Face à la mutation et à la crise du secteur automobile, Renault doit dévoiler le 29 mai les contours d’un vaste plan d’économie de 2 milliards d’euros annoncé en février.
Un plan qui passerait par la fermetures d’unités de production. « Quatre usines seraient fermées en France : Choisy-le-Roi, Dieppe et les Fonderies de Bretagne, pour commencer. Le gros morceau – Flins (....) – viendra plus tard », affirme Le Canard enchaîné, sans citer de source.
À Flins, il ne s’agit toutefois pas d’une fermeture mais de l’arrêt de la production automobile pour consacrer le site à une autre activité, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. Une deuxième source a confirmé que la fermeture pure et simple de l’usine n’était pas d’actualité, sans exclure qu’elle ait été envisagée.
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En difficulté avant même la crise du coronavirus qui a provoqué un effondrement du marché automobile, Renault avait enregistré l’an dernier ses premières pertes en dix ans.
L’arrêt de l’activité provoquée par la pandémie n’a fait qu’aggraver la situation. Le constructeur a vu début avril sa notation financière abaissée au rang d’investissement spéculatif par l’agence Standard and Poor’s.
L’État français, premier actionnaire de Renault avec 15 % du capital, a accepté de voler au secours de l’entreprise en garantissant un prêt bancaire d’environ 5 milliards d’euros. Ce prêt garanti par l’État, et approuvé par l’Union européenne, était tout proche d’être signé mardi soir, selon une source.
La directrice générale par intérim, Clotilde Delbos, avait indiqué fin avril que ce prêt ne remettait pas en cause le plan d’économies de Renault, ni d’éventuelles suppressions d’emplois, la seule condition fixée par le gouvernement étant le renoncement aux dividendes versés aux actionnaires cette année.
Dès février, la direction avait évoqué la possibilité de fermer des sites en France et à l’étranger lors de la présentation des résultats annuels. « Nous n’avons aucun tabou et nous n’excluons rien », avait déclaré Mme Delbos.
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