Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

Des milliers de chômeurs ont défilé dans le calme jeudi dans la ville de Ouargla (sud), au cœur de la zone des hydrocarbures en Algérie, pour réclamer du travail et l’arrêt de poursuites judiciaires, selon des sources concordantes.

"Nous revendiquons le droit au travail et l’arrêt des poursuites judiciaires contre les chômeurs", a déclaré par téléphone à l’AFP le représentant de Ouargla au Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC), Abdelmalek Aibek.

"Nous sommes des milliers à nous être rassemblés place de la Mairie à Ouargla", a-t-il indiqué, précisant que les manifestants, des chômeurs, mais aussi des syndicalistes et des défenseurs des droits de l’homme (...) sont venus de plusieurs préfectures.

Pour Tarek Maméri, célèbre blogueur opposant et membre du CNDDC, le rassemblement est un succès, c’est le premier succès de notre combat pour la dignité, assurant qu’ils étaient 3 000 manifestants, un chiffre confirmé par des journalistes sur place.

Mais selon une source des services de sécurité, ils étaient un millier, tout en indiquant que le rassemblement s’était déroulé dans le calme.

D’après des journalistes sur place, les manifestants se sont dispersés en début d’après-midi pour éviter des dérapages. Un groupe qui voulait scander des slogans anti-gouvernementaux a été neutralisé par les organisateurs, ont-ils constaté.

La manifestation était une réussite avant même qu’elle n’ait lieu, de par le débat qu’elle a suscité, a jugé un membre de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH), Yacine Zayed.

"Les chômeurs ont prouvé qu’ils étaient très bien organisés", a-t-il ajouté.

Quinze chômeurs seront jugés le 26 mars à Ouargla pour attroupement non armé, tandis qu’un tribunal de Laghouat, une autre ville du sud algérien, a condamné mardi à deux mois de prison, dont un ferme, quatre chômeurs qui avaient manifesté en février devant l’Agence nationale pour l’emploi.

Le chômage touche de plein fouet la jeunesse algérienne. Selon les pouvoirs publics algériens et le FMI, 21,5% des moins de 35 ans sont sans emploi, contre environ 10% pour l’ensemble de la population.

La situation des jeunes s’avère encore plus difficile dans le Sud, du fait du faible développement de la région et de la concurrence de travailleurs venus du Nord, voire de l’étranger.

En prévision de cette manifestation annoncée depuis des semaines, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a annoncé lundi que les entreprises dans le Sud devront recruter prioritairement des employés locaux. Le président Abdelaziz Bouteflika a, lui, remplacé le 9 mars les préfets des cinq principales régions du sud, dont Ouargla.

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #358715
    Le 15 mars 2013 à 00:07 par Kim
    Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

    A Riad, es tu sûr de vouloir que le gouvernement actuel soit remplacé par un gouvernement totalement manipulé par l’occident qui volera toutes les richesses de l’Algérie sans vergogne ?

    Crois tu que nos hommes politiques valent mieux que les tiens ?

    Crois tu que le peuple Algérien aura une meilleure représentation avec des prosioniste aux pouvoirs ?

    Les assassinats politiques, médiatiques, la corruption, la manipulation : c’est pareil ici.

    L’Algérie n’est pas en guerre, regarde ce qu’il se passe en Lybie...ne souhaite pas trop fort, ton rêve pourrait se réaliser et tu le regretterais

     

    Répondre à ce message

  • #358783
    Le 15 mars 2013 à 01:40 par avrelarmor
    Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

    Pour la Libération, oui,
    mais laquelle ?
    La France ou l’Algérie ?
    Les deux c’est mieux.
    On peut s’entendre tous les deux ?
    Oui, j’en suis sûr,
    ma chérie.

