La Russie aimerait obtenir des précisions concernant la prolongation de la présence militaire américaine en Afghanistan après 2014, a déclaré jeudi à Moscou le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch.
"Nous en parlons lors de nos entretiens avec nos partenaires américains et dans le cadre du Conseil Russie-OTAN. Nous avons beaucoup de questions de principe portant sur les missions et le mandat qu’auront les troupes américaines en Afghanistan", a indiqué M.Loukachevitch.
Il faut préciser "les paramètres concrets et les missions de la présence militaire des Etats-Unis en Afghanistan" après 2014, a précisé le porte-parole.
"Nous considérons qu’il faudra tôt ou tard mettre fin à la présence militaire étrangère dans ce pays. Mais la communauté internationale doit d’abord prendre des mesures pour augmenter la capacité au combat des forces armées afghanes pour qu’elles puissent garantir la sécurité dans l’ensemble du territoire afghan", a conclu M.Loukachevitch.
Les autorités afghanes et américaines ont préparé un accord de partenariat stratégique à long terme destiné à préciser le rôle des Etats-Unis en Afghanistan, a rapporté dimanche la chaîne Tolo se référant à une source au sein de l’administration du président afghan.
Le document de partenariat serait signé pour dix ans lors du prochain sommet de l’OTAN à Chicago le 21 mai, selon la télévision.
RIA Novosti a récemment appris de sources proches des forces de l’ordre afghanes que le futur accord ne portait pas de clauses déterminant le statut des bases américaines ou sur la présence militaire américaine en Afghanistan après 2014. Cette question sera réglée par un accord bilatérale supplémentaire intitulé "Sur le statut des troupes".