Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le scénario hallucinant de Bercy pour la prochaine loi de programmation militaire

L’on connaîtra bientôt les recommandations du nouveau Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale (LBDSN) sur la base desquelles sera élaborée la prochaine Loi de Programmation Militaire (LPM). Comme l’a souligné récemment le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, il faudra à la fois concilier deux “contraintes de souveraineté”, c’est-à-dire permettre à la France de tenir son rang sur la scène internationale tout en poursuivant les efforts concernant son désendettement.

Or, la situation économique n’est pas engageante. Les objectifs de réduction des déficits publics à 3% du PIB ne seront pas tenus en 2013 mais devront absolument l’être l’année suivante pour éviter les sanctions de la Commission de Bruxelles. La croissance est anémique et le taux de chômage grimpe inexorablement.

Aussi, il est beaucoup question en ce moment de deux scénarios, appelés Y et Z. Le premier permettrait de conserver la majeure partie des capacités des forces françaises, mais avec un format réduit. Le montant du budget de la Défense serait alors de l’ordre de 28 milliards d’euros, soit 3 milliards de moins qu’actuellement. Il ne faut se méprendre : ce serait un nouvel effort important qui serait demandé aux militaires.

Le second est apocalyptique et l’on pourrait même penser qu’il existe uniquement pour mieux faire avaler la pilule du scénario Y. Il consisterait à porter le budget de la Défense à 20 milliards d’euros, soit à 1,1% du PIB à l’horizon 2025. Et encore faudrait-il que la France ne soit pas en récession économique… Et c’est ce projet qui aurait, dit-on, les faveurs du ministère de l’Économie et des Finances.

Certains fonctionnaires de Bercy ont une obsession : sabrer la défense française et l’industrie qui va avec. En oubliant que la défense est aussi un investissement qui rapporte, en technologies, en exportations, en emplois, en influence internationale”, confiait récemment un député membre de la commission de la Défense.

D’après Le Point, le porte-avions Charles de Gaulle pourrait être, au mieux, mis sous cocon, voire, au pire, vendu à l’Inde ou au Brésil, l’A400M serait menacé (ce qui ne sera pas sans poser de problèmes avec les autres clients de cet appareil), l’armée de Terre se verrait perdre 30 régiments et devrait faire une croix sur son programme Scorpion. Un coup d’arrêt serait porté au Rafale, aux frégates multimissions ainsi qu’aux sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda. Quant aux avions ravitailleurs A330 MRTT, ils passeraient par pertes et profits. Et l’industriel Nexter, qui rapporte pourtant des devises à la France, serait même susceptible de disparaître. Avec un tel scénario, autant avoir des Gardes Suisses avec la bombe nucléaire !

Disons-le clairement, ce projet est de nature à porter une grave atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation. Sa mise en application provoquerait le déclassement stratégique de la France, sabrerait son industrie de défense, qui pèse au moins 5 milliards d’euros chaque année dans sa balance commerciale, la rendrait incapable de défendre ses intérêts ainsi que ses ressortissants. Ainsi, s’il devait entrer en vigueur, l’on pourrait se dire que les jihadistes du Nord-Mali auraient mieux fait d’attendre avant de lancer leur offensive sur Bamako…

L’existence de ce scénario a poussé les sénateurs à monter au créneau pour maintenir l’effort de défense du pays à 1,5% du PIB avant que ne soient rendus les arbitrages du président de la République. Pour eux, c’est la limite à ne pas franchir en période de vaches maigres. Et quand la situation le permettra, ils préconisent un budget représentant 2% du PIB (hors pensions et hors gendarmerie, bien évidemment). D’où leur coup de semonce lancé le 13 mars, à l’initiative de Jean-Louis Carrère (PS), le président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Palais du Luxembourg.

Sénateurs et députés sont sur la même longueur d’onde, d’après M. Carrère. Aussi, une LPM qui intégrerait ce scénario, voire tout autre qui baisserait le budget de la défense en deçà des 1,5% du PIB, aurait beaucoup de mal à être adoptée par le Parlement et acceptée par le ministre de la Défense, lequel veut que la capacité d’intervention des armées soit “préservée”.

