Coup de tonnerre dans le monde du foot au point mort, puisque les championnats européens se sont arrêtés et que l’Euro 2020 a été reporté à 2021. Cette année noire pour le foot et les sponsors, les clubs et les supporters, les télés et les pharmaciens voit les footballeurs resurgir autrement dans l’actu. Premier de la liste : Franck Ribéry.
Flanqué d’une image déplorable depuis les événements gravissimes de Knysna (Afrique du Sud, 2010, nous ne reviendrons pas sur cet épisode douloureux), le footballeur balafré Franck Ribéry, passé du FC Metz à l’Olympique de Marseille puis au FC Bayern en un clin d’œil, le temps qu’ont mis les dénicheurs de pépites des grands clubs européens assis dans les tribunes de Saint-Symphorien ou du Vélodrome à comprendre que cet ailier de débordement était inarrêtable, une sorte de Mbappé avant l’heure pour les plus jeunes qui nous lisent, eh bien – où on en était, merde, la phrase est trop longue, ça nous apprendra à faire des digressions et à perdre le sujet central – donc, on disait, Ribéry, euh, Franck, le mec en tongs de pistoche sur TF1 après l’humiliation de la Coupe du monde 2010, a fait un don de sa personne de 50 000 euros aux hôpitaux de Florence, la ville italienne, pas la fille française (par exemple Florence Foresti).
Passing on all the experience from one generation to the next.
Like father, like son. #RS7 #FR7 #lafamille #Elhamdoulillah pic.twitter.com/kXkkjohqJz— Franck Ribéry (@FranckRibery) March 4, 2020
Toute la presse spécialisée a applaudi ce geste princier : « il n’a pas hésité un seul instant », rapporte la presse italienne citée dans L’Équipe, le journal qui va avoir du mal à trouver de quoi remplir ses pages, puisque le foot, son champ d’activité numéro un, s’arrête, et que la France vient de louper le grand chelem en rugby face aux Écossais. On s’en fout, on a torché l’Angleterre !
« Franck Ribéry a participé, à hauteur de 50 000 euros, a une levée de fonds lancée pour aider les hôpitaux de Florence, Careggi et Santa Maria Nuova, qui accueillent en ce moment de nombreux patients atteints du coronavirus. L’objectif de cette campagne intitulée « Force et coeur – Ensemble vers la victoire la plus importante » est d’atteindre 500 000 euros. Contacté pour participer, l’ancien international français (36 ans), absent des terrains depuis décembre 2019 à cause d’une lésion du ligament collatéral médial de la cheville droite, n’a pas hésité un instant, selon la presse italienne. »
Vous nous connaissez, on a l’esprit mal tourné, on a du mal à croire aux élans humanistes chez les grands de ce monde, ça doit être une maladie, une méfiance congénitale entretenue par la corruption de nos « élites »... On a donc été chercher la petite bête immonde et on a trouvé. Franck, qui ne joue plus que sur une jambe ou une demi-jambe, gagnait aux dernières nouvelles, c’est-à-dire en 2016, la coquette somme de 8 320 000 euros par an au Bayern.
Il est passé à l’été 2019 à la Fiorentina, ce qui explique le don à Florence. Son dernier salaire officieux chez les boches étant de 7 millions par an, sans les sponsors (pubs et compagnie), on peut penser qu’il gagne à peu près la même chose chez les ritals. Mais on a tort : la Violette, comme on l’appelle, ne lui offre que 4,5 millions par an, soit 375 000 euros par mois. Vous allez voir où on veut en venir. Franck a donné 13,33 % de son salaire officiel aux hôpitaux de la ville, ce qui correspond, pour un smicard – on rappelle que le Smic 2020 se monte à 1201 euros – à 1201 x 13,33, le tout divisé par 100, OK ?
Eh bien ça donne la somme folle de 160 euros tout juste. C’est bien, mais rapporté au salaire de base français, c’est pas fantastique. Il reste que les hostos de Florence toucheront quand même un dixième de la somme attendue, soit 500 000 euros.
Blanchiment d’image à bon compte
Donc bravo Francky pour le geste, mais les maths ça relativise un peu. Surtout quand on sait que les salaires des stars du foot sont en général minorés pour le fisc : une partie est versée officiellement comme les 375 000, une autre est reversée en avantages (bagnole, villa, voyage, filles) et une dernière partie, au black, atterrit dans les paradis fiscaux. On peut donc diviser encore par deux l’apport relatif de Francky aux malades florentins. Cependant, on n’a pas versé ces 80 ou 160 euros sur notre Smic perso, donc on se calme. Sauf, que, eh oui c’est pas fini, 160 euros pour un smicard ça vaut beaucoup plus que 50 000 euros chez un multimillionnaire, tout simplement parce que chez le smicard, chaque euro compte, alors que chez le multimillionnaire, un euro ne vaut rien. Tout est là : les pauvres ont un euro fort !
Les adieux de Francky au Bayern
Einmal Bayer, immer Bayer ! @FranckRibery
Wer hat jedes Mal aufs Neue Gänsehaut ? pic.twitter.com/W7L1AjpL5R
— FC Bayern München (@FCBayern) December 30, 2019
Non, Francky n’a pas chopé le coronavirus en Italie, il s’est juste (encore) blessé fin 2019, Elhamdoulillah :
THANK YOU so much for all your messages. The operation went well. I’m fine. With the help of God I will come back stronger ! #Elhamdoulillah pic.twitter.com/F9CvZm77wT
— Franck Ribéry (@FranckRibery) December 14, 2019