins, les besoins et les attentes de la nation algérienne ne peuvent être servis parce que le régime au lieu de "servir" , s’est "servi".

    La gloutonnerie est la maladie des élus.

    La cause des causes, c’est certainement cela : 50 ans de pillage des fonds publics.

    Quand la gouvernance algérienne ne pourra plus le cacher à la nation, ça fera ce que ça fait d’habiitude :

    - la révolution puis la guerre civile puis la guerre étrangère ( 1789, guerre de Vendée, guerres napoléoniennes)
    - la guerre étrangère puis la révolution puis la guerre civile ( 1914, 1917, 1921)
    - La guerre civile puis la guerre étrangère puis la révolution ( la longue marche, le Japon, la révolution culturelle)

    Si l’insolvabilité n’est pas la cause de tout , elle est le détonateur de toutes les révolutions et de toutes les guerres.

    Donc 45 ou 90 jours ne sont pas une digue, seulement un faire part de décès.

    L’annonce de la guerre.

     

    Répondre à ce message

    • #2167844
      Le Mars 2019 à 10:36 par L’insolent
      Le dernier stratagème du régime algérien peut-il réussir ?

      Faux la cause des causes c’est l’explosion démographique comme ici d’ailleurs.
      Ça pose des problèmes pour tout, la santé, le logement, le travail, la redistribution des richesses, les écoles bondées, service-public dépassé.
      Merci la république, merci les allocations familiales, merci l’immigration de masse.
      Aujourd’hui le retraité n’a pas ce qu’il mérite.
      Voilà les conséquences.

       
    • #2171575

      Vous ne savez pas ce que ça coûte a un etat de financer et subventionner par les importations une population
      désoeuvrée sur le long cours
      Quand l’état doit absolument tout importer..jusqu’aux produits de 1ere nécessité ...imaginez..
      Le caractere algérien est naturellement agressif et destructeur. Un rappel du Maghreb central avant 1830 composé de tribus qui passaient leur temps a se faire la guerre...une anarchie qui nécessita une longue période de pacification de la part de la France. (au moins une dizaine d’années)
      Et comment oublier que le FLN est venu du Maroc en 1962 (indépendance effective) pour liquider les Kabyles qui avaient combattu l’armée francaise. ?
      .

       
  • #2167851
    Le 28 mars 2019 à 10:52 par becalme
    Le dernier stratagème du régime algérien peut-il réussir ?

    "les vrais maîtres de l’Algérie viennent de tenter un coup de poker destiné à leur permettre de conserver la réalité du pouvoir."
    Bernard Lugan doit savoir que le vrais pouvoir c’est plutôt, le pouvoir profond Etats uniens et Français. Le peuple dans son ensemble est pour le départ de tous les anciens du système et son remplacement par des nouvelles têtes et jeunes et là, c’est une opportunité pour ce même pouvoir invisible de concocter une équipe sur mesure qui lui doit obéissance et une soumission totale.

     

    Répondre à ce message

  • #2167898
    Le 28 mars 2019 à 13:00 par D. Kada - Oran
    Le dernier stratagème du régime algérien peut-il réussir ?

    Il n’est pas du tout utile de disposer d’une l’intelligence exceptionnelle pour comprendre que le régime algérien qui gouverne l’Algérie depuis 1962 essaye de gagner du temps… C’est une évidence à la portée de tout un chacun.

    Ce régime corrompu, soumis et téléguidé par la France et les USA est pris au dépourvu par l’ampleur de la contestation algérienne. Il attend que ses maîtres occidentaux lui concoctent à la hâte des subterfuges clefs en mains pour changer de forme tout en pérennisant le fond.

    C’est déjà arrivé en 1962 et en 1992 par le sang. Noyer une révolte tranquille dans le sang en 2019 risque de provoquer le chaos dans les pays nord méditerranéens et spécialement la France. Le nombre de réfugies serait par millions à l’assaut de l’Europe du sud. A moins de les mitrailler en haute mer...

    Tel est pris qui croyait prendre.

    Le Meilleur DK

     

    Répondre à ce message

    • #2171589

      Vous croyez vraiment vos histoires de fou ?
      Dans les annees 90, au plus fort de votre guerre civile, il n’y a pas eu de tsunami algerien sur la France.
      Dès 1992 la France a pris la précaution de supprimer la libre circulation sur le territoire francais, dont jouissaient jusque lá les Algeriens (Accords d’Evian).
      Et cette fois ci , en cas de besoin, nous suspendrons la délivrance de visas de tourisme.
      Excitė.

       
  • #2168005
    Le 28 mars 2019 à 16:03 par anahiti
    Le dernier stratagème du régime algérien peut-il réussir ?

    Les personnes intervenants pour expliquer qu’il ne reste plus 1 dollar dans les caisses de l’état algérien en criant à la catastrophe doivent être cmplètement paniqués en pensant au 6.000 milliards de la dette française en comptant le bilan officiel et le hors-bilan dont personne ne parle jamais. Le complexe de supéririté occidental ne cesse de me faire rire.

     

    Répondre à ce message

    • #2168292
      Le Mars 2019 à 02:35 par un francais musulman
      Le dernier stratagème du régime algérien peut-il réussir ?

      Quand le peuple français reprendra le pouvoir de son pays et chassera les usuriers avec leur ardoise ; la France dispose d’un patrimoine industriel et technologique, des universités, des infrastructures, des centres hospitaliers, etc ... Ce n’est pas le cas des pays arabes tel que l’Irak ou la Lybie, par exemple. Les milliards déposés volontairement et les châteaux en Occident sont saisies et les peuples se retrouvent nus avec un bonus : les famines, les maladies, les guerres, etc...
      Je citerai à mon frère le verset « Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes ! » Sourate 17 verset 37.

