Un homme de 21 ans a été arrêté après une fusillade mortelle survenue dans une zone commerciale d’El Paso, au Texas, lors de laquelle 20 personnes ont trouvé la mort et 26 autres ont été blessées. La police enquête sur un possible motif « haineux ».
20 personnes ont été tuées et 26 blessées dans une fusillade le 3 août dans une zone commerciale d’El Paso, au Texas. Comme le rapporte l’AFP, la police a placé en garde à vue « un homme blanc de 21 ans » et enquête sur un possible motif « haineux », ce qui aux États-Unis désigne les attaques motivées par l’origine, la religion, ou encore l’orientation sexuelle des victimes.
Un manifeste, attribué au tireur, circule sur internet. Ce texte dénonce notamment « une invasion hispanique du Texas » et fait référence à la tuerie de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui avait coûté la vie à 51 personnes, le 15 mars.
Toujours selon l’AFP, qui cite plusieurs médias américains, le tireur s’appelle Patrick Crusius. Originaire d’Allen, près de Dallas, à neuf heures de voiture d’El Paso. Sur une capture d’écran de caméra de surveillance, on le voit entrer dans l’hypermarché armé d’un fusil, les oreilles couvertes d’un casque anti-bruit.
This is the one suspect police have alive and in custody.
As I reported four hours ago, his name is Patrick Crusius and he is from outside Dallas.
A law enforcement official provided me the two photos from during the incident and after his arrest.https://t.co/OlIR5zvmJ4 pic.twitter.com/Cyqu8sCoJr
— Anna Giaritelli (@Anna_Giaritelli) 4 août 2019
La fusillade a commencé en fin de matinée près d’un supermarché Walmart. Vers 11h (17h GMT), la police d’El Paso a appelé la population à rester à l’écart de la zone : « Alerte fusillade, restez loin de la galerie de Cielo Vista », a-t-elle tweeté, en déployant d’importants renforts sur les lieux.
Une femme, qui venait faire ses courses, a expliqué sur Fox News avoir entendu « comme des feux d’artifices » alors qu’elle cherchait une place de parking.
« Je me suis dirigée vers la sortie », a poursuivi cette témoin prénommée Vanessa. « J’ai vu un homme avec un T-shirt noir et un pantalon camouflage qui portait ce qui m’a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux. J’en ai vu trois ou quatre tomber par terre », a-t-elle poursuivi.
Un autre témoin a raconté avoir aidé des blessés sur le parking. « Malheureusement, on a perdu un homme », a-t-il déclaré à Fox News. Au total, trois suspects ont été arrêtés, a annoncé le maire de la ville.
Donald Trump a réagi
Le président Donald Trump a été informé de la situation et a échangé avec son ministre de la Justice Bill Barr et le gouverneur du Texas Greg Abbott, ainsi que l’a fait savoir la Maison-Blanche. Il a par la suite réagi sur Twitter :
« Terribles fusillades à El Paso. Les nouvelles sont très mauvaises, beaucoup de morts. Nous travaillons avec les autorités fédérales et locales, ainsi qu’avec les forces de l’ordre. Nous avons assuré le gouverneur [du Texas] du soutien entier du gouvernement fédéral. Que Dieu soit avec vous tous ! »
Terrible shootings in ElPaso, Texas. Reports are very bad, many killed. Working with State and Local authorities, and Law Enforcement. Spoke to Governor to pledge total support of Federal Government. God be with you all !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 août 2019
États-Unis : neuf morts dans une fusillade à Dayton, quelques heures après le drame d’El Paso
Neuf personnes ont trouvé la mort et 27 autres ont été blessées lors d’une fusillade dans la ville de Dayton (Ohio) quelques heures après l’attaque d’El Paso (Texas).
Une fusillade a eu lieu dans la ville de Dayton, dans l’Ohio, dans la nuit du 4 au 5 août, coûtant la vie à 9 personnes et en blessant 27, selon le maire de la ville.
Multiple people have been shot in an incident in Oregon District in Dayton, Ohio. https://t.co/ojpsDYaihG
— Twitter Moments (@TwitterMoments) 4 août 2019
« En moins d’une minute les premiers policiers sur les lieux ont neutralisé le tireur », a déclaré Nan Whaley, édile de cette ville du nord des États-Unis.
L’attaque aurait commencé dans le quartier de l’Oregon, dans une rue remplie de bars et de restaurants.
Dans un premier temps, la police avait conseillé aux citoyens d’éviter la zone.
We are actively investigating an active shooter incident in the #OregonDistrict. Please avoid the area. More information to come.
— Dayton Police Dept. (@DaytonPolice) 4 août 2019
Certaines publications postées sur Twitter, comme celle du journaliste Matthew Keys, laissent entendre une série de détonations, dans une ambiance totalement confuse.
Video captures sound of gunfire in Dayton, Ohio's Oregon District ; second eyewitness video shows aftermath of mass shooting where 7-10 people were killed and several more injured early Sunday morning. [Warning : Some may find video disturbing] pic.twitter.com/ahU7gxBB32
— Matthew Keys (@MatthewKeysLive) 4 août 2019
Une autre vidéo montre l’intervention des forces de l’ordre qui ont installé un périmètre de sécurité aux abords des lieux.
Video of EMS repositioning from the shooting scene and walking to a nearby club where witnesses are being interviewed by police in Dayton shooting. pic.twitter.com/Idd9X6d2I9
— Derek Myers (@DerekMyers) 4 août 2019
Quelques heures plus tôt, un assaillant ouvrait le feu dans un centre commercial de la ville d’El Paso, dans le Texas, provoquant la mort d’au moins 20 personnes, et en blessant 26 autres.
Source : RT France
Bonus : Deux points de vue sur les armes à feu
Ce jeune homme à casquette qui parle très vite (et qui pense plus lentement) fait partie de la nouvelle tendance très nationale-sioniste qui cherche à rendre les armes de guerre en vente libre ou presque en France, sur le modèle américain ou israélien.
Les arguments avancés sont simples, voire simplets : si t’as pas d’arme, tu vas te faire descendre par le premier venu qui en a une, et qui lui n’obéit pas à la loi. Oui mais pour l’instant la France compte cent fois moins de tueries dites de masse qu’aux États-Unis et les Français ne vivent pas dans la paranoïa des Israéliens, en guerre permanente contre ceux qu’ils ont spoliés. En matière de paix civile, il n’y a pas photo.
Mais le débat sur la légitime défense reste ouvert, et la réponse de la justice française, vendue aux gauchistes qui font le travail de sape des sionistes, à savoir dépénaliser les agressions afin de maintenir le peuple français dans la peur, pose évidemment question. Une question qui ne se résoudra pas à coups de kalachnikov ou de M16, car c’est une question politique, et de politique profonde.