Il s’appelle Augustin Schackelpopoulos (moquerie à l’encontre du chroniqueur littéraire du Grand Journal ?), il vient de nulle part, il va peut-être nulle part, mais entre-temps, il va faire rire les Français, qui en ont bien besoin.
Avant d’aller en prison (ou à la potence médiatique) pour de longues années, il bénéficiera, on l’espère, du droit au blasphème, celui-là même que défend bec et ongles la pasionaria de la liberté d’expression, Caroline Fourest. Augustin a heureusement des circonstances atténuantes : il est issu de l’écurie des Inrocks. Ouf pour lui.
Ah oui, au fait, les thèmes abordés : la passion des femmes pour la consommation, ainsi que leur américanisation. Augustin est en effet (virtuellement) à New York pour quelques jours et en profite pour faire une petite sociologie du shopping, ce sport qui nous vient des anglo-saxons. Bon visionnage à tous.
Et pour ceux qui sont sur Facebook, ne surtout pas rater les réactions outrées des intoxiqués de service...
Avertissement aux lecteurs les plus sensibles : tout au long de ces 2’32, le féminisme en prend un gros coup dans la couscoussière.
Et voici maintenant la vidéo originale, garantie 100% sans humour, peut-être plus grave que la précédente :