Peu après être devenu une star grâce à E&R, qui a mis en ligne sa vidéo de « rhétorique et d’intelligence » dimanche 3 janvier, Norman, plutôt que de corriger ses nombreuses fautes de céfran (« français ») qui émaillent son discours décousu, s’attaque aux fondements du soralisme. C’est bien l’ingratitude des jeunes, ça.
Que dire ? Ses efforts intellectuels sont louables – il tente de former des phrases dignes avec 30 à 40 mots de vocabulaire, tout au plus –, mais comme nous appelons de nos vœux le débat avec nos adversaires idéologiques, même nettement inférieurs (Haziza n’a toujours pas répondu à notre invitation sur le ring de l’Intelligence collective), nous acceptons de diffuser ce second monologue.
Malgré ses difficultés évidentes (un bayrouisme aigu), Norman, qui postule au Jamel Comedy Club, surmonte ses handicaps ethnico-sociaux et monte à l’assaut de la montagne conceptuelle soralienne avec ses baskets (probablement volées) et son piolet. Son chemin sera long et difficile...
Notre question est : en déconnant de la sorte avec un certain talent au troisième degré (rappel : un mélange de premier et de second degré), Norman aura-t-il une chance d’entrer au Jamel Comedy Club, qui lui ne déconne pas avec l’humour ethnique ? Le SOS Racimse (prononcé à la Jamel) de l’humour ne dépasse généralement pas le second degré, et encore, difficilement.
Car Norman fait du Jamel, mais avec des idées, de la culture, et de l’ironie. Maintenant que sa carrière est lancée, on attend notre pourcentage. Car on est un peu ses producteurs. Mais ne compromettons pas sa carrière !
Humour génial ou réalité triviale ? A vous de décider... :