Depuis la guerre de Troie (lire "le Chant des Vaisseaux de l’Iliade"), quasiment tous les grands conflits sont emportés par la puissance maritime. Une exception : Carthage, mais c’est parce que Rome avait compris à temps et est devenue une puissance maritime et qu’on ne peut transporter des éléphants sur les trirèmes..
Si Napoléon avait dominé la mer, il n’y aurait pas eu Waterloo parce que les anglais n’auraient pas débarqué au Portugal.
De la guerre de Troie où les achéens débarquent et le "débarquement" de 1944 ("invasion" en anglais) en Normandie ou à Inchéon en Corée ensuite, il y a une pathétique logique d’ordre stratégique. Il en résulte qu’il ne sert à rien de se faire enfermer sur la terre. Seules les batailles navales comptent.
Les anglais ont cru pouvoir dominer le continent comme la prise de Chateau Gaillard, forteresse anglaise construite par Richard Coeur de Lion et que son successeur Jean Sans Terre a perdu, puis la guerre de Cent ans, le démontrent. En abandonnant leurs ambitions terrestres, les anglais ont trouvé la clef de la vraie domination mondiale : la mer. La thalassocratie américaine a pris la suite.
Mais à l’époque de Louis VIII, il n’en était pas ainsi et la Manche n’était qu’un canal qu’on enjambait facilement. Les nobles anglais parlaient un franco-normand. Et les guerres avaient pour but de rançonner. C’est Jeanne d’Arc qui a fait intervenir Dieu dans les antagonismes anglo-français. Et elle avait raison et le peuple l’a compris.
Répondre à ce message