Depuis qu’il a été écarté de l’équipe de France pour avoir joué les caïds dans les vestiaires et pour avoir été plongé dans une sordide affaire de prostitution de mineure, le footballeur franco-germanique Franck Ribéry (Metz-Marseille-Munich) semble en roue libre : plus rien ne retient sa nature profonde.
Comme tous les footeux qui ont réussi, Franck exhibe son argent. Son copain Karim Benzema fait des selfies devant des voitures de luxe, lui fait des selfies dans les bons restaurants. Depuis qu’il a compris certaines choses sur le standing, Franck ne se montre plus avec son épouse Wahiba dans les pizzerias de la capitale bavaroise, il choisit des établissements plus sélects.
Et the place to be en ce moment, c’est le steak house de ce boucher turc frimeur. Ça tombe bien, Franck est musulman et la Turquie est en train de redorer son image. Récemment, Karim a été vu chez ce Nusret Gökce qui attire toute la planète people qui mange encore de la viande.
Francky côte d’or
La campagne commence le 7 janvier, 500 people [1] ont signé une pétition pour demander un « lundi sans viande ni poisson ». Qu’ils le fassent est très bien, qu’ils l’imposent aux autres est une autre histoire. Surtout à ceux qui ne peuvent plus se payer de la viande.
Toujours est-il que Francky est allé se taper une côte de bœuf chez Nusret, et le malheureux a été shooté en train de goûter la fameuse pièce rôtie en or, enfin dorée à l’or fin. L’or, dont certains de nos ancêtres à la cour du roi de France abusaient, c’est le cas de Diane de Poitiers, nous explique Le Figaro :
« Les scientifiques vont encore plus loin et affirment que Diane de Poitiers a pu mourir lentement intoxiquée par cet “or inaltérable et source de jouvence”, selon les principes alchimiques. “On peut ainsi vraisemblablement expliquer, précise le Dr Charlier, le teint extrêmement pâle, décrit par Brantôme quelques mois avant la mort de la grande-sénéchale, par l’anémie induite par l’intoxication chronique en or. Un autre signe est visible sous la forme d’un important amincissement des cheveux”. »
Plus près de chez nous, le mélange en homéopathie « cuivre-or-argent » est destiné à renforcer l’immunité surtout pour la sphère ORL. Les Français en prennent pas mal au cours de l’hiver contre les virus et bactéries classiques (l’argent est bactéricide et l’or stimule l’action des globules blancs).
On vous remet une couche de Diane de Poitiers parce que son destin n’est pas banal, et ça vous fait un épisode peu connu de l’histoire de France :
« Triste parabole pour cette femme au destin exceptionnel, mécène de Ronsard, de Philibert Delorme et Jean Goujon, qui ont fait de son château d’Anet un chef-d’œuvre. Nous sommes en 1559 ; son royal amant, Henri II, vient de mourir des suites d’un tournoi. La reine Catherine de Médicis saisit l’occasion pour se débarrasser enfin de sa rivale, de cette femme à la beauté insolente, dont l’éclat semble éternel. Diane de Poitiers est chassée de la Cour. Elle rend les bijoux de la Couronne après inventaire et donne le château de Chenonceaux à son ennemie. Retirée dans son fief d’Anet, elle continue à boire quotidiennement une gorgée d’or. Son amant est mort. Son visage à la peau diaphane demeure sans pareil. Mais sa lumière, qui s’éteint chaque jour davantage, brille désormais loin de la Cour. Elle a tout perdu, sauf le précieux métal qui étouffe son corps et qu’elle emportera dans la tombe. »
Merci Stéphane, à vous les studios. Retour au XXIe siècle et à Francky-la-bidoche. Après avoir été salement taclé sur les réseaux sociaux, celui qui ignore peut-être ce qui est en train de se passer en France – une révolte des pauvres et des moyens pauvres – a répondu à sa manière, c’est-à-dire avec une élégance que ne renierait pas la Diane :
— Franck Ribéry (@FranckRibery) 5 janvier 2019
On sent que cette mise au point vient du fion du cœur. Une minute plus tard, probablement conseillé par un avocat ou un proche qui a le bac, le footballeur blessé (il l’est régulièrement) a envoyé une seconde salve :
— Franck Ribéry (@FranckRibery) 5 janvier 2019
Et là ça n’a pas loupé, tout le Net s’est à nouveau moqué de ce message « sans faute » écrit « en bon français ». On sent que Franck a dû souffrir de ce manque de reconnaissance et qu’il a réinvesti toute sa rage dans le foot, ce qui a fait de lui un des meilleurs grands espoirs du football français, jusqu’à ce que sa construction profonde le rattrape et le ramène vers le bas.
