Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ce que vous devez savoir sur AIIB, la nouvelle banque chinoise

L’AIIB est l’Asian Infrastucture Investment Bank [Banque asiatique d’investissement en infrastructures, NdT], une nouvelle banque de développement proposée par Xi Jinping lors d’un discours au parlement indonésien en octobre 2013.

À cette époque, Xi avait expliqué que « pour soutenir le processus d’interconnexion et d’intégration du développement économique de la région, la Chine à proposé de construire la Banque asiatique d’investissement en infrastructures et de fournir un soutien financier au développement d’infrastructures dans les pays en développement de la région ».

La banque a été formellement établie le 24 octobre 2014, lors d’une cérémonie à Pékin, où les 21 membres fondateurs ont signé la charte. Les négociations sur les articles de l’accord se poursuivent et devraient être terminées avant la fin de l’année. Il est prévu que la banque soit capitalisée entre 50 et 100 milliards de dollars, l’essentiel étant fourni par la Chine.

 

Qui sont-ils ?

Les membres fondateurs de la banque sont la Chine (évidemment), l’Inde, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, les Philippines, le Pakistan, le Bangladesh, le Sultanat de Brunei, le Cambodge, le Kazakhstan, le Koweït, le Laos, Myanmar, la Mongolie, le Népal, Oman, le Qatar, le Sri Lanka, l’Ouzbékistan et le Vietnam. Depuis lors, treize membres supplémentaires ont rejoint la banque ; ceux qui sont peut-être les plus remarquables sont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie, tout comme la Nouvelle Zélande. L’Australie, la Corée du Sud et Taïwan envisagent actuellement de s’y joindre, en dépit des admonestations publiques bien relayées des États-Unis envers leurs alliés, faisant savoir que rejoindre la banque équivaut à « une complaisance envers la Chine, ce qui n’est pas la meilleure façon d’engager une puissance montante ». [Depuis la date à laquelle cet article a été écrit, la Russie a rejoint le groupe, NdT.]

Bien entendu, c’était avant que le barrage ne soit levé et que le FMI, la Banque mondiale et la Banque de développement asiatique ne soutiennent l’AIIB. Le ton à Washington a maintenant significativement changé et le sous-secrétaire au Trésor chargé des Affaires internationales, Nathan Sheets, à déclaré :

« Les États-Unis accueillent favorablement les nouvelles institutions multilatérales qui renforcent l’architecture financière internationale. »

Lire la suite de l’article sur lesakerfrancophone.net

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1157397
    Le 5 avril 2015 à 18:12 par soralien
    Ce que vous devez savoir sur AIIB, la nouvelle banque chinoise

    En continuant a utiliser le dollars ?

     

    Répondre à ce message

  • #1157719
    Le 6 avril 2015 à 04:31 par Antidote
    Ce que vous devez savoir sur AIIB, la nouvelle banque chinoise

    La Chine n’est qu’un acteur au monde multipolaire qui s’annonce. Les enjeux économiques et technologiques sont énormes, comme le développement des moyens de communication numérique de l’Afrique ou du reste de l’Asie.
    À l’avenir, l’hégémonie mondiale, comme le veulent « les complotistes et criminels de guerre » des réunions des Bilderberg sont obsolètes, voire totalement dépassées. Le monde bouge et bouge très vite ! La communication numérique et les technologies qui en découlent sont déjà les marchés de demain, comme l’est déjà la plateforme de vente chinoise « Ali Baba », qui est devenue en à peine une décennie, l’un des leaders mondiaux des ventes par internet. Les « BRICS » ont d’ailleurs créé leur propre réseau de communication par l’installation d’un câble sous-marin s’étalant de Fortaleza à Vladivostok, en passant par l’Afrique du Sud.
    Le développement du libre échange voulut, par Poutine et Xi Jiping, en créant des infrastructures utiles aussi au développement d’autres nations, cadre avec une volonté d’établir une libre concurrence, axée sur des relations saines et non hégémoniques avec leurs partenaires d’autres pays, car profitable à toutes les parties, comme le réseau de voies ferrées laotien.
    L’empire n’a plus d’autres choix dorénavant que de se plier à ces nouveaux enjeux mondiaux, qui s’imposent à lui, et d’accepter la ruine de son pays et de sa monnaie, pour se soumettre à la « nouvelle norme » d’un monde multipolaire. À moins que, fidèle à ces principes de trahison envers ces alliés, pour sauver la face, il n’opte pour une guerre circonstancielle, et se contente de soumettre uniquement les populations d’Europe en esclavage, comme un lot de consolation, en attendant des jours meilleurs.
    Voir aussi : Interview with Sergei Glaziev - Advisor to President Putin
    https://www.youtube.com/watch?v=cik...

     

    Répondre à ce message