L’économie s’effondre essentiellement à cause de l’usure, de la spéculation et de la supercherie (qui vont ensemble). Je vois mal comment quelque chose qui tient sur du vent pourrait pérenniser.
Tout sera arasé et remis à plat, mais comme ce n’est plus localisé comme dans les deux guerres, les conséquences vont être à l’échelle mondiale car ce fléau n’a épargné aucun pays, ce sera vraiment douloureux.
La question est de savoir si les peuples sauront tirer les conclusions qui s’imposent. mais les deux guerres qui n’ont eu comme résultat que le strict contraire me laissent un peu sceptique.
Maintenant, pour être un peu dans l’optimisme, l’économie planétaire (donc la leur) va se casser la gueule, mais les économies locales vont très vite reprendre le dessus dés que la tempête sera passée, quelques conditions seront nécessaires :
Ne pas avoir été lié aux bankters (toute forme d’usure même au bénéfice du client aura ses conséquences)
Avoir su garder une certaine autarcie et autonomie par rapport aux technologies imposées.
Survivre avec le moins de dégâts à la tempête tout en restant fonctionnel.
Et devinez quoi ? Ces choses sont combattues depuis des années par les politiques agricoles, industrielles et sociales de ces fils de p*te
Je tiens au passage à souligner l’énorme mérite des agriculteurs qui auront su garder un semblant de fonctionnalité malgré les criminels qui les ont combattu pendant des décennies, leur rôle redeviendra très vite à sa place. A noter que pour ces derniers, seuls ceux qui ont repris le savoir faire de leurs parents auront échappé à l’hécatombe. On peut survivre sans smartphone ou électricité, un peu moins sans nourriture.
Répondre à ce message