Pour tenter de lutter contre les fusillades meurtrières, faut-il autoriser les étudiants et professeurs à venir armés à l’université ? Cette question qui ne se pose nulle part ailleurs prend de l’ampleur outre-Atlantique, suscitant des réponses radicalement différentes. Le Tennessee est ainsi devenu cette semaine le dernier État américain à autoriser les armes de poing sur ses campus éducatifs, à condition qu’elles soient dissimulées sous un vêtement, dans un sac ou la boîte à gants d’un véhicule.
Ce mardi, à l’opposé, le gouverneur de la Géorgie a opposé un retentissant veto de dernière minute à une loi d’esprit identique, pourtant facilement adoptée par le parlement local. Nathan Deal, un républicain, a jugé « hautement contestable » l’idée que laisser les étudiants s’armer à loisir leur procurerait davantage de sécurité. « Depuis les premiers jours de notre nation et de notre État, les universités ont été considérées comme des sanctuaires dédiés à l’enseignement, où les armes à feu étaient prohibées », a justifié le gouverneur. Au pays de Colt et de Smith & Wesson, de tels « sanctuaires » ont souvent tendance à voler en éclats. Il serait toutefois erroné d’imaginer que les armes ont envahi les amphithéâtres américains. Dans un pays qui enregistre quotidiennement environ 90 décès par balle, les législateurs répondent en effet à un double mouvement, l’un prônant davantage d’armes sur les campus, l’autre davantage de restrictions, les deux au nom de la « sécurité ».
« Traumatisme de Virginia Tech »
Ce débat s’inscrit dans le sillage de plusieurs massacres en milieu scolaire qui ont choqué ces dernières années l’Amérique, le pire étant la fusillade qui a endeuillé en 2007 l’Université Virginia Tech, où un tireur déséquilibré avait fait 32 morts, avant de se suicider. Plus récemment, à l’autre bout des États-Unis, un homme a méthodiquement abattu en 2012 sept personnes dans une petite université d’Oakland en Californie, un autre en a tué neuf dans une université de l’Oregon en 2015.
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr
Un petit condensé du concours inter-armes de Fort Benning (les inscriptions sont closes) :