    Si tu m’aimes toute ta vie, moi aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #358819
    Le 15 mars 2013 à 03:12 par algerien
    Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

    le régime algérien est l’un des plus corrompu et génocidaire du monde ,l’algérie qui est trés riche par ses hydrocarbures et sa jeunesse a les infrastructures et le niveau de vie des pays les plus pauvres de la planéte.tout est fait pour que l’algérien ne pense pas à la politique (misére,criminalité,drogue,prostitution,corruption généralisé...)sans parler des crimes contre l’humanité (250 000 morts) commis dans les années 90 aprés un coup d’état orchestré par les généraux français .au lieu d’etre le dubai de l’afrique du nord, l’algérie n’est qu’un pays du tiers monde à cause des décideurs toujours imposés pas choisis par les algériens et des pressions extérieures notamment françaises qui soutient de toutes ses forces une junte militaire criminelle.tot ou tard un soulévement secouera l’algérie comme tout les pays qui vivent sous des dictatures militaires.

     

    Répondre à ce message

  • #358912
    Le 15 mars 2013 à 10:05 par david
    Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

    "21,5% des moins de 35 ans sont sans emploi, contre environ 10% pour l’ensemble de la population."

    Moi Abdullah ça va, en France on pas d’aussi bonne stats ! (heureusement que les revenus sont au rendez-vous, même si Goldman GSI demande -30%).

    Espagne >60% pour les jeunes !

     

    Répondre à ce message

    • #359883
      Le Mars 2013 à 13:09 par banlieu nord 93 pokry
      Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

      juste un petit truck DAVID on dit abdallah(qui est un prénom) mais hamdoullah ca va !!!!

       
    • #360040
      Le Mars 2013 à 17:32 par aelk
      Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

      Ces résultats sont bien souvent manipulé, je crois que le taux de chômages est supérieure (tous les pays ou presque ne communiquent pas les vrais taux de chômages pour x raisons, y compris les sois disant puissances)

       
  • #358970
    Le 15 mars 2013 à 11:39 par VERITE
    Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

    Attention, on dirait que tout est prétexte ces temps ci pour alimenter l’étincelle de toute revendication légitime en Algérie (que ce soit un emploi ou un logement) en rébellion politisée et déstabilisatrice. Certains guettent cette étincelle avec avidité en espérant allumer le feu.
    @Kada-Oran :
    Je rejoins ton point de vue, les manifs en France ne sont jamais perçues ainsi.
    Il y a toujours eu des manifs de revendications sociales en Algérie mais pas d’une grosse ampleur (mis à part celle de 2001 suite à la mort de plusieurs jeunes).
    Il existe un "chômage structurel" (inadéquation entre l’offre et la demande de travail, la part de l’industrie dans le PIB en baisse constante comme dans tous les pays au profit du secteur des services) et non un chômage conjoncturel. La croissance est de l’ordre de 3% mais beaucoup d’importations. Il y a aussi un "chômage naturel" (temps d’attente avant un premier emploi) qui touchent bien évidemment plus les jeunes.
    Le taux de chômage en Algérie est de 9 % en 2012 (ONS), 20% en 2000) , 20 % pour les jeunes de moins de 30 ans et 15% pour les diplômes des cycles supérieurs.
    Mais le secteur informel est en pleine explosion ce qui fait que ces jeunes se débrouillent toujours financièrement. De plus ne pas oublier que la retraite on peut la prendre à partit de 50 ans, et que font la plupart des retraités et bien ils prennent un autre emploi.
    Christine Lagarde est en Algérie pour 3 jours et que vient elle proposer ? Des réformes à la noix qui ont fait le succès des pays du Sud comme on le sait, soit pour l’Algérie l’élimination de la règle 51-49 et la levée de l’interdiction du crédit à la consommation.
    Pourquoi à votre avis ?