Mais on n’est pas ici pour déboîter un footballeur qui ne possède pas les codes culturels de l’élite du même nom. Il n’y a pas au fond de différence de mépris social entre un Griveaux, un Macron, un Darmanin et Francky. Lui en revanche ne dispose pas des défenses des maîtres du cynisme. Il se montre tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses, et on comprend qu’il n’a pas toujours conscience de ses erreurs.
Montrer une côte de bœuf panée d’or fin à une France qui mange de moins en moins à sa faim est une faute que les vrais salauds ne commettent pas : ils vont dans les meilleurs endroits bouffer avec l’argent qu’ils ont racketté aux travailleurs mais vous ne les verrez jamais faire des selfies chez Ducasse ou Robuchon, chez Rostang ou à l’Orangerie.
Les racailles d’en haut savent se tenir. Franck, lui, ne voit pas de mal à exhiber son argent durement gagné que lui au moins n’a pas volé aux gens. C’est en substance ce que Francky aurait dù mettre dans son tweet de défense, plutôt que ces insultes qui ne le grandiront pas.
Allez, on garde le Franck de 2006, celui qui a planté la première banderille dans la nuque des trop fiers Espagnols, et on lui conseille de se prendre un coach de savoir-vivre – l’humoriste multimillionnaire Arthur en avait engagé un pour ne plus être l’objet de moqueries dans les dîners en ville – afin de ne plus passer pour un salaud à la place des vrais malins [2].
Cela évitera à Francky la mésaventure survenue à Benjamin Griveaux, le sous-ministre qui insulte les Français à travers les Gilets jaunes (Source : Le Parisien) :
« Grosse frayeur pour Benjamin Griveaux. Selon nos informations, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dû être évacué ce samedi après une intrusion dans les locaux de son secrétariat d’État à Paris.
Selon un témoin présent sur place, “vers 16h30, une quinzaine de personnes, certaines habillées en noir, d’autres avec un gilet jaune, ont défoncé la porte du ministère avec un engin de chantier.”
Les intrus sont rentrés dans la cour, s’en sont pris à des véhicules et sont rapidement repartis. Le secrétaire d’État et ses collaborateurs ont eux été mis en sécurité. »
Pour l’instant, seule une personnalité, le rappeur Dosseh, a volé – et avec quel talent – au secours du mangeur de côte en or :
Bande de merdes, laissez-le manger une côte à 1 million s’il veut c’est son bif c’est entre lui et lui bande de souffrants va https://t.co/5X431sNX1v
— D O $ $ € # | VIDALO$$A (@DossehLaFamine) 4 janvier 2019
Décidément, c’est pas l’année des politiques, et pas l’année des people. Peut-être que 2019 sera l’année du peuple, allez savoir !
Dernière minute : le FC Bayern sanctionne Ribéry
« Il a usé de mots que le FC Bayern ne peut tolérer, et que Franck ne devrait pas prononcer en tant que modèle, et joueur du Bayern, précise le directeur sportif Hasan Salihamidzic. J’ai parlé hier (samedi) avec Franck pendant un long moment et lui ai expliqué qu’il aurait une lourde amende. Il a accepté cette sanction. » (Source : RMC Sport)