Suite à la décision israélienne d’annexer des territoires palestiniens, Mahmoud Abbas a annoncé le retrait de la Palestine de tous les accords passés avec Israël et les États-Unis.
La Palestine se retire de tous les accords passés avec Israël et les États-Unis en raison de l’intention de Tel-Aviv d’annexer des pans de la Cisjordanie, a déclaré mardi 19 mai le président palestinien Mahmoud Abbas à la chaîne de télévision Al-Jazeera.
« L’Organisation de libération de la Palestine et l’État palestinien se retirent à partir d’aujourd’hui de tous les accords signés avec les gouvernements des États-Unis et d’Israël, y compris ceux liés à la sécurité », a indiqué M.Abbas.
Il a appelé Israël à répondre devant la communauté internationale « en tant que force d’occupation sur le territoire occupé de Palestine ».
« Nous tenons les États-Unis entièrement responsables de l’injustice envers le peuple palestinien, nous les considérons comme le principal partenaire du gouvernement d’occupation israélien », a ajouté le Président Abbas.
Selon M. Abbas, la Palestine insiste en outre sur son adhésion aux organisations et institutions internationales. Il s’est dit prêt à « résoudre le conflit avec Israël sur la base de la décision de créer deux États, avec un tiers aux frontières entre les deux États ».
Déclaration de Netanyahou sur l’annexion de territoires en Palestine
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche 17 mai, devant le parlement réuni pour un vote de confiance envers le gouvernement d’union avec Benny Gantz, que l’heure était venue d’annexer des pans de la Cisjordanie.
L’accord de partage du pouvoir entre MM. Netanyahou et Gantz prévoit l’annonce, à partir du 1er juillet, d’une stratégie pour appliquer le projet américain de résolution du conflit israélo-palestinien. Selon ce plan, Israël est autorisé à annexer la vallée du Jourdain et des colonies israéliennes en Cisjordanie.