Au moins un millier de personnes ont manifesté samedi aux Sables d’Olonne (Vendée) contre un projet de porcherie industrielle dont les travaux de terrassement ont déjà débuté à Poiroux, a-t-on appris auprès des organisateurs et de source policière.
Les organisateurs ont fait état de 1.400 à 1.500 manifestants et la police, interrogée par l’AFP, n’a pas été en mesure de donner un chiffre de participation à ce rassemblement, organisé par un collectif d’associations environnementrales du secteur et soutenu notamment par la Confédération Paysanne. [...]
La porcherie de Poiroux devrait compter environ 900 truies et produire quelque 23.000 porcelets par an. Le projet est porté par Sanders, une filiale de Sofiprotéol/Avril, groupe agro-industriel présidé par Xavier Beulin, également président de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire.
Les opposants réclament notamment la suspension des travaux de terrassement, lancés début mars, en dépit d’une procédure en cours devant le tribunal administratif.