     

    Répondre à ce message

  • #359340
    Le 15 mars 2013 à 18:40 par Tai
    Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

    L’Algérie est un pays du tiers monde Lambda, au même titre que la Syrie ou l’Iran (avant 2003), le niveau de vie est moyen, mais il résiste a l’Empire (USA FRANCE ISRAEL).
    L’Algérie est un pays plutôt laïcisant qui défend les chrétiens.
    L’Algérie ne donne pas son pétrole A l’Empire.
    L’Algérie soutient la Syrie, a toujours été contre la guerre en Libye et au Mali.
    C’est la prochaine cible ET Le COMPLOT COMMENCE !!!!
    bientôt il y’aura sûrement une insurrection téléguidé de l’Etranger.
    J’espere que la RUSSIE va mettre son veto sinon c’est la mort.
    Le pauvre Chavez n’avait pas le droit de veto, rip.
    VIVE LA RESISTANCE CONTRE L’EMPIRE.
    Chavez est au paradis et il est en train aujourd’hui de se moquer de l’empire (a juste titre)
    CHAVEZ Est un idole en Algérie (dans le monde arabe et au tiers monde et même dans les pays du nord !!!!!)

     

    Répondre à ce message

  • #359542
    Le 15 mars 2013 à 22:34 par djnoun16@live.fr
    Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

    Pour déstabiliser un pays, il faudrait déjà qu’il y ait un minimum de stabilité...

    Or il n’ y a jamais eu de stabilité en Algérie.
    Pour ceux qui ne connaissent pas ce pays, il faut savoir que les mouvements populaires y sont fréquents( y compris dans le "sud"), depuis des années, voire même des décennies.

    Rien de nouveau sous le soleil.

    Il n’y a rien à déstabiliser socialement en Algérie, l’Algérien vit de bricolages, piratages, et de magouilles en tout genre.

    Par contre il y a du pétrole et du gaz à voler mais pour ça il faudra éradiquer la mafia militaire algérienne

     

    Répondre à ce message

  • #359655
    Le 16 mars 2013 à 01:45 par bdk
    Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

    Qu’est-ce qu’on peut lire comme conneries en commentaire...

    Il est évident que le FLN n’est PAS à la botte de l’occident. Et lorsque l’on fait une courte analyse de l’économie Algérienne, on voit que le président Algérien a mené des réformes de fond qui porteront leur fruit. En outre, ils ont fait le stock de devises étrangères pour rendre l’Algérie plus compétitive au long terme.

    L’affaire dans les années 90 est une affaire interne à l’Algérie, indépendante des intérêts de l’empire.

    Ceci dit, l’indépendance du FLN est une pure évidence. En revanche, pas sûr que les occidentaux n’aient pas assisté les Islamistes. Je pense néanmoins que ces derniers étaient indépendants également.

    Il s’agissait juste d’Islamistes qui prônaient un retour au moyen-age contre un FLN qui ne souhaitait pas voir l’Algérie perdre de sa puissance. Et qui ne souhaitait pas non plus que les Islamistes construisent un Califat non-démocratique qui les excluraient du jeu politique.

    Maintenant il est vrai que le FLN mène une politique économique qui n’est pas assez centrée sur le chômage, en voilà le résultat aujourd’hui. Leur reste à mener une vraie réforme de la formation professionnelle, de l’éducation, et à transférer les impôts (ceux des tranches inférieures) sur la TVA. Mais globalement on ne peut pas qualifier l’Algérie de "pays mal dirigé", on peut tout juste dire qu’ils pourraient faire mieux.

     

    Répondre à ce message

    • #360155
      Le Mars 2013 à 20:17 par ginue
      Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

      ça fait quand même 14 ans que Boutef est au pouvoir, et sincèrement je ne vois pas de réelle amélioration économique.

      Utiliser l’argent des rentes pétrolière et gazière pour améliorer les infrastructures n’est pas une politique économique.
      Sans parler de la concorde nationale qui a gracié tous les barbus assassins et violeurs des années 90...
      Et en quoi "faire le stock de devises étrangères" rendra l’Algérie plus compétitive ??
      Sachant que ces monnaies perdent de leur valeur jours après jours.

      Les jeunes n’ont pour la plupart aucune formation sérieuse, et n ’ont aucune envie de travailler comme des robots...
      Je vois très mal un jeune algérien bosser 8-9h /jour pendant des années, juste pour manger.

      Cessez d’avoir peur à chaque fois qu’on critique la mascarade politique algérienne.
      On peut être un pays insoumis au dictat de l’Empire et être un pays mal géré. Il n’ y a qu’à voir l’Afghanistan !

      Je pense sincèrement que l’Algérie est un pays imprenable par l’Empire autrement que par le plan militaire.

       
  • #359786
    Le 16 mars 2013 à 10:15 par aguellid
    Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

    Cette manifestation s’est terminée avec un salut du drapeau et hymne national de la part des manifestants.

    http://www.youtube.com/watch?v=tMQt...

    hé oui.

    c’est pas demain la veille qu’on pourra déstabiliser un pays au peuple aussi soudé autour de son drapeau.

     

    Répondre à ce message

    • #360047
      Le Mars 2013 à 17:41 par aelk
      Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

      Tu crois que les syriens ne sont pas soudés, les palestiniens, les maliens ? Quand l’empire enverra des terroristes surarmé faire la guerre a des algériens sous armés et sans défense, je ne pense pas qu’être soudé signifie grand choses. L’Algérie sera déstabilisée cela ne fait aucun doute, l’empire ne s’arrêtera pas avant d’avoir soumis tous les peuples et déclencher une troisième guerre mondiale. Pour arrêter l’empire il faudrait que les citoyens de l’empire (États unis - Europe) se réveillent et chassent les suppôts de satan qui y sont enraciné.

       
  • #359973
    Le 16 mars 2013 à 15:44 par elbayad
    Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

    slt
    ya des manifestations donc ca prouve une certatine liberté d ’expression
    ici en france faut demander l autorisation et si c ’est refusé ta pa le droit de manifester !!
    le droit de manifester donc le droit de s’exprimer est encadré comment dans un état totalitaire ...
    au maroc n en parlons meme pas je sais pas comment y peuvent aimer leur pays les marocains faut qui se réveille
    aprés en Algérie on nous sort les généraux ci les généraux ca , on essaye de créer une suspicion sur eux pour installer une breche entre l armée et son peuple .
    meme si dans l armée ya eu des fautes y faut le prouver ... et quand bien meme c’est toujours notre armée car elle est le socle de notre souverainneté !
    notre armée avec son peuple a lutter contre des clowns barbus qui servaient des intérets étrangers ...
    bref le peuple algérien soutient son armée et c’est pas quand une grosse tempete arrive qu’on va détruire pour reconstruire car on risque de tout perdre
    ensuite les généraux volent l argent du pétrole c’est sur mais bon dans tous les pays ceux qui gouvernent volent l’argent du peuple , mais maitenant dans beaucoup de pays soumis les politiques volent pour eux et leurs maitres donc ils volent 2 fois ...
    le principal c ’est que l armée garatissent la souveraineté du pays et que le peuple vivent dans de bonnes conditions !
    je vais souvent au bled et je trouve que malgré un niveau de vie moyen y ont toujours la joie de vivre alors que dans les pays occidentaux y ont pas la meme joie ils l’ ont juste quand y prennent de l alcool :) (je critique pas je constate).
    aprés diviser l algérie sur quoi leur ethnies ? 80% sont berberes ou arabo berberes .
    sur l ’emploi ? oui ya des problemes d’emplois mais bon ca va se régler et surtout on fait pas une révolution sur ca
    les droit de l ’homme : les algériens et algériennes ont tous les droits qu un peuple peut attendre .
    aprés si le mr droit de l homme algérien veut plus de liberté sexuelles , plus de liberté pour les gays , plus des perversion sociales ,plus d athéisme : faut qui l ’arrete ca nous coresspond pas
    faut comprendre que "les droits de l’homme", féminisme , démocratie sont un des piliers de la sécularisation des sociétés et donc y faire trés attention et les dénoncer comme tels.

    et ceux qui me disent pourquoi tu retourne pas au bled je leur dis que c’est en projet et que je pense que tous le patriotes algériens immigrés devraient rentrer sous peu

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents