Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Victoire des indépendantistes catalans

La Région va-t-elle tuer la Nation ?

Les deux partis favorables à l’indépendance de la Catalogne vont obtenir plus de la majorité des sièges au parlement régional, selon deux sondages établis à la sortie des urnes.

Les deux listes « Junts pel Si » (« Ensemble pour le oui ») et CUP pourraient cependant échouer à obtenir la majorité absolue des voies, plafonnant selon ces premières estimations entre 48 % et 49,8 % des voix.

Le sondage commandé par la télévision catalane, TV3, donne entre 74 et 79 sièges aux indépendantistes, sur 135 au sein du parlement catalan. Un autre sondage, de l’entreprise GAD3 pour la radio Cope, donne entre 71 et 76 sièges aux sécessionnistes.

Un millier de personnes se sont rassemblées dans le centre de Barcelone dimanche soir devant l’état-major de campagne de « Junts pel si », la principale liste indépendantiste et scandaient « In-de-pen-den-cia  » en agitant des drapeaux rouge, jaune et bleu, les couleurs des indépendantistes.

Un des directeurs de la campagne de Junts pel si, Francesc Homs, s’est adressé à la foule de sympathisants, en se montrant prudent mais optimiste :

« Notre impression, en fonction des données dont nous disposons, c’est qu’il y a une majorité souverainiste claire et nette en faveur de l’indépendance. »

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

La Catalogne effraye l’Europe sur E&R :

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1278958
    Le 28 septembre 2015 à 10:36 par Eloise
    Victoire des indépendantistes catalans

    Donc on a plus un Premier Ministre espagnol mais catalan desormais !

     

    Répondre à ce message

  • #1278960
    Le 28 septembre 2015 à 10:41 par Nous comprenons L’EMPIRE
    Victoire des indépendantistes catalans

    Après l’indépendance de la Catalogne, celle de la Casamance Catholique est dans la ligne de mire de l’Empire. Attention ô Sénégalais !

     

    Répondre à ce message

  • #1278964
    Le 28 septembre 2015 à 11:02 par Raynix
    Victoire des indépendantistes catalans

    Les Régions traiteront directement avec l’Europe, exit donc la souveraineté nationale, la destruction des nations acte final !

     

    Répondre à ce message

  • #1278986
    Le 28 septembre 2015 à 12:02 par Amiral
    Victoire des indépendantistes catalans

    Les indépendantistes sont majoritaires en sièges mais minoritaires en voix tout de même.

     

    Répondre à ce message

  • #1279022
    Le 28 septembre 2015 à 13:20 par PDK
    Victoire des indépendantistes catalans

    Eh bien ça nous prépare une guerre civile dans 2 ans !

     

    Répondre à ce message

  • #1279188
    Le 28 septembre 2015 à 16:15 par Vanda
    Victoire des indépendantistes catalans

    L’indépendantisme catalan ne me plait pas plus que l’indépendantisme lombard ou savoyard , et que l’indépendantisme de Misrata et Benghazi . En clair , je n’aime pas les indépendantismes de régions riches qui ne veulent pas partager leur richesse avec d’autres régions du même pays beaucoup moins riches .
    Est-il question dans l’indépendantisme catalan d’associer la catalogne française bien moins développée que la catalogne espagnole ? Il ne me semble pas et cela me semble très significatif d’une absence de réel projet de renouer avec une culture et une histoire spécifique au peuple catalan . De plus la volonté d’adhérer à l’UE est la négation même d’une réelle volonté indépendantiste .
    Et pourtant je crois vraiment que la démocratie ne se vit qu’à l’échelle de petits états ou de petites régions . Mais dans le cas présent quelque chose ne me plaît pas du tout .

     

    Répondre à ce message

  • #1279224
    Le 28 septembre 2015 à 17:03 par dom
    Victoire des indépendantistes catalans

    Diviser pour mieux règner. Je ne suis pas d’accord avec toutes ces petites régions qui veulent leur indépendance. A quand la Savoie indépendante, la Bretagne indépendante ? Le pays Basque ? L’alsace, pourquoi pas ? Il faut rassembler pour être forts, pas diviser, d’autant plus que je suppose que ces nouveaux "pays" reprendront petit à petit leur patois et au fil des générations, sur l’ancien territoire de France on ne se comprendra à nouveau plus d’une région à l’autre. Magnifique !
    Je fais mien le point de vue de Céline quand on lui demandait : "qu’est-ce que vous détestez le plus ?" - "les destructeurs" - "qu’est-ce que vous aimez le plus ?" - "les constructeurs".
    Nous sommes sous l’emprise des destructeurs et personne n’a l’air de voir où ils veulent nous mener.

     

    Répondre à ce message

  • #1279281
    Le 28 septembre 2015 à 18:00 par dabe
    Victoire des indépendantistes catalans

    Les "riches" catalans ne veulent plus partager leur fric avec leurs cousins pougnassons d’Espagne...

     

    Répondre à ce message

  • #1279289
    Le 28 septembre 2015 à 18:13 par Jean
    Victoire des indépendantistes catalans

    Victoire en nombre de siège, défaite en nombre de voix. La majorité veut donc rester espagnole. Cette nuance me semble importante quand on voit les efforts employés en Catalogne pour quasiment forcer les catalans à haïr l’Espagne, à crier à la persécussion et à se victimiser sans raison valable.

     

    Répondre à ce message

  • #1280587
    Le 30 septembre 2015 à 10:02 par Toulic
    Victoire des indépendantistes catalans

    liste bretonne soutenue par le Parti Breton en lice aux élections Régionales de décembre 2015, salue la victoire des Catalans pour la souveraineté de leur nation. Leur Liberté sera la nôtre dans une Europe qui se redéfinit, plus proche des réalités humaines, sociales, économiques, culturelles, historiques et naturelles.
    Bretagne - CatalogneLa Bretagne a tout intérêt à rejoindre le mouvement des nouveaux Etats émergeants (Ecosse, Pays de Galles, Irlande réunifiée, Flandre, Pays Basque, Catalogne…) sur l’arc atlantique et plus largement dans l’Europe occidentale. De nouvelles solidarités et des échanges innovants vont permette à chacun de nous de sortir du marasme ambiant en trouvant la marge financière utile au développement, en donnant à chacun les repères nécessaires, la sécurité de l’emploi jusqu’au financement de nos prestations sociales, nos retraites…
    Les tenants de la France et de l’Espagne donnent au quotidien des leçons de démocratie et de Droits de l’Homme. Or, la réalité est à l’image de leur participation à la politique belliqueuse internationale : les notions humanistes qu’ils mettent en avant servent des intérêts égoïstes. Ainsi, on a vu les plus hauts représentants de partis politiques français soutenir activement l’ « unité » artificielle de l’Espagne contre toute aspiration démocratique. N’oublions pas que leurs représentants bretons sont les candidats des partis comme le PS, l’UMP (« Les Républicains »), le FN… et leurs dissidents de circonstance que l’on trouve dans les autres listes. Leur discours sur l’ « unité de la nation » est le même ici pour finalement dissimuler une machine centraliste étranglant toute initiative populaire et aspirant les richesses. Le jour venu, ils montreront aussi leur vrai visage ou joueront l’opportunisme. Leur apporter un soutien signifie perdre de précieuses années qui peuvent conduire à notre effondrement.
    L’unité, nous la souhaitons, celle des nations européennes unies, apaisées et stables.

    Pour Notre Chance, l’Indépendance. Breizh / Brittany / Bertaen / Bretagne....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents