William est un Français qui s’est engagé auprès des Kurdes du YPG, un mouvement révolutionnaire considéré comme terroriste par les Turcs, pour éradiquer Daesh en Syrie. Ils sont une centaine d’étrangers à avoir rejoint ces troupes du Kurdistan en guerre, contre plusieurs milliers en face.
« C’est un peu comme une mode, si on veut pas être le dernier « bad ass » en France, eh bien il faut partir chez Daesh, c’est fini de faire le rappeur ou le dealer, c’est plus cool, ce qui est cool c’est d’aller chez Daesh, moi ce que je vois sur leurs vidéos, sur ce qu’ils postent sur leur Facebook et tout ça, c’est de ce niveau-là, c’est des mecs qui se photographient devant des piscines avec des guns. Mais je suis pas sûr qu’une fois sur place ils apprécient vraiment, sur les 1200 qui sont partis, si y en a 200, même 100 qui trouvent leur place, ce sera bien le diable. »
Le journaliste : Si vous en croisez un en face ?
William : Je le tue direct, ça c’est clair. Ces gens-là, justement, j’ai vraiment pas envie qu’ils reviennent en France. Et le temps de la discussion avec ces gens-là c’est terminé.
Ce documentaire de Grégoire Deniau a été diffusé sur Francetv Info le 12 septembre 2015.