Les industriels de l’armement ont aussi pris les devants en adressant une lettre à l’Élysée. D’après le quotidien Les Échos, qui a pu y avoir accès, ces derniers avancent qu’ils “ne sauraient résister à certains des scénarios budgétaires actuellement à l’étude, notamment pour la préparation de la prochaine loi de programmation militaire.

Il “est essentiel que les enjeux industriels et socio-économiques soient pris en compte avec autant de rigueur que les enjeux de budgets”, font-ils valoir. Et d’expliquer que “les industries de défense sont des leviers de croissance et d’emplois hautement qualifiés et peu délocalisables. Partenaire des collectivités locales, elles entraînent avec elles un réseau de PME-PMI dont elles protègent les intérêts dans des logiques de filières. Elles sont des locomotives technologiques pour l’ensemble de l’industrie française.

Avec une dépense publique qui représente plus de 55% du PIB, il y a certainement d’autres options possibles que de taper dans un budget dont la part de ce montant est de seulement 1,56%. D’autres solutions existent, comme celles avancées par l’Institut français pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (IFRAP), selon qui il est possible de trouver 60 milliards d’économies (20 porte-avions Charles de Gaulle !) en réorganisant les services publics, les collectivités territoriales et l’administration.

La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 indique, dans son article 13 : “Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.” Il serait utile de s’en rappeler.

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le peuple n’a aucun moyen de terroriser les traîtres, c’est là que réside le problème.

    Tant que ces traîtres ne sentiront pas que leur vie est en danger, il poursuivront leur œuvre de destruction de notre Peuple, de notre Patrie, et de notre Nation.

     

    Répondre à ce message

  • Des dépenses publiques qui représentent 55% du PIB et pourtant l’Etat abandonne peut à peu les missions régaliennes. Il y a des questions à se poser sur l’affectation de ces fonds. les hauts fonctionnaires de Bercy sont très forts pour réclamer des coupes budgétaires chez les autres, mais ce serait pas mal de commencer par eux.

     

    Répondre à ce message

  • Hollande a peur d’un coup d’état ce qui serait pas trop mal d’ailleurs, pour remettre de l’ordre moral dans ce pays.
    Il est planifié que l’Otan sera notre nouvelle armée et que les pays peuvent faire l’économie d’une armée, en investissant dans la dette, qui permet au USA de se financer car on ne pas dévaluer.Les usa ne veulent pas notre destruction mais un niveau de vie comme les pays de l’est, pour servir d’esclave a leurs fonds de pensions.
    L’OTAN et l’Union EUROPÉENNE sont pareils a long terme le dos d’une pièce.

    Tout le monde le sait !!

     

    Répondre à ce message

    • Un coup d’état d’accord.... Mais le système se vengera, la confusion est sa meilleure stratégie. C’est pourtant un bon moyen que je vois, ou... glisser la meilleure quenelle ; retrouver notre souveraineté nationale, (y compris pour tous les autres pays légitimes aussi) qui serait de propager l’article 50 du TUE dans nos chaumières, informer les gens que légalement, c’est possible de sortir de ce marasme, certes, je crains malheureusement les représailles si on commence a demander débat sur cet article qui EXISTE.

       
  • Pour les guerre a vennir...en particulier la défense de son sol....les soldats francais seront equipés à la umps....
    ...a savoir des arcs , des flèches et des couteaux a tartiner voir des couvert en plastic...

    putains ils n ont pas de couilles nos 5 500 "généraux" rentiers....dont les seules balles qui leur aient sifflé aux oreilles sont des balles de golf ?????

    ILS SONT nos NOS FIERS GUERRIERS ? AU CLUB MED ...

