C’est peut-être le futur président du monde, et il ne siègera pas à Jérusalem comme l’espère Attali : il s’appelle Xi, il est chinois, et son pays prendra un jour prochain la place de l’Amérique en tant que leader des nations.
Il présente ici ses vœux au peuple chinois, mais on sent bien qu’il s’adresse à l’humanité entière. C’est un peu comme les élections américaines aujourd’hui : tout le monde se sent concerné.
Le 20 janvier, les Américains auront un nouveau président, qui veut rendre sa grandeur à l’Amérique. Mais le pourra-t-il, dans un contexte où les BRICS ont renvoyé le camp occidental en défense ?
Watch : Chinese President #XiJinping delivers 2025 New Year Address #XiNewYearAddress2025 pic.twitter.com/cgL6YHya1F
— CGTN (@CGTNOfficial) December 31, 2024
La traduction de ce discours figure sur le site de CGTN. Sinon cliquez sur Xi :
La Chine de Xi est très copine de la Russie de Poutine. Les deux drapeaux se retrouvent souvent ensemble, et ils forment l’ossature de ce que les Occidentaux appelles l’axe du mal, les méchants, quoi. Avant, les journalistes de cour parlaient du couple franco-allemand, aujourd’hui, on parle du couple sino-russe.
Chinese President Xi Jinping has exchanged New Year greetings with his Russia's Vladimir Putin.
Xi said that 2024 marks the 75th anniversary of the establishment of China-Russia diplomatic relations, a new significant milestone in the bilateral relationship, Xinhua reports. pic.twitter.com/xeesHOXrwa
— CGTN Europe (@CGTNEurope) December 31, 2024
À défaut des vœux de Poutine, voici ceux de Medvedev, qui aime bien terroriser les populations occidentales prises en otages par leurs dirigeants :
"Personne ne peut nous briser, nous maintenons l'unité et la cohésion du peuple" : Medvedev a félicité les Russes pour la nouvelle année à venir pic.twitter.com/uElQnxcK40
— Brainless Partisans (@BPartisans) December 31, 2024
On n’a pas diffusé les vœux du président français car il est négligeable, et politiquement à la ramasse à l’intérieur et à l’extérieur. Plus personne ne l’écoute, il erre dans son château, il ne tient plus que par une Constitution dépassée.
Les vœux (quand même) de Macron
LA SEULE VERSION DES VOEUX DE MACRON QUI SOIT ÉCOUTABLE. pic.twitter.com/hLluMoI5vS
— Pascal Laurent (@Pascal_Laurent_) January 1, 2025