L’AIIB est l’Asian Infrastucture Investment Bank [Banque asiatique d’investissement en infrastructures, NdT], une nouvelle banque de développement proposée par Xi Jinping lors d’un discours au parlement indonésien en octobre 2013.
À cette époque, Xi avait expliqué que « pour soutenir le processus d’interconnexion et d’intégration du développement économique de la région, la Chine à proposé de construire la Banque asiatique d’investissement en infrastructures et de fournir un soutien financier au développement d’infrastructures dans les pays en développement de la région ».
La banque a été formellement établie le 24 octobre 2014, lors d’une cérémonie à Pékin, où les 21 membres fondateurs ont signé la charte. Les négociations sur les articles de l’accord se poursuivent et devraient être terminées avant la fin de l’année. Il est prévu que la banque soit capitalisée entre 50 et 100 milliards de dollars, l’essentiel étant fourni par la Chine.
Qui sont-ils ?
Les membres fondateurs de la banque sont la Chine (évidemment), l’Inde, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, les Philippines, le Pakistan, le Bangladesh, le Sultanat de Brunei, le Cambodge, le Kazakhstan, le Koweït, le Laos, Myanmar, la Mongolie, le Népal, Oman, le Qatar, le Sri Lanka, l’Ouzbékistan et le Vietnam. Depuis lors, treize membres supplémentaires ont rejoint la banque ; ceux qui sont peut-être les plus remarquables sont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie, tout comme la Nouvelle Zélande. L’Australie, la Corée du Sud et Taïwan envisagent actuellement de s’y joindre, en dépit des admonestations publiques bien relayées des États-Unis envers leurs alliés, faisant savoir que rejoindre la banque équivaut à « une complaisance envers la Chine, ce qui n’est pas la meilleure façon d’engager une puissance montante ». [Depuis la date à laquelle cet article a été écrit, la Russie a rejoint le groupe, NdT.]
Bien entendu, c’était avant que le barrage ne soit levé et que le FMI, la Banque mondiale et la Banque de développement asiatique ne soutiennent l’AIIB. Le ton à Washington a maintenant significativement changé et le sous-secrétaire au Trésor chargé des Affaires internationales, Nathan Sheets, à déclaré :
« Les États-Unis accueillent favorablement les nouvelles institutions multilatérales qui renforcent l’architecture financière internationale. »