@ gégé
Possible, mais pas sûr.
D’abord, le fait que vous énoncez est connu de tous. Si la Russie a une économie en berne, n’importe qui pourra alors accuser les USA ... et il ne faut pas oublier que les partis qui font la plus grosse concurrence à Russie Unie sont les nationalistes et le PC.
Ensuite, la faillite de l’URSS ne lui a pas fait quitter Tartous ... et je doute que la Russie connaisse la même horreur économique que ce qu’elle a connu dans les années 80-90.
De plus, le revers de la médaille de cette tactique est qu’elle a fait également plonger toutes les économies asiatiques (la grande crise asiatique des années 90 fut un contre-coup de la crise du pétrole des années 70-80) or, qui en a tiré les marrons du feu ? La Chine ! Refaire baisser Yvan pour faire monter Tchang ne serait pas une tactique qui arrangerait tout le monde à Washington, loin de là ! D’ailleurs la politique étrangère de Trump s’appuie sur le fait qu’il tape dans la zone de divorce entre les impérialistes partisans de la "Chine est notre plus grand ennemi" et les impérialistes privilégiant, eux, la Russie comme ennemi suprême des USA.
Enfin, ça fait 9 ans que la Russie s’oppose aux USA en Syrie, déjà en 2008 : Moscou a affronté en Ossétie du sud les sous-fifres de Washington. Cela fait un moment que tout est fait pour plomber l’économie Russe (blocus suite à la guerre larvée en Ukraine, soutien à tous les opposants et terroristes internes à la Russie, multiples entraves à Southstream & Northstream).
Et puis il ne faut pas tout confondre : ce sont les occidentaux qui sont sur un déclin de leur niveau de vie matérielle, les Russes aussi, mais à un moindre niveau.