     

    Répondre à ce message

  • vous oubliez les drones de bouygues, les américains sont également en train de démonter leur airforce car avec les programmes d’armes robotiques DARPA, plus besoins de tout ce matériel devenu obsolète selon la vision des élites occidentales.
    l’armée de terre Francaise recrute/forme massivement des agents d’opérations sur drones (pilotes de drônes).
    Des machines, tel que le Boston Dynamics Big Dog qui sera monté avec deux calibres 50 est un réel terminator, plus besoin de soldats.
    les troupes aéroportées seront des robots, eux mêmes largués en zone de combat par des drones, des robots de type humanoides avec toute une salade d’admixture génétique humaine et animale vont également voir le jour.

     

    Répondre à ce message

  • si on croit JPPetit , l’Industrie de la Défense française a 25 ans de retard sur les USA qui eux ont developpé la MHD avec des torpilles à 2000km/h, des bombes anti-matiere, un avion supersonique volant à Mach10 à 60km d’altitude Aurora...
    Parlons de Dassault, "notre " fer de lance dans la high tech : pas un seul rafale vendu à l’export depuis 12 ans ! infoutu de sortir un drone, s’allie à l’IAI israel aircraft industrie pour en fabriquer un qui n’est toujours pas sorti 10 ans plus tard !
    Parlons de Thalès, électronique de défense : le PDG JBLevy vient de Vivendi ! infoutu de créer le systeme de contrôle du drone qui sera laissé à IAI !
    Nexter constructeur de véhicules blindés semble surnager mais lui aussi attend toujours encore sa premiere exportation de VBCI. A noter l’amusant blocage fait par les allemands à son contrat pour l’Arabie Saoudite il y a 3 mois (http://www.lesechos.fr/entreprises-...)
    C’est le résultat d’une politique d’achats à l’étranger au lieu de dynamiser nos filières nationales en croyant naïvement à la liberté du commerce !
    Quand on connait la créativité de l’ingénieur français contrecarrée par les politiques sayans , il est clair que l’industrie française de l’armement est destinée à être absorbée, par son amie israélienne

     

    Répondre à ce message

  • Un coup d’état militaire ! maintenant !

    Armée de France ! Ta mission est de défendre le Peuple de France !
    - Délivre-nous de cette merde !!

     

    Répondre à ce message

  • Rapport qualité/prix

    Depuis deux siècles (fin des victoires napoléoniennes) quels ont été les résultats de l’armée française ?

    Guerre de 1870 le désastre
    Guerre de 1914 le sacrifice d’une génération par des généraux aussi fiers qu’incompétents. La victoire est due à une nation saignée à blanc et au plus antimilitariste de nos hommes politiques : Clémenceau.
    Guerre de 1939-1940 la débacle et en prime l’Etat Français du Maréchal
    Guerre d’Indochine L’enlisement
    Guerre d’Algérie L’effondrement et le reniement.

    Quant on fait le bilan on voit que tout ce que nous a couté depuis deux siècles l’institution militaire n’a rapporté que désastres et déshonneur. Aujourd’hui les mêmes fiers à bras sont incapables de construire un porte avion ou une frégate corrects, sont les seuls à vouloir le Rafale, hors de prix, pour faire joujou. Quant on compare les armées françaises et anglaises on s’aperçoit que le taux de fonctionnels en France est de plus du double que celui des anglais. Quant aux colonels et généraux, c’est encore mieux que l’armée mexicaine.

    Alors pour ce à quoi ils servent ce sera toujours trop cher payé.

     

    Répondre à ce message

    • Tu n’es pas impartial dans ton analyse, et tu le sais parfaitement.

      Ton discours caricatural est seulement celui d’un antimilitariste.

      Or :

      - 1 : Tout le monde n’est pas antimilitariste ou pacifiste ; notamment en face ; notamment du côté de ceux qui aimeraient mettre la main sur la France, la dominer, la piller, ou la réduire en esclavage.

      - 2 : Je te signale que ton corps lutte et tue chaque jour, chaque minute, afin de te maintenir en vie : la lutte est une loi de l’univers, ne t’en déplaise.

       
  • #359200

    Faut passer Bercy au Karcher pour nettoyer toute la crasse ultra-libérale qui s’y cache ...

     

    Répondre à ce message

  • @riva marc.......oui il n’y a plus de verticalité ni de mérite...et encore moins de morale, alors..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents