La presse occidentale ne rend pas compte du terrorisme en Syrie. Celui-ci est perpétré par des groupes de combattants étrangers, soutenus par quelques collaborateurs syriens, armés et financés par l’Allemagne, l’Arabie saoudite, la Bulgarie, les États-Unis, la France, Israël, le Qatar, le Royaume-Uni et la Turquie. Voici la liste des attaques terroristes dont les civils syriens ont été victimes depuis le début de l’année.
- Mohamed Allouche, négociateur en chef de l’opposition extérieure à la Conférence de paix intersyrienne de Genève. Âgé de 45 ans, il est membre du bureau politique de l’Armée de l’islam (Jaish Al-Islam), un groupe d’obédience salafiste financé et armé par l’Arabie saoudite, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Il s’est rendu célèbre dans la banlieue de Damas, en précipitant depuis les toits des citoyens accusés d’homosexualité. Depuis la salle de négociation de Genève, il a appelé à violer la cessation des hostilités en twittant : « Ne vous fiez pas au régime et ne vous attendez pas à ce qu’il prenne pitié de vous. Frappez-les (...) de tous les côtés. »
L’interruption des hostilités est entrée en vigueur le 27 février 2016 à minuit (heure de Damas).
Cependant les populations civiles ont continué à être largement attaquées par les groupes dits d’opposition modérés qui ont été admis à participer aux négociations « intersyriennes » de Genève, et par les jihadistes d’Al-Qaïda et de Daech.
Liste des opérations terroristes du 1er janvier au 1er avril 2016
31 décembre 2015 et 1er janvier 2016
Plusieurs projectiles (obus et roquettes) lancés sur un certain nombre de quartiers de la ville de Damas ont fait 10 blessés et causé des dégâts matériels aux bâtiments et aux véhicules.
Huit obus de mortier sont tombés sur le quartier de Harasta dans le gouvernorat du Rif Dimashq, faisant deux morts et deux blessés parmi les civils et causant des dégâts matériels.
Plusieurs obus de mortier sont tombés sur un certain nombre de quartiers dans le gouvernorat d’Alep, faisant cinq blessés et causant des dégâts matériels.
Un obus de mortier est tombé sur le village d’Oum Batinah dans le gouvernorat de Quneïtrah faisant quatre blessés parmi les civils.
À Homs, un civil a été tué et plusieurs autres ont été blessés lorsque des groupes terroristes ont fait détonner deux engins explosifs.
Quatre civils ont été blessés lorsque 13 obus de mortier sont tombés sur le secteur de Muhradah et le village de Jinan, dans le gouvernorat de Hama.
Des terroristes ont fait détonner deux engins explosifs dans deux restaurants dans le centre du gouvernorat de Qamishl, faisant 16 morts et 35 blessés.
Une roquette est tombée sur le quartier de Hammam dans le gouvernorat de Lattaquieh, blessant un civil et causant des dégâts matériels.
Samedi 2 janvier 2016
Plusieurs roquettes sont tombées sur la ville de Damas et les campagnes environnantes, faisant un mort et causant des dégâts matériels [...].
Plusieurs missiles composés de bonbonnes de gaz sont tombés sur un certain nombre de quartiers de la ville d’Alep, faisant 19 blessés parmi les civils et causant des dégâts matériels.
Mardi 5 janvier 2016
Deux obus de mortier sont tombés sur Deraa, tuant une enfant et causant des blessures aux shrapnel à sa sœur, ainsi que des dégâts matériels.
Un obus de mortier est tombé dans le Rif Dimashq, causant des dégâts matériels. Un obus de mortier a été également tiré sur l’Hôpital Avicenne, blessant une personne et causant des dégâts matériels.
Quatre obus de mortier sont tombés sur la ville de Jaramana, causant des dégâts matériels.
Mercredi 6 janvier 2016
Plusieurs roquettes sont tombées sur la ville de Damas et le Rif Dimashq, , faisant 11 morts et 31 blessés et causant des dégâts matériels.