       
  • #2168010
    Le 28 mars 2019 à 16:14 par VERITÉ
    Le dernier stratagème du régime algérien peut-il réussir ?

    Pour une fois je suis d’accord avec ce que dit Lugan... Le péril c’est certains clans de l’armée (je dis bien "certains" car l’armée en tant que telle est nécessaire comme ossature de la Nation, défense des frontières et intégrité du territoire ) mais comment séparer le bon grain de l’ivraie ? Ce Gaid Salah n’inspire aucune confiance. Les algériens dans la rue sont trop optimistes.

     

    Répondre à ce message

    • #2168437

      le comportement des populations algériennes et maghrébines en général, surtout les nouvelles générations, n’ont pas beaucoup de culture et se confortent dans leur modèle de victime pleurnicharde de la colonisation du pays de leurs parents mais du fait du peu de culture, ces nouvelles générations ne voient pas qu’elles se font manipuler par les mêmes qui ont fait faire coloniser le pays de leurs ancêtres.
      Bref, sans être une langue de vipère, la révolution maghrébine ne changera pas grand chose à moins de mettre le feu aux barils de poudres au maghreb et en Europe surtout (continent en chemin vers le chaos dû aux comportements inadaptés des populations immigrés).

       
  • #2168074
    Le 28 mars 2019 à 17:48 par Fautquecachange
    Le dernier stratagème du régime algérien peut-il réussir ?

    Le logiciel de fonctionnement ou l’adn culturel’ des algériens en général, a été toujours marqué par les mots résistance révolte ou rébellion ; son expression et son efficacité ont dépendu du contexte international dans lequel ils évoluent. Actuellement les puissances de type colonial qui y influent font face au retour en force et avènement des puissances dont la volonté de domination dans les rapports avec plus faibles est sans commune mesure avec celle des premiers. Le peuple derrière sa jeunesse s’est engouffré dans une neutralisation réciproque des deux camps, et c’est bonne chance pour lui.

     

    Répondre à ce message

  • #2168762

    Cette analyse est fausse pour plusieurs raisons :
    1)-Le FLN ne dirige absolument rien et il n’est associé a aucune décision ,30 minutes avant l’annonce du chef d’état-major il était a fond pour le plan de Bouteflika ,30 minutes après il était a fond pour pour sa destitution ,ça c’est la position de la direction officiel ,il y a une rébellion a l’intérieur du FLN qui est toujours diamétralement opposée a la direction officielle ,pour résumer le FLN est une horde indisciplinée qui sert de vivier a idiots utiles pour le pouvoir .
    2)-Ouyahia est loin d’être un bouc émissaire ,c’est le régent de l’État profond ,il a survécu a toutes les crises et a deux présidents du jamais vue en Algérie ,son clan est le grand gagnant de se mouvement ,se qui explique les déclarations hystériques de sadani .
    3)- Gaid Salah n’essaie pas de sauver said Bouteflika ,il veut sauver sa peau ,il a réagit brusquement au lendemain du retour du général toufik dont il a emprisonné les proches en 2015 ,il est lui aussi hystérique hier l’un de ses proche ,le patron du grand groupe médiatique echourouk a fait des déclarations fracassante contre les services secrets se qui confirme la panique de l’entourage de gaid Salah.
    4)-La réussite des manifestations est une victoire pour le clan de l’ex-DRS qui a réussi a placer habilement ses pions(RCD ,FFS ,UDS ,Ali benflis ,jil jadid ,djabellah ...) en position favorable pour l’après Bouteflika ,et qui a réussit grâce a ses relais médiatique a diabolisé les deux autres clans (Bouteflika et gaid Salah ) ,le peuple se chargera de porter lui même le DRS au pouvoir et de balayer ses deux riveaux .

    Les visages vont sans doute changer mais l’État profond a réussi sa mue contrairement au clan Bouteflika qui nous présente un mourant comme façade et qui est constitué presque exclusivement des rejetons d’une commune de 30.000 habitants (Nedroma ) ,et qui a réussit a avoir des relais médiatique crédibles contrairement a gaid Salah qui est obligé de passer tout les jours a la télé pour communiquer avec le peuple ,se qui a fait de lui un des symbole de la période Bouteflika et une cible pour les manifestants.

    La seule inconnue c’est les islamistes ,ils sont très divisés et très affaiblis (salafistes ,frères musulmans et soufis ) avec une opposition virulente dans toute l’élite urbaine ,si ils se couchent c’est partit pour 30 ans de règne du clan DRS ,si ils leurs reste un peu de force ,le DRS activera sa base sociale et ethnique (kabyles ) pour les liquider .

     

    Répondre à ce message

  • #2170511

    Bernard Lugan ,toujours aussi lucide et juste dans ses analyses .

     

    Répondre à ce message

  • #2170591
    Le 2 avril 2019 à 11:12 par SAINT AUGUSTIN
    Le dernier stratagème du régime algérien peut-il réussir ?

    LES ALGERIENS ont réussie a faire reculer le régime (qui est moins soumis que Macron )
    LES FRANCAIS ont les yeux et la bouche ouverte devant ce peuple fascinant qui traverse toute les épreuve (colonialisme , wahhabisme , terrorisme ;guerre civile )

    mais qui restent DIGNE ! PATRIOTE et avec le sens de l’humour EN PRIME !!

    Quelle fierté d’appartenir a se grand peuple

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents