Le roman 1984 d’Orwell a beau être connu du monde entier, il y a encore des naïfs qui tombent dans le panneau. Les ficelles de la propagande sont devenues tellement grosses qu’il n’y a plus que des benêts pour y croire, et tenter d’y faire adhérer les autres.
Le benêt du jour s’appelle Adrien, ou Adrienne, on ne sait pas trop, alors, au bénéfice du doute, on écrira, selon la nouvelle norme LGBT, Adrien-n-e. Comme ça on ne risquera pas les foudres de la bien-pensance !
Lettre ouverte à Adrien-n-e, qui croit que Le Monde est encore le journal de référence en matière de Vérité, de Sobriété et d’Honnêteté
On te doit la vérité : au début, on a cru à une parodie. Ta tête de pipounet en première année de « com » à La Sorbonne (CELSA ou autre cursus bidon), tes lunettes de cadre bancaire blaireau, le titre de ton émission qui sent le retournement à plein nez – « Le vrai visage des médias qui mentent et cachent la vérité » –, ton tee-shirt informe et la chemise infâme (sur tes autres vidéos), ton discours à rebrousse-poil de toute lucidité, tout donnait à croire que tu étais un gros fake, un news-troll, un Gorafion ou un truc dans le genre.
Eh bien pas du tout ! Tu sembles vraiment sérieux !
Adrien-n-e, tu lèches le cul de Décodex – on devine que tu lorgnes sur un job chez les Décodeurs du Monde, le journal qui n’en finit pas de couler – et tu défends les positions dominantes en essayant de démolir les sites interdits par la dominance, ce qui est ton droit. Mais il faut du talent pour ça ! De la conviction ! De la patate ! Là c’est trop mou, t’y crois pas assez, les troupes ne vont pas suivre ! C’est pas avec 2 000 vues que tu vas bousculer E&R et faire bander les Décodeurs du Monde ! Il faut du flux, Adrien-n-e, du gros flux qui emporte tout !
Bon, on te doit la vérité : Adrien-n-e, généralement, et dans 100% des cas, le larbin bénévole qui défend un grand média – qui ne lui a rien demandé – ne rentre JAMAIS dans le média en question. Car ce faisant, tu te ridiculises aux yeux des lecteurs avertis, tu te manges tous les coms de ricaneurs possibles, et même au Monde, ils se foutront de toi, parce qu’avec ton tuto de demeuré, tu te grilles sur le Net. Le Net, ils ont le nez collé dessus, notamment pour les flux que ça génère. Et dans ce domaine, E&R fait un carton ! Ah, dernière raison : ils n’embauchent plus. Le journal croule sous une dette endémique, il est sous perfusion d’État, il va au contraire en virer, du monde. Le Monde vire du monde, tu vois, c’est peut-être pas la super planque de postuler à la Kommandantur en 2017 !
Adrien-n-e, il faut être beaucoup plus vicieux et faire preuve d’un minimum de duplicité pour entrer dans le saint des saints. Et en ces temps de basculement très incertains, se jeter dans les bras d’un gros média subventionné et détesté par une part grandissante de la population présente un risque certain. Tu nous fais penser au mec un peu lent d’esprit qui veut à tout prix entrer dans la Milice au printemps 44... Un coup à se faire lyncher trois semaines plus tard, et en public !
Adrien-n-e, il n’y a pas que nous, même Rocky te demande d’arrêter :
« Et enfin, le numéro un, Égalité et Réconciliation. Fondé en 2007, le site de l’association que préside Alain Soral est aujourd’hui le site d’extrême droite le plus consulté en France. Essayiste, ancien membre du Parti communiste français, et du comité central du Front national – quel parcours ! –, Alain Soral est considéré comme l’un des inspirateurs de Dieudonné…
Mais il ne fait pas que diffuser de la haine ou des fausses informations, il fait aussi du fric ! Grâce à sa société Kontre Kulture il réédite plusieurs classiques de la littérature antisémite, comme “La France juive”, d’Édouard Drumont…
Rappelons que six millions de juifs ont péri dans les camps de la mort nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, un fait historique que ces gens-là tentent soit de minimiser, soit de nier. »
Le point Godwin, c’est pour le CRIF ? Si t’es goy, là aussi, t’as aucune chance d’y entrer. La délation subventionnée, c’est un métier, presque un art. Toi, tu es un amateur à côté, avec ta délation gratuite !
- Adrien-n-e fait de la pub gratuite
Bon, on va arrêter de se moquer. Adrien-n-e, tu es quasiment le seul à défendre Décodex et donc Le Monde sur le Net. C’est très courageux, mais tu oublies une petite chose, qui a son importance : TOUS les journalistes, mainstream ou pas, ricanent de cette ultime tentative du Monde de se faire passer pour un modèle d’indépendance, de sobriété et de déontologie, alors qu’en réalité, le quotidien du soir n’est qu’une triste officine de propagande et de délation au service des puissances qui ne disent pas leur nom. On peut les citer, si tu veux.
Cependant, il nous semble que ta vision du monde très manichéenne – c’est le cas des enfants ou des idiots – qui te fait voir les riches en gentils et les pauvres en méchants, t’épargne pas mal de migraines et de questionnements. On va respecter ça. La complexité, c’est pas donné à tout le monde, il faut pouvoir y accéder. Par un long travail, des lectures (ça rime avec Kontre Kulture), de la réflexion, tout l’inverse de ton job de perroquet bénévole. Cela viendra, nous n’en doutons pas.